AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Un remède anti-cancer

A l'origine, une simple constatation ... Les taux de certains cancers en Inde s'avèrent bien plus bas que dans les pays développés. "A âge égal, résume le neuropsychiatre David Servan-Schreiber dans son ouvrage Anti-Cancer, les Indiens ont 8 fois moins de cancers du poumon que les Occidentaux, 9 fois moins de cancers du côlon, 5 fois moins de cancer du sein, 10 fois moins de cancer du rein."

Faut-il y voir un effet du curcuma ? Cette poudre d'or que les Indiens consomment quotidiennement dans leur curry, à la dose de 1 ou 2 grammes par jour, et qui constitue avec le poivre l'un des principaux ingrédients de ce mélange d'épices ? Oui, sans doute, tant un grand nombre d'études s'accordent à reconnaître au curcuma un potentiel d'action anti-cancer de première catégorie.

Ainsi, en mai 2008, dans son éditorial consacré au curcuma, l'incontournable Journal of National Cancer Institute remarquait que la curcumine bloque la prolifération cellulaire et tue différentes sortes de cellules cancéreuses comme celles du cancer du côlon, du sein, de la prostate et des mélanomes. Le curcuma ralentit la croissance tumorale et veineuse de cellules cancéreuses du pancréas humain injectées chez des souris. Dans une autre étude, poursuit l'éditorialiste américain Andrea Carter, les souris génétiquement prédisposées à développer des tumeurs intestinales ont mangé du curcuma durant 10 jours. La croissance des tumeurs chez ces souris a été réduite de 60% par rapport à celles n'ayant pas consommé de curcumine.

Des dizaines d'études réalisées in vitro ou sur des animaux attestent de l'effet de la curcumine sur une large gamme de cancers (foie, côlon, estomac, bouche, peau, sein, prostate, ovaire, leucémie). Une palette préventive d'autant plus prometteuse que la curcumine agit à différentes échelles, par différents moyens, en étant capable d'intervenir sur plusieurs centaines de récepteurs cellulaires : gènes, enzymes, facteurs de transcriptions, cytokines inflammatoires ...

Le potentiel anti-cancer du curcuma n'est pas seulement préventif. Des études cliniques menées chez l'homme s'intéressent à l'effet du curcuma sur différents cancers. En supplémentation alimentaire ou en apport associé à d'autres substances. Des protocoles d'accompagnement se diffusent également dans le milieu hospitaliser, recommandant ou non la prise de curcuma en fonction du type de chimiothérapie suivie.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}