AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Allèves , 1931
Biographie :

Yvonne Dubois est née en 1931 à Allèves, Haute-Savoie, elle vit en Haute-Savoie et écrit sur le monde rural de sa région.
Après plus de quinze ans d'écriture secrète, et beaucoup de corrections, paraît en 1983 un premier livre, "La Vallée des cyclamens", couronné par le prix du ministère de l'Agriculture en 1984 et le prix des Belles Lettres de Lyon. Ce livre est traduit en allemand. En 1986 paraît "L'Ocarina rouge", suite du premier, toujours aux mêmes éditions dans la collection "Pourquoi je vis". Ces deux livres portent en sous-titre, "Cahiers d'une paysanne savoyarde". Elle a reçu pour ces deux livres le prix Région-Savoie en 1991.
En 1996, paraît un troisième ouvrage, édité cette fois aux Éditions de Paris, "Les Perles bleues" qui reçoit le prix Rosine-Perrier du Conseil général de la Savoie en 1996... Ce dernier ouvrage est préfacé par le pianiste François-René Duchâble.
+ Voir plus
Source : http://auteurs.arald.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Yvonne Dubois   (7)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les regards d'Yvonne
Dans sa maison d'Allèves, rencontre avec Yvonne DUBOIS, paysanne qui s'est mise à écrire pour raconter sa campagne et son enfance, les choses simples de sa vie et de la nature qui l'environne. Elle évoque ses livres 'La vallée des cyclamens" et "L'ocarina rouge" (édition Cerf) , et son prochain ouvrage, "Les perles bleues". Chez elle, Yvonne DUBOIS raconte ce qu'a été sa vie de paysanne,...

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout être humain, sachant écrire, devrait prendre un crayon et avec ses mots à lui, laisser trace de son vécu personnel, des secrets de son âme et de son cœur…
Commenter  J’apprécie          190
Je ne peux parler de notre village sans parler des cyclamens. Ils l'ont sans doute sauvé de la misère pendant plus de cinquante ans.

Quand nous sommes allés aux cyclamens à notre tour, mes soeurs et moi, une évolution s'était produite. J'avais dix ans quand j'ai commencé, en 1941. Même pendant la guerre les cyclamens se sont vendus. Nous nous levions moins tôt, les jeunes du village ne se faisaient plus concurrence. Les coupes de bois étaient nombreuses. Partout les touches rose vif des cyclamens éclairaient l'ombre des taillis. Nous partions les cueillir dans la rosée, à l'aube. Dans le ciel où clignotaient les derniers points d'or, se fanaient les mauves de la nuit. Dans les prés ou les champs de luzerne, les faucheurs couchaient un à un les andains ; leurs faux, qu'ils aiguisaient, chantaient sous la meule. Nous passions les cols à trois kilomètres du village, puis nous nous enfoncions dans la forêt. Nous dérangions quelques geais criards. Des merles pépiaient de colère. Parfois, des écureuils effarouchés fuyaient entre les branches d'un fayard, en laissant le souvenir de leur queue touffue.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvonne Dubois (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}