AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvonne Dubois (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Vallée des cyclamens : Cahiers d'une paysa..

Un roman de terroir de temps à autre, ça fait du bien. Surtout quand il est autobiographique comme celui-là. Avec cet ouvrage tiré des carnets d'une paysanne, on est certes loin des Carnets de Camus quant à la culture philosophique et la profondeur de l'expression mais il y a certainement autant de sincérité, de bon sens, d'authenticité dans cet ouvrage. Autant d'humanité surtout, plutôt que d'humanisme, dernière notion dont la connotation perd en désintéressement ce qu'elle gagne en valeur intellectuelle.



La Vallée des cyclamens nous fait prendre une bouffée d'air pur des montagnes sur le parcours de vie d'une paysanne des Bauges, entre les lacs savoyards, au milieu du XXème siècle. Yvonne Dubois nous dit l'amour des siens en premier lieu. Un amour pudique qui s'exprime par des gestes attentionnés, de la compréhension silencieuse, de l'inquiétude plus que par des mots. Elle nous dit l'amour de ses montagnes, l'amour de ses animaux aussi, ce qui est plutôt rare à la campagne où ces derniers n'ont habituellement pas le beau rôle. Elle nous décrit une ambiance de solidarité avec les gens de la même condition, d'entraide avec les vieux gagnés par la crainte de tout quand le corps vieillissant leur a volé la belle assurance de leur jeunesse.



Point d'intrigue à suspens, d'histoire à rebondissements dans cet ouvrage. C'est la vie simple d'une femme qui exprime la difficulté de la vie paysanne sans oublier de dire qu'elle la préfère à la vie citadine. Yvonne Dubois nous délivre un ouvrage vrai, stimulant, réconfortant en dépit des aléas de la vie, dans lequel on perçoit son engagement au service de sa communauté familiale et rurale.

Commenter  J’apprécie          90
La Vallée des cyclamens : Cahiers d'une paysa..

Je l'ai connu parce que amie de parents d'un ami.

Donc visite chez elle. Reçus avec gâteaux et sirop fait par elle-même.

Elle a expliqué qu'elle écrivait en cachette (par modestie, je pense) pendant des années, jusqu'au jour où sa fille (elle a 4 enfants) est tombé sur ses écrits. Belle rencontre intéressante avec cette paysanne (elle le revendique) intelligente et amoureuse de la nature et en particulier des Bauges où elle vit. Puis cueillette de cyclamens sauvages dans la vallée décrite dans son livre. Pour info : les cyclamens sauvages ont des fleurs petites et sentent la violette. Comme Yvonne me l’a expliqué ces fleurs lui ont permis, comme à beaucoup d’autres, de s’acheter des vaches et de payer les études à ses enfants. Après en avoir fait un joli bouquet, les cueilleurs les vendaient aux parisiens venus en cure à Aix-les-Bains.

Commenter  J’apprécie          70


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvonne Dubois (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces fratries en littérature

Meg, Jo, Beth, &

Laurie
Amy
Abby

12 questions
333 lecteurs ont répondu
Thèmes : Frères et soeurs , fratrie , familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}