AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Álber Vázquez (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mediohombre

Mediohombre est le récit du siège de Carthagène des Indes (Colombie) vu par un romancier espagnol. Le titre renvoie au surnom de l'amiral Blas de Lezo y Olavarrieta (1689-1741), considéré comme l'un des grands stratèges militaires espagnols, et qui était, à cause de très nombreuses blessures reçues au cours de sa carrière, borgne, manchot et boiteux.

Une moitié d'homme certes, mais l'un des acteurs majeurs d'une très importante opération militaire opposant en 1741 l'Espagne (amiral Blas de Lezo) à la Grande-Bretagne (vice-amiral Edward Vernon).

Le sous-titre du roman, « Blas de Lezo y la batalla que Inglaterra ocultó al mundo », annonce la couleur. Les Britanniques perdirent au cours du siège 50 bateaux et plus de 18 000 soldats (décès dus aux fièvres essentiellement) et abandonnèrent les lieux face à 3000 Espagnols et 6 navires de ligne.

Alber Vázquez narre le siège depuis le 14 mars jusqu'au 20 avril 1741, bombardements, batailles en mer et à terre, différentes stratégies imaginées par Blas de Lezo qui était bien conscient de l'infériorité des Espagnols en hommes et en moyens … Il aborde également les relations plus que difficiles entre Blas de Lezo et Sebastián de Eslava y Lazaga, alors vice-roi de la Nouvelle-Grenade. Le lecteur ressent la fascination qu'exerce el Mediohombre, surnommé aussi Patapalo (jambe de bois) sur l'auteur qui le considère comme l'un des grands stratèges de l'histoire de la Marine. Le roman s'ouvre d'ailleurs sur un chapitre consacré à un épisode de la jeunesse de Blas de Lezo qui à 15 ans, fut grièvement blessé à la jambe par un boulet de canon alors qu'il combattait sous pavillon français.

Mediohombre est un bon roman d'aventures qui sent la poudre de canon et qui revient sur un épisode oublié de l'Histoire, qui ne fut pourtant pas sans conséquence (nouveaux jeux d'alliances alors que la guerre de Succession d'Autriche se profile, affaiblissement des forces navales britanniques en Méditerranée…).

Commenter  J’apprécie          450
Mediohombre

Un scénario digne d’un film pour raconter un épisode oublié ou du moins méconnu de l'Histoire : la résistance héroïque et victorieuse de l’Espagne face à la toute puissante Angleterre lors du siège de Carthagène en 1741. Une opération militaire en grande pompe dont l’échec vient raviver pendant un temps la grandeur d'une Espagne alors fragilisée. Alber Vázquez met sur le devant de la scène Blas de Lezo, un homme hors du commun, génial, téméraire, stratège, audacieux et peut-être un peu fou pour mener ses hommes face à une équipée anglaise qui progressivement réalise que les dés ont été jetés bien trop vite... Un bon moment de lecture rythmé.
Commenter  J’apprécie          11
Poniente

Si aujourd'hui le Vendée Globe est le Tour du monde du "toujours plus vite", le voyage d'Elcano et de Magellan était celui du "au-delà des limites, toujours plus loin, vers l'inconnu"... Un retour aux origines de ce grand défi avec un récit audacieux qui fait parler ces hommes, exprimant tantôt leurs souffrances et leurs doutes; tantôt leur émerveillement et leur courage dans un environnement hostile, fantastique et meurtrier. Álber Vázquez nous embarque dans cette nouvelle historique pour retracer sans doute l'une des plus grande aventure humaine faisant de ces hommes des héros ordinaires, ambitieux et inconscients de leur sacrifice dans l'Histoire : "Ir más allá"
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Álber Vázquez (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Gueleton festif

À table : "La nappe à carreaux rouges" :

Marcel Duchamp
Pierre Bonnard

16 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , natures mortes , histoire de l'artCréer un quiz sur cet auteur

{* *}