LA ESFERA DE LOS LIBROS, S.L. (01/01/2017)
3.5/5   2 notes
Al almirante Blas de Lezo, con solo tres mil hombres y seis navíos a su cargo, se le encomienda en 1741 la defensa de Cartagena de Indias. Frente a él se prepara el desembarco más audaz de todos los tiempos: Inglaterra ha enviado doscientas naves y casi treinta mil hombres para arrasar la ciudad. Cualquiera en su sano juicio se habría rendido de inmediato. Cualquiera excepto Lezo. Blas de Lezo (1689-1741) era Mediohombre, el estratega más genial de todos los tiempos... >Voir plus
Que lire après MediohombreVoir plus
Mediohombre est le récit du siège de Carthagène des Indes (Colombie) vu par un romancier espagnol. le titre renvoie au surnom de l'amiral Blas de Lezo y Olavarrieta (1689-1741), considéré comme l'un des grands stratèges militaires espagnols, et qui était, à cause de très nombreuses blessures reçues au cours de sa carrière, borgne, manchot et boiteux.
Une moitié d'homme certes, mais l'un des acteurs majeurs d'une très importante opération militaire opposant en 1741 l'Espagne (amiral Blas de Lezo) à la Grande-Bretagne (vice-amiral Edward Vernon).
Le sous-titre du roman, « Blas de Lezo y la batalla que Inglaterra ocultó al mundo », annonce la couleur. Les Britanniques perdirent au cours du siège 50 bateaux et plus de 18 000 soldats (décès dus aux fièvres essentiellement) et abandonnèrent les lieux face à 3000 Espagnols et 6 navires de ligne.
Alber Vázquez narre le siège depuis le 14 mars jusqu'au 20 avril 1741, bombardements, batailles en mer et à terre, différentes stratégies imaginées par Blas de Lezo qui était bien conscient de l'infériorité des Espagnols en hommes et en moyens … Il aborde également les relations plus que difficiles entre Blas de Lezo et Sebastián de Eslava y Lazaga, alors vice-roi de la Nouvelle-Grenade. le lecteur ressent la fascination qu'exerce el Mediohombre, surnommé aussi Patapalo (jambe de bois) sur l'auteur qui le considère comme l'un des grands stratèges de l'histoire de la Marine. le roman s'ouvre d'ailleurs sur un chapitre consacré à un épisode de la jeunesse de Blas de Lezo qui à 15 ans, fut grièvement blessé à la jambe par un boulet de canon alors qu'il combattait sous pavillon français.
Mediohombre est un bon roman d'aventures qui sent la poudre de canon et qui revient sur un épisode oublié de l'Histoire, qui ne fut pourtant pas sans conséquence (nouveaux jeux d'alliances alors que la guerre de Succession d'Autriche se profile, affaiblissement des forces navales britanniques en Méditerranée…).
Un scénario digne d'un film pour raconter un épisode oublié ou du moins méconnu de l'Histoire : la résistance héroïque et victorieuse de l'Espagne face à la toute puissante Angleterre lors du siège de Carthagène en 1741. Une opération militaire en grande pompe dont l'échec vient raviver pendant un temps la grandeur d'une Espagne alors fragilisée. Alber Vázquez met sur le devant de la scène Blas de Lezo, un homme hors du commun, génial, téméraire, stratège, audacieux et peut-être un peu fou pour mener ses hommes face à une équipée anglaise qui progressivement réalise que les dés ont été jetés bien trop vite... Un bon moment de lecture rythmé.