AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Étretat , le 06/09/1870
Mort(e) à : Sucy-en-Brie , le 21/08/1937
Biographie :

Élie Halévy est un philosophe et historien libéral français, spécialiste de l'utilitarisme anglais et de l'histoire de l'Angleterre au XIXe siècle.

Il est le fils de Ludovic Halévy, le célèbre librettiste d'opéra, d'origine juive, auteur en particulier de livrets pour Jacques Offenbach.

En 1890, il entre à l'École normale. L'année de l'agrégation, il réfléchit en particulier sur Platon, ce qui aboutira en 1896 à la publication d'un ouvrage sur la théorie platonicienne du savoir. Il fonde avec Xavier Léon la "Revue de métaphysique et de morale" qui commence à paraître en 1893.

À partir de 1892 Halévy, à la demande d'Émile Boutmy, commença à donner un cours à l'École libre des sciences politiques sur "L'évolution des idées politiques dans l'Angleterre au XIXe siècle". En 1900, un second cours lui fut confié sur le développement du socialisme. Ses cours sur l'Angleterre ont donné naissance à ses deux principaux ouvrages : "La Formation du radicalisme philosophique" (1901-1904) et "l'Histoire du peuple anglais au XIXe siècle" (1912-1932).

En 1901, il passe son doctorat sur la "formation du radicalisme philosophique" une étude sur Jeremy Bentham et l'utilitarisme.

Pendant la Première Guerre mondiale, trop vieux déjà pour être mobilisable, il s'est porté volontaire comme infirmier, et on l'a affecté à Chambéry.
Après la guerre de 1914, il lui fut proposé un poste à la Société des Nations qu'il a refusé afin de se consacrer à la fin de son histoire de l'Angleterre au XIXe siècle. Il donna des conférences au Royal Institute of International Affairs un think tank anglais spécialisé dans les relations internationales.

Il fut en 1936 l'un des premiers à rapprocher le fascisme et le communisme dans des conférences à la Société française de philosophie (Mémoire présentée à Paris à la séance de la Société française de Philosophie du 28 novembre 1936) qui furent publiées en 1938 (à titre posthume) sous le titre de l’"Ère des tyrannies".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Élie Halévy   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le système du juge unique est la condition nécessaire, mais non
pas suffisante, pour que le magistrat éprouve, dans l’accomplissement
de ses fonctions, le sentiment de sa responsabilité. Or, en dépit de
l’opinion des défenseurs du système technique, nous avons vu que les
formalités judiciaires ne constituaient nullement un moyen de
contrôle, propre à limiter le pouvoir du juge. Les seuls moyens de
contrôle (checks) qui puissent empêcher le magistrat d’usurper une
sorte de pouvoir despotique sont au nombre de trois : la faculté
d’appel, l’assistance apportée au tribunal par un jury, enfin la publicité
des débats.
Commenter  J’apprécie          00
Bref, ni les théories juridiques, ni les théories économiques des Benthamites ne les autorisent à considérer le bonheur comme consistant, pour l’individu, dans la culture des sentiments supérieurs et désintéressés. A leur point de vue, être heureux, c’est recevoir du bonheur de ses semblables ; mais alors le moraliste ne se voit-il pas condamné, par profession, à résoudre ce problème absurde : dans une société où chaque individu est égoïste, et se doit à lui-même de l’être, obtenir cependant que tous les individus soient désintéressés ?
Commenter  J’apprécie          00
Si grande, nous dit Hume, est la force des lois et des formes particulières de gouvernement, elle dépend si peu des variations d’humeur et de caractère des individus, que, parfois, on peut en déduire des conséquences presque aussi générales et aussi certaines que toutes celles que peuvent nous donner les sciences mathématiques.
Quel penseur manifesta jamais plus de confiance en la raison humaine ? Quel savant crut jamais plus fermement à la possibilité de transformer la science théorique en science pratique ?
Commenter  J’apprécie          00
On peut raisonner d’abord de la façon suivante : puisqu’il est reconnu que les mobiles égoïstes sont prédominants dans la nature humaine et que, d’ailleurs, l’espèce humaine vit et subsiste, il faut admettre que les égoïsmes s’harmonisent d’eux-mêmes et produisent mécaniquement le bien de l’espèce.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Élie Halévy (11)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}