AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Annecy
Biographie :

Élise Vincent est journaliste et auteur.

Elle a débuté l'escalade à 16 ans sur les falaises de Haute-Savoie. Élise Vincent et Xavier Knockaert et ont parcouru le monde pendant un an. Ils ont traversé 10 pays et ont grimpé sur les plus belles falaises de la planète. Ils ont ramené beaucoup de photos de leur périple, réunies dans l'ouvrage "Grimper autour du monde" (2005).

Titulaire d'un master de relations internationales de Paris-Sorbonne et d'un diplôme de journalisme de l'Université Complutense de Madrid (Espagne), elle a collaboré à différents titres de presse écrite.

Élise Vincent est journaliste au Monde depuis 2006. Elle a couvert les questions d'immigration de 2010 à fin 2014 avant de basculer au pôle police-justice en janvier 2015 où elle suit particulièrement les affaires de terrorisme.

Elle a été lauréate du Prix du journalisme d’immigration 2012 de la French-American Foundation (FAF) de New York qui récompense chaque année la meilleure enquête sur les questions migratoires. Elle a reçu un prix spécial de la Fondation TF1 qui promeut la diversité pour son article "Au bon pain de Tataouine", paru dans le quotidien national Le Monde.

Son ouvrage, "La vague ; la France face à la "crise" migratoire (2014-2017)" est paru en 2017.

En 2018, elle a reçu le prix Albert-Londres de la presse écrite, pour une série de reportages sur le djihadisme et la radicalisation en France.

Twitter : https://twitter.com/elise_vincent
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Élise Vincent   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vos questions à Élise Vincent #cdanslair 13.11.2017


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Que restera-t-il de ces trois ans ? Que laissera ce tournant de l'histoire migratoire ? La gauche de gouvernement a-t-elle failli comme le dénonce la droite ? Y a-t-il eu au contraire la preuve d'un sens aigu de la realpolitik, une réponse relativement "digne" avec ses maux nécessaires ? Ou la gestion à reculons de la crise, l'indexation permanente de la réponse humanitaire sur la maîtrise des flux est-elle une déroute morale, un désaveu de ses "valeurs" originelles comme le pense la gauche de la gauche ? Ces questions sont existentielles. » (p. 237) [dans la conclusion intitulée : Bilan]
Commenter  J’apprécie          20
« Ainsi va naître progressivement cette ligne de crête caractéristique de la gauche au pouvoir : celle de jouer double, agir sans parler, assumer cette part d'humanisme sans contrarier l'obligation de pragmatisme.
L'exemple le plus emblématique de cette ligne acrobatique s'incarnera à travers deux importants projets de lois lancés à cette époque [mi-2013], parallèlement à une campagne minutieuse de déminage auprès de la presse et des milieux associatifs : une réforme de l'asile d'un côté, une évolution du système d'éloignement et droit au séjour de l'autre. […] savante synthèse […] "d'humanité et de fermeté", selon les éléments de langage. » (pp. 38-39)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Élise Vincent (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues

Qui sert de guide a Sophie pour reconstituer l'esprit de Fintan?

Fitz
Dex
Keefe
Marella

20 questions
114 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}