AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Élizabeth Gagnon (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Toi l'ami : Cent regards sur Sylvain Lelièvre

À l’adolescence, mes sœurs et moi avions acheté le microsillon Petit Matin, titre éponyme d’une chanson qui jouait alors à fond à la radio (1975). Un album dont toutes les chansons sont magnifiques, avec ce petit quelque chose qui n’appartient qu’à Sylvain Lelièvre et qui a bravé toutes les modes : des mélodies accrochantes, des arrangements somptueux et des textes puissants et évocateurs. Sa voix chaude et enveloppante, d’une justesse totale, vient enrober le tout pour donner relief à sa poésie. Et récemment, en écoutant ses versions jazzées de son répertoire, j’ai eu envie de découvrir l’homme derrière l’œuvre.

Toi l’ami, cent regards sur Sylvain Lelièvre se veut un album-hommage plus qu’une biographie conventionnelle. À ce titre, on a tout de même droit à quelques incursions sur la vie intime et personnelle du chansonnier mais l’accent est plutôt mis sur les commentaires de ceux qui l’ont connu et apprécié (fans, professeurs, collègues, artistes, famille et amis). J’y ai appris plusieurs choses, notamment qu’il ne vivait pas à plein temps de son art, ce qui le rendait libre dans ses choix artistiques. De plus, il était loin de l’être torturé et déséquilibré qu’on associe habituellement aux créateurs et en ce sens, on comprend mieux les éloges chaleureux à son endroit. Enjolivé de diverses photos disposées autour des textes recueillis, l’album ressemble étrangement à un scrap-book d’antan que l’on aurait déniché dans un grenier, une trouvaille riche en souvenirs.

Sylvain Lelièvre nous a quittés en 2002 mais il reste toujours vivant à travers sa musique et ses rimes et c’est tant mieux pour nous!

Commenter  J’apprécie          90


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Élizabeth Gagnon (2)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
931 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}