AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émilie Harel (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sociorama : Plus belle la série

Si le titre ressemble étrangement à celui d'un célèbre feuilleton diffusé tous les soirs sur une chaîne publique, ce n'est évidemment pas un hasard.

Muriel Mille a enquêté sur les coulisses de cette série à succès*, et Paul-André Landes & Emilie Harel ont adapté en BD le résultat de ce travail (thèse de 2013 : 'Produire, de la fiction à la chaîne').



A la fois romance, intrigue policière et comédie, la série est censée évoquer des sujets de société (famille, immigration, homosexualité...). On y va parfois à la louche, à grand renfort de clichés et d'invraisemblances pour frapper les esprits à moindre coût (le temps et l'argent manquent).

Faute de moyens, le boulot se fait dans l'urgence : « Ici ils tournent l'équivalent d'un long-métrage en cinq jours ! [...] 440 jours de tournage par an ! [...] Deux équipes de tournage en même temps, intérieur et extérieur. [...] Et une vingtaine de scénaristes, une quinzaines de réalisateurs, une centaine de techniciens, une quarantaine d'acteurs. »

Oui, c'est l'usine ! Et une usine délocalisée, puisque les scénaristes bossent à Paris, tandis que les tournages ont lieu à Marseille, et les deux équipes ne se rencontrent pas.



Cet ouvrage de la collection 'Sociorama' est sûrement aussi instructif que les autres. Encore faut-il s'intéresser aux séries en général et à PBLV en particulier. J'en suis restée au vieil inspecteur Columbo avec son imper' mastic. On en est loin !

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas cette vision de la TV qui va me réconcilier avec ce feuilleton, dont je ne voyais déjà que les défauts (décors carton-pâte et jeu des acteurs) qui me font fuir en moins de trois minutes.



* en septembre 2014, la série PBLV a été suivie par 4.4 millions de Français en moyenne à 20h15, du lundi au vendredi, soit 18.3% d'audience aux heures des JT de TF1 et France 2.

(source : http://www.toutelatele.com)
Commenter  J’apprécie          310
La Mythologie en BD : Thésée et le Minotaure

Thésée, vous vous souvenez ? Au-delà du jeu de mots incontournable de votre prof de collège « Maintenant Thésée vous, je vais vous raconter une légende d'origine crétoise et pas crétine ». Arf, arf. Un marrant celui-là, qui sortira aussi inlassablement, d'année en année, de classe en classe : « Ça Minerve », « Viens Médée », « La Pythie vient en mangeant », etc.



Alors, la légende de Thésée : le Minotaure né d'une union zoophile, enfermé dans un Labyrinthe construit par Dédale sur ordre du roi Minos, les sacrifices humains pour calmer la colère du bestiau (sept jeunes Athéniens de chaque sexe livrés une fois par an, à dévorer tout crus), Thésée le héros qui se propose de mettre fin à cette terreur, Ariane - fille de Minos - qui donne une pelote de fil à l'aventurier pour qu'il retrouve la sortie après avoir tué le monstre...

Voilà l'histoire, fidèlement et agréablement restituée dans cet album coloré et punchy.

L'éternel problème avec la mythologie grecque : la pléthore de personnages et de liens entre eux, donc on ne peut en introduire un sans présenter son père, sa mère, ses frères et ses soeurs, oh oh (extrait de « Si j'avais un taureau », tube de Cno Cno ♪♫)... et le lecteur s'y perd vite. Rien de tel ici grâce à quelques raccourcis pour introduire les chapitres.



L'avantage de cette collection destinée aux jeunes lecteurs : après les aventures en BD, une postface avec définitions, rappels historiques et photos.

Ayant appris récemment que la légende de Thésée est fondée sur des éléments réels (palais "labyrinthique" de Cnossos en Crète, culte et jeux/spectacles autour du taureau...) de la Civilisation Minoenne (- 2700 à - 1200 av JC), je regrette que les origines de cette histoire n'apparaissent pas plus clairement ici.

Commenter  J’apprécie          312
La mythologie en BD : Les Aventures d'Ulyss..

Venez découvrir ou revivre les grands événements des aventures d'Ulysse en bande dessinée. Dans ce premier tome, six grands épisodes sont contés :



Le départ de Troie et l'attaque des Cicones, la rencontre avec le cyclope, les tempêtes d'Eole, l'île aux sortilèges de Circé, le séjour dans le royaume des morts, la confrontation avec les sirènes.



Une façon agréable d'apprendre ou de revoir la terrible Odyssée d'Ulysse. Car cette oeuvre de la mythologie est avant tout un formidable récit d'aventures plus terribles les unes que les autres. Les Dieux et les monstres viennent contrarier en permanence le héros.



Cette présentation en bande dessinée, aux teintes douces et au dessin rond, permet son approche dès 8-10 ans mais elle aura aussi toute sa place auprès des enfants de Collège tant elle est riche en événements.



Des informations complémentaires sont données en fin d'ouvrage sur le poète Homère, l'Odyssée mais aussi sur les voyages dans l'Antiquité grecque. Intéressant !




Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          220
Sociorama : Plus belle la série

Une enquête sur la fabrication des séries françaises mis en scène à travers une fiction dynamique et instructive : la collection Sociorama est décidément fort intéressante !



Le scénario est bien ficelé et met clairement en avant les problèmes de budget d'une part puis le souci de "coller à son époque" (évolution des moeurs, etc) autant que d'anticiper certains débats de société (politique, etc) malgré l'utilisation des stéréotypes - obligation incontournable du genre de la série tv.



Une lecture que je recommande !
Commenter  J’apprécie          190
Le rire de Camille : Où l'on découvre qu'il n..

Camille est triste, et comme elle est encore une petite fille, elle estime que ses chagrins sont petits. Elle rencontre un chien, un chat, un arbre à qui elle avoue sa peine successivement. L'un d'eux aura-t-il une solution pour qu'elle retrouve le sourire ?



Voilà des sujets très intéressants : la tristesse, l'amitié pour soulager un fardeau trop lourd, l'importance pour un enfant d'être pris au sérieux. Mais le récit me laisse dubitative : des allures de conte, une promenade à trois dont le rôle "initiatique" ne m'a pas convaincue (quid du chat ?), un arbre sage... Tout ça pour ça ? et pour cette fin-là ? Quelque chose a dû m'échapper...
Commenter  J’apprécie          150
La Mythologie en BD : Les Aventures d'Ulyss..

Quand les dieux sont en colère, ils se vengent et punissent. Après avoir combattu à Troie, Ulysse en fait les frais et subit des contretemps et des épreuves avant de rentrer à Ithaque retrouver sa chère Pénélope et leur fils Télémaque et reprendre son titre de Roi...



La mythologie grecque, c'est ardu - tellement d'acteurs et de liens complexes entre eux. Et pourtant, elle fascine petits et grands car les aventures sont multiples et variées ; les vulgarisations sont donc bienvenues lorsqu'elles sont réussies. Cette bande dessinée pour enfants propose une version simple et très agréable des voyages d'Ulysse. Le graphisme pastel où dominent le bleu et l'orangé est particulièrement attrayant, les petits détails amusants foisonnent.

A noter en postface des compléments intéressants sur les différentes figures féminines rencontrées dans le récit.
Commenter  J’apprécie          140
La Mythologie en BD : Les Aventures d'Ulyss..

Seconde et dernière partie des aventures d'Ulysse en BD.



De nombreuses épreuves attendent encore Ulysse avant d'atteindre Ithaque : les boeufs du dieu du soleil qu'il ne faut en aucun cas manger, la rencontre paradisiaque avec Calypso, et enfin avoir le soutien de Nausicaa et de son père le roi des Phéaciens pour repartir.



Mais c'est le retour à Ithaque qui va être le plus douloureux pour Ulysse qui va devoir gérer une situation compliquée. Comment reconquérir son royaume alors que des prétendants cherchent par tous les moyens à s'en emparer ?



Les illustrations sont travaillés avec de nombreux détails qui nous proposent de vivre cette aventure extraordinaire. Les teintes souvent pastels des pages font d'autant plus ressortir les bleus et les rouges lumineux.



Les textes simples et très accessibles mettent le récit à la portée de tous.



Enfin les dernières pages offrent des annexes utiles : glossaire des noms propres, liste des dieux et héros, le contexte de l'Odyssée et aussi une page à ne pas manquer "L'Odyssée au féminin" qui évoque la place des femmes dans cette aventure. A lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
La Mythologie en BD : Thésée et le Minotaure

Un nouvel opus pour cette collection qui met à la portée de tous, les textes et légendes qui fondent nos civilisations.



Ce volume s'orne d'une belle couleur framboise avec en médaillon les deux protagonistes de l'histoire.



Nous suivons d'abord Thésée avec l'explication de ses origines et des épreuves qu'il traverse avant de prendre sa place à côté de son père, Egée, roi d'Athènes.



Le chapitre suivant révèle la manigance des dieux et leurs rôles dans la naissance du minotaure. On y découvre un personnage frappé par une malédiction et l'astuce que Dédale met en place pour contenir l'hybride.



Puis l'histoire nous emporte dans ce face à face programmé entre deux destins opposés.



En annexe, le livre nous propose des informations bonus sur Thésée et sur les personnages mi-hommes mi-animaux mais surtout sur la civilisation crétoise.



Un livre qui captive à conseiller dès le primaire car on sait que les mythes fondateurs aident à nous construire.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
La Mythologie en BD : Thésée et le Minotaure

Dans la mythologie grecque, Thésée est le fils d’Egée (roi d’Athènes) et d’Ethra (fille du roi de Trézène), tandis que le Minotaure, créature hybride, est issu de l’union de Pasiphaé (épouse du roi de Crète, Minos) et d’un taureau blanc envoyé à Minos par Poséidon.

Les relations entre Athènes et la Crète sont alors souvent tendues. L’affrontement entre Thésée et le Minotaure s’inscrit dans ce contexte.



Cette bande dessinée ne se contente pas de raconter un combat entre Thésée et le Minotaure, elle situe son cadre et la généalogie des différents personnages. L’ensemble de l’album m’a paru très clair, malgré le nombre important de protagonistes et la complexité de leurs rapports. Le fait que je venais par ailleurs de lire quelques ouvrages sur le sujet n’est sans doute pas étranger à cette bonne compréhension.

Une postface très intéressante rappelle le contexte historique qui a pu servir de fondement à la genèse de ces épisodes de la mythologie grecque (place de la civilisation minoenne et des rapports avec les peuples environnants).

Le graphisme est simple mais agréable et efficace.

Commenter  J’apprécie          110
La Mythologie en BD : Les douze travaux d'H..

J'ai pris ce livre un peu par hasard et quelle bonne surprise !



Les dessins sont sympa, rigolo, agréables.



L'histoire est bien connue de tous mais la longueur choisie pour la transposer ici est bonne : chaque partie du récit est traitée de manière claire, en plus d'être souvent drôle, et en même temps, il n'y a pas de longueur.

On trouve enfin quelques pages au format plus documentaire en fin d'ouvrage, une bonne idée aussi.



Une très bonne idée que cette petite BD pour faire découvrir aux enfants ce pan de la mythologie ! Je suis sans réserve !



~ Challenge ABC 2021-2022 : B
Commenter  J’apprécie          80
La mythologie en BD : Les Aventures d'Ulyss..

Cette BD est un excellent moyen de faire découvrir les principaux épisodes de l'Odyssée aux enfants.

Elle aborde en outre les aventures d'Ulysse les plus spectaculaires: le cyclope, les sirènes, Circé, et donne envie aux jeunes lecteurs de connaître la suite.

Alors pourquoi 2 étoiles seulement me direz-vous? parce que je n'ai pas du tout aimé les dessins, et mon fils, qui est dans l'âge du lectorat auquel cet album est a priori destiné, non plus. J'ai trouvé les dessins trop simples, manquant de détails, d'arrière plan. Les personnages sont représentés tellement à plat que j'ai trouvé cela gênant à l'oeil.

Je n'ai donc pas accroché malgré la qualité générale de l'album par ailleurs: beau papier épais et brillant et dossier documentaire très intéressant en fin d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          80
Le rire de Camille : Où l'on découvre qu'il n..

Récit d'un chagrin inexpliqué. Camille est triste mais ne sait pas pourquoi. Elle rencontre un chien qu'elle va amener en promenade. Mais ce dernier se dit satisfait de son existence. Elle va donc interroger d'autres personnages afin d'essayer de retrouver le sourire. Ses parents vont eux aussi l'aider à passer ce moment difficile...



Album livre aux couleurs vives, petit conte philosophique. Des mots simples pour parler de la tristesse.

http://0z.fr/oO3KJ
Lien : http://0z.fr/oO3KJ
Commenter  J’apprécie          70
La mythologie en BD : Les Aventures d'Ulyss..

Depuis ma dernière lecture sur Ulysse, le premier tome de la saga Odysseus de Valerio Manfredi, j'avoue vouer un amour tout particulier à ce héros mythologique au destin fascinant. J'ai pris un très grand plaisir à découvrir son histoire en BD, surtout que c'est une partie que j'avais encore peu eu l'occasion de connaître.



Tout commence après la fin de la guerre de Troie. Ulysse s'apprête à partir avec ses douze navires pour retrouver Ithaque, son île, ainsi que sa famille, Pénélope et Télémaque. Malheureusement, très vite, Ulysse et ses hommes s'attirent les foudres de Poséidon après avoir crevé l'œil du cyclope Polyphème, son fils. Poséidon va le venger en semant sur son chemin des embûches mortelles ou en déviant ses bateaux vers des territoires peu accueillants.



Je ne dirais pas que je suis une énorme fan des illustrations proposées pour nous présenter l'histoire d'Ulysse mais j'aime tellement cette manière de la partager que j'ai vite oublié ce petit détail! Quel plaisir de mettre des images sur ce qu'on a imaginé tant de fois, c'est juste parfait. J'ai vraiment aimé découvrir toutes ces péripéties sans les clichés habituels, on utilise les mythes originels et non romancés, c'est très agréable. On nous cache peu de choses, quelques épisodes sont plutôt sanglants, comme souvent dans la mythologie. Le récit s'arrête alors qu'Ulysse et ses hommes combattent Charybde et Scylla, leur retour sera présenté dans le deuxième tome de la collection.



Outre la BD, nous trouvons à la fin du livre un beau gros dossier nous parlant d'Homère, de ses œuvres ainsi que d'Ulysse. Qui sont-ils, ont-ils vraiment existé, les voyages de l'époque, les moyens de navigation, toussa toussa. Une page glossaire est également proposée juste après avec les noms propres du livre.



Bref, une très jolie découverte! J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ce héros que j'aime tant, ça promet de n'être toujours pas de tout repos.. Vivement!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          60
La Mythologie en BD : Les Aventures d'Ulyss..

La guerre de Troie est terminée. Ulysse a eu la bonne idée d'y faire entrer un grand cheval en bois rempli de soldats, avec succès. Mais le chemin du retour vers son royaume d’Ithaque est semé d’embûches : les dieux de l’Olympe s’en mêlent, pour le meilleur et pour le pire !



Visite agréable et très pédagogique dans la mythologie grecque : Ulysse y est bien le héros que nous connaissons tous mais Argos n’y est pas une balise, et Calypso pas un simple sous-marin…



Le graphisme n’est pas particulièrement recherché mais peu importe puisqu’il permet une lecture facile, notamment pour les jeunes. Une bonne façon d’apprendre la mythologie, et de situer des noms de dieux ou de personnages que nous ne connaissons pas (ou plus) malgré leurs consonances très familières. Je regrette d’avoir débuté cette série par son second tome.
Commenter  J’apprécie          50
La mythologie en BD : Les Aventures d'Ulyss..

Casterman et Béatrice Bottet et Emilie Harel nous permettent ici d’allier plusieurs plaisirs, l’histoire antique, la mythologie et la BD.



Quel plaisir que de se plonger dans cet ouvrage. Cette bd est très ludique et abordable très jeune, mon fils l’a choisi et l’a adoré, il a 6 ans et se passionne pour la mythologie.



Nous plongeons dans l’univers d’Homère, dans les pas d’Ulysse, qui une fois la guerre de Troie terminée souhaite rentrer chez lui avec ses hommes. Le voyage ne doit prendre que quelques jours, il lui faudra des années pour rentrer, après avoir affronter mille et un dangers.



Dans ce premier volume, nous voyons Ulysse aux prises avec le cyclope Polyphème source de beaucoup de ses problèmes notamment avec Poséidon, les fameuses sirènes et bien d’autres.



J’ai beaucoup aimé le dessin, à la fois simple et précis, les couleurs très belles et la qualité de l’adaptation qui permet une vraie introduction à la période.



Vivement le Tome 2 !!!

Commenter  J’apprécie          40
La mythologie en BD : Les Aventures d'Ulyss..

Très beau livre,a repris l'Odyssée mais en bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          31
La Mythologie en BD : Les Aventures d'Ulyss..

48 pages dont 36 pages dessinées, complétées par un dossier documentaire intégrant des éléments à la fois ludiques et informatifs (encadrés chronoliques illustrés, portraits...)



Comme le précèdent opus, ce recueil intègre en six chapitres les fameux épisodes de l'Odyssée tels que les bœufs d'Hélios, la rencontre de la nymphe calypso ou celle de Nausicaa, le retour final à Ithaque et la vengeance d'Ulysse. Spécialement conçu par une experte en mythologie, Béatrice Bottet, cet album reste proche du texte d'Homère, tout en laissant une grande place à l'esprit d'aventure qui imprègne ce texte fondateur.



La qualité du graphisme, les illustrations expressives font de cet ouvrage un beau support qui saura être apprécié et touché son public !



Encore une belle réussite, à lire entre 8 et 10 ans.

Commenter  J’apprécie          30
La Mythologie en BD : Thésée et le Minotaure

De la naissance de Thésée et du Minotaure à leur affrontement dans le labyrinthe, que se passe-t-il ? Thésée reviendra-t-il en héros ? Seul ou en couple ?

En chapitres clairement découpés, le récit expose pas à pas chaque aspect de l’histoire de Thésée. On découvre d’abord ses origines, puis celles de la création du monstre. Tout est alors limpide pour bien comprendre la suite et les raisons de chaque action. Le dénouement, tragique pour le père de Thésée, est alors une fin bien triste avec une victoire si heureuse. Et c’est grâce à toute la mise en place du début que les émotions peuvent ainsi naitre à la fin. Voici une adaptation bien réalisée, qui met en scène habilement le mythe et permet de bien se l’approprier.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
La Mythologie en BD : Les Aventures d'Ulyss..

Aujourd'hui je reviens avec une bande dessinée intitulée: "La mythologie en BD".



C'est une bonne alternative pour apprendre ou réapprendre l'histoire. Il en existe une grande multitude comme sur l'histoire de France.



Je vous recommande ces livres qui sont facilement compréhensifs pour tous les âges.

Commenter  J’apprécie          20
Le rire de Camille : Où l'on découvre qu'il n..

< spoilers sur la fin de l'histoire >



Camille, une fillette, est triste. Heureusement, elle rencontre des amis (un chien, un chat, un arbre) qui l'aideront à mettre des mots sur son état d'esprit, puis à se confier à ses parents, afin de mieux surmonter cette épreuve - dont les raisons ne sont pas précisées, ce qui est d'ailleurs sans importance.



Une lecture facile pour les jeunes lecteurs, avec, pour conclusion, l'amour parental comme remède aux malheurs. En tant qu'adulte, je trouve que ce dénouement est particulièrement optimiste, notamment sur la capacité des parents à comprendre et aider leurs enfants. Il est vrai que je ne fais par partie de la tranche d'âge à laquelle s'adresse l'auteur. Il est probable que des enfants de 8 à 10 ans apprécieront mieux l'histoire et y verront une leçon à leur portée.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émilie Harel (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
155 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}