AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 11 novembre 180
Mort(e) à : château de Menars, Loir-et-Cher , le 22 mai 1871
Biographie :

Emilie Pellapra (1806-1871) est la fille d'un riche financier, Leu-Henri Alain Pellapra (1772-1852) et de son épouse Françoise Marie Émilie Le Roy (1784-1859).
Émilie fut longtemps considérée comme une fille naturelle de Napoléon (hypothèse lancée par la princesse Bibesco dans un article de la Revue des Deux Mondes, le 15 mars 1921), mais les recherches historiques ont eu raison de cette rumeur.

Elle épouse à 18 ans à Paris le 9 avril 1825 Louis Marie Joseph de Brigode (1776-1827), ancien maire de Lille et pair de France, de trente ans son aîné, qui avait été chargé par la famille de lui trouver un mari. Il se trouve que ce mariage sera un mariage d'amour. En 1827, elle accouche de jumeaux. Un mois plus tard son mari meurt. Elle est veuve à 21 ans. Ferdinand, l'un de ses fils jumeaux, meurt en janvier 1830.

Elle rachète au duc de Bellune l'immense château de Ménars (Loir-et-Cher), ancien domaine de la marquise de Pompadour.
Dans les salons de son hôtel parisien et en Val de Loire, de nombreux prétendants courtisent la riche veuve.

Elle épouse le 30 août 1830 à Paris Joseph de Riquet de Carmen Chimay (1808-1886), prince de Chimay, fils de la célèbre madame Tallien, égérie de la Révolution française. De ce mariage d'amour naissent quatre enfants.

Émilie accompagne son mari lors de séjours diplomatiques à la cour d'Angleterre ou à celle de Napoléon III. Les lettres écrites lors de ces déplacements à Fontainebleau et à Windsor, ainsi que le journal quelle tient en 1859, complètent les souvenirs d'Émilie Pellapara, comtesse de Brigode, princesse de Chimay, qui s'arrêtent en 1836, peu après la naissance de son fils Joseph.

Décédée en 1871, elle est la grand-mère de la comtesse Greffulhe, modèle de la duchesse de Guermantes, et du mari de la célèbre princesse Bibesco, qui exhuma ces documents dans l'entre-deux-guerres.
+ Voir plus
Source : "Un destin singulier Souvenirs 1806-1859" d'Emilie Pellapra, princesse de Chimay
Ajouter des informations
Bibliographie de Émilie Pellapra - Princesse de Chimay   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émilie Pellapra - Princesse de Chimay (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
358 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}