AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de struffieux


Rapport du Dr Hirwing, responsable du State Hygiene Laboratory de l’université de Berkeley, au médecin-colonel Goldsmith, directeur de l’USPHS1 de l’État de Californie. 29 octobre 1918.

Mon colonel,
Lors de mon précédent rapport, je faisais état d’un nombre de malades sur le campus de soixante-huit personnes, dont douze parmi le personnel enseignant. Ce nombre n’a cessé d’augmenter depuis de façon exponentielle. {...}

Le président Wheeler a décrété obligatoire le port des masques dans les amphithéâtres, salles de cours, librairie et couloirs. Suivant vos instructions, tout contrevenant pourra se voir infliger une amende pouvant aller jusqu’à cent dollars, et une peine de prison en cas de récidive. Je dois reconnaître que cette décision a beaucoup marqué les esprits et que la vision des étudiants déambulant le visage recouvert par cet artifice fut un choc pour tout le monde, bien plus palpable que le virus lui-même. Espérons que cette initiative sera salutaire. Cependant, une partie de la population estudiantine refuse le masque, voyant dans son port un effacement de leur identité individuelle. La jeunesse est parfois sa propre ennemie. Les autorités, qui ont procédé à des contrôles, ont déjà arrêté plus de cent cinquante contrevenants.
La quarantaine imposée actuellement est, de mon point de vue, bien plus efficace que l’utilisation du masque. Même s’il est vrai que l’interdiction de nombreuses manifestations a grandement mis en péril l’avancement des cours ce semestre. Certains examens pourraient être reportés à la prochaine rentrée. Avez-vous des nouvelles du quartier général de l’USPHS ? La fermeture de l’université est-elle à l’ordre du jour ? Ici, la rumeur enfle et mes confrères me pressent de leur rapporter votre décision. {...}

Une dernière question : pouvez-vous nous informer sur les effets bénéfiques de la fumée de cigarette dans la lutte contre le virus ? De plus en plus d’étudiants l’utilisent comme moyen de se prémunir contre l’infection. Nous n’avons aucune donnée scientifique sur le sujet et nous voudrions pouvoir annoncer la position officielle de l’USPHS afin qu’il n’y ait aucune contestation possible. Je vous joins enfin, par la présente, la note que nous avons éditée sur l’alimentation des patients atteints du virus. Cette diète, basée sur le lait, les sucres et l’amidon, est un consensus du corps médical de notre université et j’espère qu’elle aura votre agrément. Nous essayons aussi de favoriser l’utilisation du porridge qui semble un allié intéressant.

Dans l’attente de votre réponse, je vous envoie mes salutations respectueuses.
Dr John Hirwing, State Hygiene Laboratory
Commenter  J’apprécie          00









{* *}