AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric St-Pierre (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rabaskabarnak

Le récit se déroule dans un avenir lointain où l'être humain n'arrive plus à se reproduire et où les hommes et les femmes sont en guerre et ne vivent pas sur les mêmes terres. Ève Latulippe est la première enfant à venir au monde depuis des lustres. Élevée uniquement par des femmes, l'adolescente remet en question les coutumes et les valeurs de sa communauté lorsqu'elle tombe sur un jeune homme inconscient.



Tout le récit est fortement coloré par les références aux légendes et aux contes québécois traditionnels. De même, le registre de langue est presque toujours populaire et porte grandement les marques de l'oralité et de la vulgarité. Donc, c'est un roman original, surprenant et pour le moins coloré qui pourrait plaire aux amateurs de folklore et de traditions québécoises... à condition d'apprécier le joual à outrance et la vulgarité. Personnellement, j'ai trouvé que le dosage n'était pas équilibré et ce n'est pas une expérience que j'ai appréciée. J'aurais pu aimé les références et le mélange dystopie/folklore s'il y avait eu moins d'insultes, moins de sacres, moins de vulgarité et plus de profondeur dans les dialogues.
Commenter  J’apprécie          50
Comment écrire Comment écrire un best-seller

Ne partageant pas la critique d'un membre de Babelio, Julielitaulit. Pour ma part, j'ai trouvé peu mon compte dans cette histoire qui ce veut une critique sur la littérature mais plutôt sur le starmania. Parce que en réalité, il ne parle que de cela, comment vivre comme une célébrité mais comment les refus de ton manuscrit par des dizaines d'éditeurs, cela on n'en parle pas dans ce livre. J'avais l'impression que l'auteur Éric St-Laurent c'était fortement inspiré d'un roman de Patrick Senécal: L'Autre reflet qui tel que celui-ci on prône le vedettetaria, pas la lecture. J'aurais préféré des références que sais-je à Tintin avec Sven Ortoli : Tintin au pays des savants que j'avais bien aimé. Mais il y aussi le vrai maître de l'horreur avec Stephen King où on retrouve: Fangoria: Stephen KIng, Clive Barker les maîtres de la terreur, Stephen King l'Anatomie de l'horreur que j'avais bien aimé, Lois H. Gresh: La science de Stephen King. J'oubliais, on n'a pas mentionné la reine du crime Agatha Christie qui a écrit 80 romans au fil des ans, John Curran avec Les carnets d'Agatha Christie un livre à lire absolument ou sinon il y a Anne Martinetti la aussi un excellent ouvrage pour mieux comprendre le passé à la reine du Crime. Et pour l'humour, un bon vieux roman de Terry Pratchett avec le Livre des gnomes vous allez rire ! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Comment écrire Comment écrire un best-seller

Vous rêvez d’écrire un best-seller? Rick Stone, illustre romancier fictif, partage ses meilleurs trucs avec sa nièce et vous avez la chance inouïe de lire leurs échanges. Amateurs d’humour grinçant, lisez la suite!



Dans ce premier roman, Éric St-Pierre se fait plaisir! Il utilise de véritables exemples qu’il grossit pour nous faire prendre conscience de l’absurdité des conseils qu’on peut lire sur l’écriture et dans les livres de développement personnel. Il a dû avoir tellement de plaisir à écrire et à peaufiner ce guide pratique ironique!
Lien : https://julielitaulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric St-Pierre (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Jane Eyre, personnages et lieux

Où se passe la première rencontre entre Miss Eyre et Mr Rochester ?

A l’école où enseigne Miss Eyre
Sur une route déserte aux alentours de Thornfield
Lors d’une somptueuse fête donnée par Mr Rochester

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Jane Eyre de Charlotte BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}