AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

1.75/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Eric Tistounet, né en 1961, marié, deux enfants, vit à Genève, travaille dans le domaine des droits de l'homme et, depuis trente ans, écrit entre 23 heures et 1 heure du matin. Ecrivain de nuit, il a à son actif une vingtaine de romans, recueils de nouvelles ou pièces de théâtre

Ajouter des informations
Bibliographie de Éric Tistounet   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Ils ergotent, commentent, jasent et balbutient leurs petites politesses sans saveur auprès d’un corps qui est celui de Paul, leur ami, pour autant que ce mot veuillent dire quelque chose, mais d’une âme qui n’est pas la sienne, d’un esprit d’enfant ébloui par ce qu’il découvre sans savoir si cela lui appartient ou non.
Commenter  J’apprécie          30
L’histoire d’un individu, quel qu’il soit, n’est pas linéaire et unidimensionnelle. Elle s’inscrit dans un faisceau de signifiants qui ne sauraient être réduits à une simple biographie. Pour Paul, il est tout aussi important d’être informé de ce que sa vie aura été jusqu’à l’accident que de voir se succéder des visages différents présentant des historiettes variées sur leur passé commun ou découvrir dans les journaux et magazines, à la télévision ou sur internet l’écho de son accident. L’ensemble de ces flashs, nécessairement brefs, lui permettront de constituer une parenthèse de faux éléments de mémoire qui le moment venu pourront aisément se transformer en vrais pans de sa personnalité.
Commenter  J’apprécie          20
Alors que pour tout autre individu le présent est un instantané indescriptible, un point de tangente entre le passé et ce qui bientôt sera passé, le présent pour lui est une zone franche sans réelle définition, un espace ample et démesuré hanté d’ombres qui passent et repassent, s’imposent et fuient, inaccessibles.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne se rappelle de rien. Il ré-émerge doucement dans un monde qui ne signifie que peu de choses pour lui. Tout est une redécouverte, y compris et surtout lui-même. Il discerne des éléments mais parvient avec difficultés à les associer avec un identifiant. Il redécouvre les sensations les plus élémentaires.
Commenter  J’apprécie          20
Le passé, son passé, n’est qu’une morne plaine, son présent prend corps avec lenteur et commence à fleurir une steppe aride, mais en lieu et place de paysages d’adultes, complexes et sinueux, presque à l’infini, lui ne dispose que d’un minuscule jardinet, sans importance ni conséquence, et ce jardinet c’est elle, la jeune Nora, qui lui montre comment le planter et l’entretenir.
Commenter  J’apprécie          10
Une chose est certaine, ta mémoire est bel et bien là, mais le chemin t’y menant est pour l’heure inaccessible, nous ne sommes pas des ordinateurs que l’on peut réinitialiser comme si de rien n’était avec perte définitive de mémoire en prime, les choses sont différentes en l’espèce.
Commenter  J’apprécie          10
Ce doit être une chose terrible de se trouver face à une personne aimée qui semble dorénavant totalement étrangère. J’en suis désolé et je voudrais que tu saches que je fais le maximum pour retrouver mes marques, la mémoire de ce père que tu aimais et qui t’aimais tant.
Commenter  J’apprécie          10
Le sablier des autres humains avec un globe inférieur et un globe supérieur, ce dernier laissant passer par le trou du présent les minuscules grains de sable de l’avenir en passe de s’immerger dans le charnier des souvenirs plus ou moins heureux, n’est pas le sien.
Commenter  J’apprécie          10
Après ce qui m’est arrivé, et ce qui m’arrive, je peux me permettre d’être franc. Je vous crois, mais ne crois personne d’autre. Il y a une forme de décalage entre ce qu’ils disent et ce qu’ils pensent.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes si éphémères… Le pire et le meilleur se succèdent, on n’y peut rien. Après cette phase d’hésitation, il y en aura une autre de bonheur. Puis une autre et encore une autre et ainsi de suite…
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Tistounet (6)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}