AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Alors que nous finissions la rédaction d'un premier jet, May ma envoyé un court texte de sa composition. Le titre m’a sauté aux yeux : « Merci Ravensbruck». Une cinquantaine de lignes denses où elle exprime avec ses mots ce que cette expérience lui a apporté. J'y ai retrouvé l'écho de nos conversations.

«Dans l'univers concentrationnaire, les règles de la vie en société n’existent plus, les détenus sont contraints d'en réinventer d'autres, dans l'urgence, parfois la violence. Ceux qui espéraient que le bon sens et la justice prévaudraient ont déchanté, souvent ils sont morts. La vie m'a conduite à côtoyer des gens modestes et des princes. La fermeté, la droiture de l'âme ne sont pas toujours là où l'on serait en droit de les attendre. Encore aujourd'hui, je ne suis pas longue à juger ceux que j'ai en face de moi. Après tant d'épreuves, j'ai placé très haut la fraternité et la solidarité, ces deux notions grâce à quoi je dois d'avoir survécu. Mon carnet d'adresses est composé d'amis des années de la déportation mais aussi du retour. Ceux qui m'ont tendu la main, ceux qui ont accepté mes silences et ma fragilité, ceux qui m'ont aidée à franchir un à un les paliers de la renaissance. Ils ne sont pas si nombreux.

Effet pratique d'une épreuve : nous révéler à nous-même. Je n'ai pas suivi d'études supérieures, à l'époque rares étaient les jeunes filles qui allaient à l'université. Les mois que j'ai passés à Ravensbrùck m'ont servi de formation, dans la souffrance. J'y ai connu la cruauté et la plus haute humanité, j’ai côtoyé des monstres, des héroïnes et des saintes. J'y ai appris ce qui fait la valeur d'une vie. Alors, au terme de mon existence déjà longue, tandis que les ombres s'allongent, je veux risquer un mot : Merci Ravensbrùck. »
Commenter  J’apprécie          202





Ont apprécié cette citation (20)voir plus




{* *}