AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234092389
270 pages
Stock (04/01/2023)
4.23/5   11 notes
Résumé :
À la 23e World Rose Convention, en Australie, le narrateur, journaliste français dans un magazine d’art de vivre, et Barbara, reporter allemande du Die Berliner, vont éprouver la même fascination pour la présidente de l’événement, May de Caux. Cette Française au charme insolite cache une part d’ombre qu’ils vont bientôt découvrir : le passé douloureux qui la hante. De leur complicité grandissante va naître le projet d’un livre. Reste à vaincre les réticences de... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lors de la convention internationale de la rose en Australie, le narrateur, journaliste, rencontre deux femmes qui vont changer sa vie : Barbara, une pétillante journaliste allemande et surtout, May de Caux, la présidente de la Fondation.
May le fascine. Cette septuagénaire est mystérieuse et intimidante. Elle peut parler pendant des heures de ses engagements et se ferme quand on lui pose des questions sur sa vie privée.
Ce refus de se dévoiler intrigue le journaliste qu'est l'auteur et accompagné de Barbara, ils creusent et découvrent son secret : May est une ancienne résistante qui a été déportée à Ravensbrück en 1944. Elle avait 20 ans.
Barbara et lui tentent de convaincre May de raconter son passé. Pour lui, il y a un devoir de mémoire. Il faut transmettre aux futures générations pour ne pas oublier et ne pas reproduire l'horreur. Pour Barbara, il y a un devoir de réconciliation.
Au départ, May est réticente à se confier. Elle a tellement souffert dans sa reconstruction. Ses nuits sont encore peuplées de cauchemars. Son corps porte encore les stigmates de la déportation.
Et puis, par confiance et par amitié, elle se dévoile peu à peu. Elle leur confie ses journaux intimes, ses notes, ses lettres. Elle raconte son année dans ce camp, la souffrance, les amitiés qui sont nées. Elle parle beaucoup aussi de l'après et de sa lente reconstruction grâce à l'amour de son mari et sa passion pour les roses.
Un roman d'une très grande douceur et sensibilité. L'amitié et la transmission sont deux thèmes très bien mis en avant dans cette histoire. On ressort de ce livre grandi et apaisé.
Emporté par les pages et la douceur des mots. La douceur des roses sous leurs épines. La douceur et l'amour pour se reconstruire.

Lien : https://www.quandleslivresno..
Commenter  J’apprécie          00
Etienne de Montety nous raconte l'histoire d'un journaliste français parti en Australie pour un reportage sur les roses et qui va revenir, avec l'aide d'une reporter allemande, avec un sujet bien plus important.

Le narrateur va faire la rencontre de May, la présidente de la Confédération des roses. Cette femme pleine d'assurance cache pourtant un passé bien triste. Peu à peu, elle va se livrer et nous faire découvrir son histoire, celle d'une déportée à Ravensbrück.

C'est un livre poignant. Comment être insensible vu le sujet ? le quotidien du camp, les moments partagés, la joie impromptue de cadeaux qu'on attendait pas et puis l'après. S'adapter à un nouveau quotidien fait de souvenirs douloureux, être seule, se sentir incomprise, éprouver des choses que les autres ne peuvent pas imaginer. Ce livre nous parle de l'intime avec douceur et dans une très belle langue. le titre sied à merveille au roman. Je vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          30
Un très beau livre et une histoire terrible. Cela commence avec les roses et peu à peu, nous entraîne dans un camp de concentration.
C'est l'histoire d'une rencontre entre un français voyageur dans le cadre de son métier de journaliste (un ex petit garçon trimballé par son père, toujours en pensionnat pour cause de divorce et une mère, repartie dans son pays natal), d'une journaliste allemande d'un grand quotidien et d'une belle dame âgée qui aime les roses et qui les aime pour une raison très précise: elles l'ont sauvé.
J'ai beaucoup aimé ce livre : l'écriture est élégante, le vocabulaire précis, les mots justes. Je remercie les Editions Stock et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce texte.
Commenter  J’apprécie          30

L'écriture de de Montety nous transporte dans la résistance et les camps de concentration… du cotés des femmes, grandes oubliés du souvenir d'après guerre. La lecture est aisé et la construction du livre intéressante, tournant autour de l'élément central La Rose, synonyme de douceur.

Je recommande vivement,

(Merci à Marie de me l'avoir fait découvrir)
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Lexpress
23 janvier 2023
Le Parti socialiste n’a pas le monopole de la rose. Dans La Douceur, le dernier livre d’Etienne de Montety, une certaine May de Caux est l’une des meilleures spécialistes de cette fleur.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
La Syrie d’Hafez al-Assad a été un enfer pour les Syriens et un paradis pour les touristes. Il paraît que la Corée du Nord recèle des écrins de verdure immaculés, notamment dans ses montagnes. Des sites archéologiques exceptionnels, préservés de la corruption des hommes par la folie des Kim ? Évidemment, pour l’accepter, il faut mettre entre parenthèses les droits de l’homme.
Commenter  J’apprécie          00
Je l’observe. Elle dégage une force, une densité avec laquelle ne peuvent pas rivaliser les officiels qui ont défilé au micro à sa suite. J’ai remarqué ses yeux bleu-gris. C’est d’eux que provient le reflet qui assombrit son visage. Quand les discours auront cessé, je la verrai s’éloigner, un imperméable posé sur ses épaules. Elle le porte avec chic, comme une cape.
Commenter  J’apprécie          00
Je découvre un monde. Pour moi, les fleurs sont ces jolies choses qu’on achète chez le fleuriste à l’heure de la fermeture, afin de ne pas arriver à un dîner les mains vides. Devant la vendeuse, je n’ai jamais d’idée, aucune envie particulière. Iris, œillets, camélias ? Je prends ce qu’elle me montre, simplement pour lui faire plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd’hui on la trouve un peu partout dans le monde, en Inde, en Équateur, et au Kenya. Ainsi, on la cultive sur les rives du lac Naivasha dans la vallée du Rift. C’est là qu’on a trouvé les plus vieilles traces de l’humanité. Vous voyez, c’est comme si la rose avait depuis la nuit des temps partie liée avec l’homme…
Commenter  J’apprécie          00
En quelques heures, une cohésion est née, comme dans une classe ou une colonie de vacances. Des plaisanteries convenues fusent, des types humains émergent – il y a la distraite, le retardataire, le râleur, la spécialiste. Une bonne humeur un peu factice anime cette petite bande.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Étienne de Montety (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne de Montety
Etienne de Montety - La grande épreuve
autres livres classés : littératureVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Stephen King : Adapté ou non? #2

Cœurs perdus en Atlantide

Adapté en film
Adapté en série
Adapté en film et en série
Non adapté

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

.._..