AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tours, Indre-et-Loire , le 28/07/1963
Mort(e) à : Levallois-Perret , le 26/09/1995
Biographie :

Alberto Javier Velasco est un plasticien et écrivain français.
Né d’un ouvrier et d’une femme au foyer espagnols, il passa la majeure partie de son enfance en banlieue parisienne. Dès le collège, il s’était montré doué pour le dessin et l’écriture. Ses trois années de khâgne au lycée Louis-le-Grand, en compagnie d’une bande de jeunes gens flamboyants, provocateurs, pour la plupart homosexuels, lui ont permis de nouer des amitiés durables et d’assumer sa préférence sexuelle exclusive pour les hommes.
Son entrée en 1985 à l'École normale supérieure, en section histoire, marqua à la fois l’aboutissement d’un parcours d’élève brillant et le début d’une conversion, au sens littéral : il se détourna du mode de vie et de pensée des Normaliens, auxquels il reprochait d’être absents de leur corps, pour se consacrer à l’art contemporain, comme créateur et comme chercheur.
Rescapée de la rupture morale avec l’École normale, l’écriture est restée pour Alberto Velasco une activité parallèle à la création plastique, moins douloureuse, plus distanciée, peut-être moins cruciale.
Contaminé par le virus du SIDA en 1988, il refusa d'utiliser les médicaments alors disponibles, comme l'AZT, et préféra se soigner à l'aide de plantes et d'une alimentation macrobiotiques. Il est décédé à l'âge de 32 ans, sans avoir jamais rien publié.
Outre La Conquête du farniente et Le Quantique des quantiques, publiés post mortem, Alberto Velasco est l’auteur d’une pièce inachevée, L’Épopée de Damoclès, où le personnage d’Abel Capricorne, son porte-parole plusieurs fois employé dans Le Quantique des quantiques, se bat avec sa maladie, dans un mélange d’épuisement, d’angoisse et de drôlerie. Cette pièce a fait l’objet d’une lecture, organisée en 1997 par Jérôme Hankins au Théâtre de l’Odéon.
C'est Fabrice Bouthillon, son ami et ancien condisciple de la rue d’Ulm, dix ans après sa mort, qui fit en sorte qu'il soit publié en transmettant un recueil de ses nouvelles à La Nouvelle Revue française, qui en publia trois en 2006.
Il ne se contenta pas de ce premier succès : il convainquit encore Guillaume de Sardes (éditeur aux Éditions Hermann) de publier l’intégralité du "Quantique des quantiques". Ce n'est donc que, quinze après sa mort, que parut son premier livre (Éditions Hermann, 2010).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alberto Velasco   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mois de juin idéal, où la lumière du matin semble devoir résonner éternellement, éternellement fraîche aux arbres, approfondissant une étonnante matière sans épaisseur aux façades, aux mains des gens, aux sourires peints dans l'air, dans cette vibration de la peau des rues et des géraniums accrochés aux oreilles des chiens qui pissent, sourire des reflets dans les reflets et dans les ongles vernis des petites filles en cerceau, cette fraîcheur qui est au cœur même du soleil quand lorsqu'il est encore à faire sa toilette, il était neuf heures du matin un beau matin de juin et on jouissait rien que de marcher, on jouissait rien que d'étirer son dos, rien que de respirer faisait frissonner et tendre la main pour attraper le vent qui passait comme une langue sous les aisselles, nettoyant la sueur sucrée et déposant des yeux liquides sur la peau tout entière qui ainsi puisse saisir tout dans une brassée de clignements sans arrachage, sans nerf, au sommet d'un dévalement qui parcourait l'échine pour reconnaître, du haut de la tête au bout des orteils, l'étendue de l'empire orange et bleu du plus simple des orgasmes.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alberto Velasco (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}