Hermann (25/08/2010)
4.67/5   3 notes
Derrière un titre qui affiche joyeusement érotisme biblique, physique fondamentale et histoire de l’art, Alberto Velasco a réuni une vingtaine de nouvelles. Alliant humour, mélancolie, colère, précision analytique et fantaisie virtuose, celles-ci se distinguent par leur modernité. On pense alors à Hervé Guibert ou Frédéric Berthet. « Certains écrivains, a écrit Nietzsche, naissent posthumes ». C’est le cas d’Alberto Velasco, mort du sida en 1995 à l’âge de trente-de... >Voir plus
Que lire après Le quantique des quantiquesVoir plus
Regroupant vingt-quatre nouvelles très brèves et denses, mais surtout très originales dans leur présentation et leur substance, cet unique ouvrage de l'auteur a été publié quinze ans après sa mort, survenue à l'âge de trente-deux ans, emporté par une maladie rare liée à sa séropositivité, le sarcome de Kaposi.
Le génie d'Alberto Velasco tient dans le fait d'avoir réussi à adapter, talentueusement, un procédé purement scientifique : la théorie quantique, dans une forme littéraire qui mêle intimement le rationnel à l'irrationnel, associant l'interaction des parties périssables du corps humain aux mouvements abstraits de la pensée, autour des principes de réalité et d'incertitude.

Utilisant une forme d'écriture aussi ardue pour la lecture que pour la compréhension, l'écrivain entraîne les lecteurs dans un monde parallèle fait d'envolées poétiques, romantiques et parfois tragiques, au coeur de récits plus ou moins absurdes, au premier regard, mais intéressants sur le plan humain, intrinsèquement. Il passe ainsi du style burlesque, proche des pièces de théâtre d'Alfred Jarry, à celui plus sombre et surréaliste de Boris Vian, remettant en cause, au passage, la thèse de l'existentialisme, cette doctrine philosophique selon laquelle l'existence de l'homme précède son essence.

Gilles Verdiani écrit dans la préface : le livre que vous tenez entre les mains est un miracle, une victoire du talent et de l'amitié sur la mort et l'oubli. Il a tout à fait raison et je peux en attester. Aussi, je vous en suggère la lecture, tant pour la grande qualité littéraire et la portée psychologique de son contenu que pour la mémoire de ce jeune écrivain talentueux dont la générosité de coeur et de l'âme transparaît dans chacune des pages et y restera gravée pour l'éternité…

Mois de juin idéal, où la lumière du matin semble devoir résonner éternellement, éternellement fraîche aux arbres, approfondissant une étonnante matière sans épaisseur aux façades, aux mains des gens, aux sourires peints dans l'air, dans cette vibration de la peau des rues et des géraniums accrochés aux oreilles des chiens qui pissent, sourire des reflets dans les reflets et dans les ongles vernis des petites filles en cerceau, cette fraîcheur qui est au cœur même du soleil quand lorsqu'il est encore à faire sa toilette, il était neuf heures du matin un beau matin de juin et on jouissait rien que de marcher, on jouissait rien que d'étirer son dos, rien que de respirer faisait frissonner et tendre la main pour attraper le vent qui passait comme une langue sous les aisselles, nettoyant la sueur sucrée et déposant des yeux liquides sur la peau tout entière qui ainsi puisse saisir tout dans une brassée de clignements sans arrachage, sans nerf, au sommet d'un dévalement qui parcourait l'échine pour reconnaître, du haut de la tête au bout des orteils, l'étendue de l'empire orange et bleu du plus simple des orgasmes.