AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.86/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Derby , le 27/04/1820
Mort(e) à : Londres , le 08/12/1903
Biographie :

Herbert Spencer est un philosophe et sociologue anglais.

Il exerça la profession d'ingénieur des chemins de fer de 1837 à 1841, puis dévient directeur de bureau d'études d'ingénierie de 1843 à 1847.

Journaliste collaborant à The Economist (1948-1953), il rédigea de nombreux ouvrages originaux, dont les "Social Statics" (1850) ou "A Theory of Population" (1852).

En 1853, il reçoit un héritage et peut se consacrer entièrement à l'étude de la philosophie et de la science.

Sa grande œuvre consista en l'élaboration des "Principes de psychologie" (dont la publication s'étala de 1876 à 1897).

Connu comme l'un des principaux défenseurs de la théorie de l'évolution au XIXe siècle, Spencer a imposé le terme d'"évolution" et est l'auteur de l'expression "sélection des plus aptes", qu'il mettait en rapport avec la sélection naturelle de Darwin.

Il est surtout connu pour ses essais politiques notamment "Le Droit d'ignorer l'État", publié en 1850.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Herbert Spencer   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
HERBERT SPENCER, PENSEUR PARADOXAL - François-Xavier Heynen http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=43434 HERBERT SPENCER, PENSEUR PARADOXAL Entre socio-darwinisme, évolutionnisme finalisé et naturalisation de ...

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
L'exagération est un manque de véracité, et celui qui se sert sans cesse des épithètes les plus fortes, qui ne sont applicables qu'occasionnellement dans la nature des choses détériore nécessairement les choses qu'il représente.
Commenter  J’apprécie          40
Comme corollaire à la proposition que toutes les institutions doivent être subordonnées à la loi d'égale liberté, nous devons nécessairement admettre le droit du citoyen d'adopter volontairement la condition de hors la loi. Si chaque homme a la liberté de faire tout ce qu'il veut, pourvu qu'il n'enfreigne pas la liberté égale de quelque autre homme, alors il est libre de rompre tout rapport avec l'état, de renoncer à sa protection et de refuser de payer pour son soutien .
Commenter  J’apprécie          30
Herbert Spencer
Comment vivre d'une vie complète ? Ceci étant la grande chose nécessaire qu'il nous importe d'apprendre, c'est aussi la grande chose que l'éducation doit enseigner. Nous préparer pour la vie complète, tel est le but de l'éducation ; et la seule manière rationnelle de juger un système d'éducation, c'est de savoir jusqu'à quel point il atteint ce but.
Commenter  J’apprécie          30
nulle loi humaine n'est d'aucune validité si elle est contraire a la loi de la nature, et telles d'entre les lois humaines qui sont valides tirent leur force et toute leur autorité, médiatement ou immédiatement, de cet original
Commenter  J’apprécie          20
Que ce soit vrai ou non, que l'homme est composé d'iniquités et conçu dans le péché, il est incontestable que le gouvernement est né de l'agression et a été engendré par l'agression. Dans les petites sociétés primitives, où une paix complète a régné pendant des siècles, il n'existe rien de semblable à ce que nous appelons gouvernement ; il n'y a aucune organisation coercitive, il y a seulement une suprématie honoraire, quand une suprématie existe.
Commenter  J’apprécie          10
Ni la consolidation et la reconsolidation des petits groupes en un groupe plus grand, ni l’organisation des groupes composés et doublement composés, ni le développement concomitant des facteurs d’une existence plus large et plus élevés que produit la civilisation n’auraient été possible sans les guerres de tribu à tribu et plus tard de nation à nation.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un moyen qui n'est pas à dédaigner, pour juger au moins en gros, de ce que vaut une idée, d'en examiner la généalogie. Il en est des croyances comme des hommes : chez elles aussi, une origine honorable est de prime abord une garantie de mérite; au contraire, être sorti d'une famille de mauvais renom, c'est mauvais signe. Ce n'est pas là une comparaison de pure fantaisie. Les croyances se modifient comme leurs défenseurs eux-mêmes, dans le cours des générations ; or si, chez les croyants , les modifications que subissent les générations successives ne détruisent pas le type primitif, mais le déguisent seulement et le raffinent, de même et simultanément, les altérations qui se produisent dans une croyance ont beau la purifier : elle garde son essence originelle.
Commenter  J’apprécie          00
Herbert Spencer
Pour la moyenne des hommes, le but à se proposer est une éducation qui approche le plus de la perfection dans les choses les plus essentielles à la vie complète et qui s'en approche de moins en moins dans celles qui ont de moins en moins d'influence sur la vie complète.
Commenter  J’apprécie          10
Moralement, il se distinguait par une forte dose de ce qu'il appelle lui-même quelque part la vieille férocité Norse : d'où une combativité si grande, qu'ainsi que je puis moi-même le certifier, il partait en guerre contre ses propres théories, quand elles lui revenaient par la bouche d'un autre. Lewes me dit qu'un après-midi, étant venu pour le voir, et l'ayant trouvé se promenant dans le jardin avec Arthur Helps, il entendit, comme il approchait, Carlyle faire l'éloge de George Sand; à ce moment Lewes les rejoignit, et s'écria : « Je suis heureux de vous entendre dire cela, Carlyle. » Celui-ci immédiatement commença à la rabaisser autant qu'il l'avait précédemment louée.
Commenter  J’apprécie          00
Dans une discussion sur l'hypothèse du développement universel, qui m'a été racontée par un ami, l'un des interlocuteurs se servit, paraît-il, d'un argument que voici : dans les limites de notre expérience, nous n'avons pas d'exemple d'un fait tel qu'une transmutation d'espèce; donc en bonne philosophie, on ne peut admettre dans aucun cas une transmutation d'espèce. Si je m'étais trouvé là, sans m'arrêter à élever contre sa thèse les critiques qu'elle appelle, j'aurais, il me semble, répliqué que, dans les limites de notre expérience, nous n'avons pas d'exemple d'une création d'espèce, et qu'à son compte, en bonne philosophie, on ne peut admettre aucune création d'espèce.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Herbert Spencer (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature au détail !

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte.

Victor Hugo
Descartes
Lamartine

15 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , citations philosophiques , fables , théâtre , littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}