AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Hongrie
Né(e) à : Budapest , le 12/05/1929
Mort(e) à : Balatonalmádi , le 19/07/2019
Biographie :

Ágnes Heller est une philosophe et sociologue hongroise.

Fille d'un avocat de Vienne et d'une mère hongroise, descendante d'une famille juive, son père est déporté à Auschwitz où il meurt. En 1944, Ágnes Heller et sa mère sont expulsées du ghetto de Budapest, et conduites vers les bords du Danube où un peloton d'exécution les attend. Elles sont préservées de l'exécution par l'intervention de Carl Lutz, vice-consul de Suisse à Budapest.

Elle s'inscrit à l'Université de Budapest et commence des études de physique et de chimie, puis elle se réoriente en philosophie, suivant les enseignements de Georg Lukács dont elle devient l'assistante. Elle inscrit ses recherches dans le cadre de l'école de Budapest dont elle est la seule femme membre. Elle adhère au parti communiste hongrois en 1947 mais en est exclue une première fois en 1949, sous le régime stalinien de Rákosi. Elle épouse le philosophe István Hermann en 1949 et ils ont une fille.

Elle soutient sa thèse de doctorat sous la direction de Georg Lukács et obtient un poste à l'Université de Budapest. Elle participe au courant critique du socialisme hongrois qui donne lieu à l'Insurrection de Budapest en 1956 et à son renversement par l'invasion de l'armée soviétique. Elle est une seconde fois exclue du parti communiste et interdite d'emploi universitaire du fait de son statut de dissidente, ce qui la conduit à s'exiler en 1977, en compagnie de son second époux, le philosophe Ferenc Fehér.

Elle est nommée professeure de sociologie à l'Université de La Trobe à Melbourne, en Australie, puis elle occupe la chaire Hannah Arendt en philosophie à la New School for Social Research à New York. Elle prend sa retraite académique en 2009 et décide de rentrer définitivement à Budapest.

Ágnes Heller a publié plusieurs ouvrages.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ágnes Heller   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Il me semble que l’on pourrait décrire l’amour moderne comme la seule manifestation de l’éthique de la personnalité. Il semblerait même que l’amour soit le couronnement de cette éthique. 
Commenter  J’apprécie          60
Nous pouvons nous occuper d'améliorer le monde où nous vivons. Il y a toujours un choix entre le meilleur et le pire. On ne devrait pas rêver de transcender ce monde pour sauter dans unautre monde. C'est toujours un cauchemar. Je ne crois plus à une vie tout autre ou meilleure. Dans les situations révolutionnaires, les êtres humains s'élèvent moralement au-dessus d'eux-mêmes. mais quand la vie normale recommence, l'égoïsme revient. L'héroïsme appartient aux époques hors du commun. Dans le fond, les êtres humains demeurent comme ils ont toujours été.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi dans mon esprit, la jeunesse est le temps du sérieux ; c’est dans l’âge mûr qu’on peut prendre la vie plus à la légère.
Commenter  J’apprécie          30
Le « coup de dé heureux » dit oui à sa propre vie (et, de là, à la vie en général), non parce qu’elle est une vie heureuse mais parce qu’elle est la sienne, son destin ; parce qu’elle est ce par quoi il est devenu ce qu’il a (toujours) été.
Commenter  J’apprécie          10
Le perspectivisme, l’historicisme, le relativisme ont pris la place des savoirs absolus, de la croyance en un ordre du monde divin, éternel, inaltérable et nécessaire ; en un mot, de la certitude. 
Commenter  J’apprécie          10
Ágnes Heller
With the exception of the moments of our birth and our death we are always “between past and future”.
Commenter  J’apprécie          10
Joachim : La philosophie morale de Kant ne rend pas bons les hommes et les femmes ; aucune philosophie morale n’accomplit un tel miracle.
Lawrence : Et pourquoi pas ? N’est-ce pas là précisément la tâche qu’elle s’assigne à elle-même ? 
Commenter  J’apprécie          00
Quel que soit le type de moralité qui anime les personnages d’un drame (païenne, chrétienne, sceptique, laïque, humaniste, ou autre) les héros principaux d’une tragédie représentent toujours une éthique de la personnalité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ágnes Heller (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}