Rivages/Cahiers du cinéma (26/08/2020)
Au cours de sa longue existence (Budapest 1929- Budapest 2019), Agnes Heller aura connu quatre systèmes différents: la société autocratique de classes, les totalitarismes nazi puis communiste, la démocratie libérale. Dans les dernières années de sa vie, forte de son expérience, elle se tourne contre le nationalisme renaissant et la démocratie illibérale. Dans ce kaléidoscope d’expériences défilent les plus grands noms de la pensée du XXe siècle, de Foucault à Derrid... >Voir plus
Que lire après La valeur du hasardVoir plus
Milan Kundera a écrit >.

La vie d'Agnes Heller est fascinante autant qu'émouvante et riche d'enseignements.

Des valeurs aux sens propre et figuré, maintenues toute au long d'une vie d'intellectuelle, comme femme et militante. Chapeau!

Si le socialisme a eu et a toujours un visage humain c'est bien le sien. Lucide, ironique et vibrant de vie.

Très beau livre d'idées, d'histoire et leçon de morale au quotidien.

Et pour la petite histoire, elle a eu Debbie Harrie - Blondie - comme voisine à New York!

critiques presse (1)
LeMonde
16 septembre 2020
Parce que la génération qu’elle incarne, qui a subi à la fois le fascisme et le communisme, disparaît avec son expérience, La Valeur du hasard, autobiographie enrichie de nombreuses photos qui paraît en français un peu plus d’un an après sa mort, en juillet 2019, est d’autant plus précieuse.
Nous pouvons nous occuper d'améliorer le monde où nous vivons. Il y a toujours un choix entre le meilleur et le pire. On ne devrait pas rêver de transcender ce monde pour sauter dans unautre monde. C'est toujours un cauchemar. Je ne crois plus à une vie tout autre ou meilleure. Dans les situations révolutionnaires, les êtres humains s'élèvent moralement au-dessus d'eux-mêmes. mais quand la vie normale recommence, l'égoïsme revient. L'héroïsme appartient aux époques hors du commun. Dans le fond, les êtres humains demeurent comme ils ont toujours été.