AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Espagne
Né(e) : 1100
Mort(e) : 1165
Biographie :

Al Idrissi ou Al-Idrīsī ou encore Charif Al Idrissi, de son nom complet Abu Abdallah Muhammad Ibn Muhammad Ibn Abdallah Ibn Idriss al-Qurtubi al-Hassani (arabe : أبو عبد الله محمد ابن محمد ابن عبد الله ابن ادريس القرطبي الحسني), connu aussi sous le nom latin de Dreses, est un géographe et botaniste andalous, né à Ceuta vers 1100 et a grandi à Cordoue, il serait mort vers 1165. Il doit sa renommée à la rédaction d'un ouvrage de géographie descriptive intitulé Kitâb Nuzhat al Mushtâq ou Kitâb Rudjâr ou Le Livre de Roger. Ce livre fut rédigé à la demande de Roger II, roi normand de Sicile, pour illustrer et commenter un grand planisphère en argent construit par Al-Idrīsī, qui est probablement mort en Sicile, à cause d'une probable interdiction de revenir dans sa ville natale où il était considéré comme un renégat au service d'un roi chrétien comme Roger II.
On connaît peu de choses sur la vie d'Al-Idrīsī. Il serait né à Ceuta, qui faisait à l'époque partie de l'empire des Almoravides, vers 1100, dans une famille noble d'Al-Andalous, pays où il semble aussi avoir étudié, à la ville califale de Cordoue (d'où le nom Qurtubi). Sa famille provenait certainement de Malaga, dominée par la dynastie des Driss. Il aurait voyagé au Maghreb, en péninsule Ibérique, et peut-être même en Asie mineure, rapportant de ses voyages des notes sur la géographie et la flore des régions visitées. On connaît mal les circonstances de sa venue en Sicile où il arrive à Palerme en 1138. Le roi normand Roger II de Sicile l'aurait appelé à sa cour pour y réaliser un grand planisphère en argent et surtout pour écrire le commentaire géographique correspondant. Ce travail lui prendra 18 années de sa vie. On perd sa trace en 1158, après qu'il eut effectué ce travail. Les historiens situent la date de sa mort entre 1164 et 1180. Le peu de renseignements sur ce savant du Moyen Âge, réside peut-être, d'après l'historien F. Pons Boigues , dans le fait que les biographes arabes ont considéré Al-Idrīsī comme un renégat, au service d'un roi chrétien.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Idrîsî   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tlemcen est une ville très ancienne, entourée d'une forte enceinte dont la solidité est parfaite. Deux villes y sont réunies et séparées par un mur. Son territoire est arrosé par une rivière qui vient de la montagne appelée al-Sakhratayn (" des deux rochers "), où s'élève un bourg fortifié construit par les Masmûda avant la prise de Tlemcen et qu'ils habitèrent sans interruption jusqu'à la conquête de la ville. La rivière passe à l'est de la ville, fait tourner de nombreux moulins et irrigue toutes les cultures situées sur ses rives. On y trouve des céréales, des cultures et des fruits en abondance. La ville est comblée de biens. La viande y est excellente et grasse. En bref, cette ville est agréable car les prix y sont bas, les activités dynamiques et le commerce profitable. Ses habitants sont les plus riches et ont la situation la plus aisée du Maghreb après ceux d'Aghmât Warîka et de Fès ; il est vrai toutefois que Fès a un territoire plus vaste, un pouvoir plus étendu, plus de biens et d'argent, des édifices plus importants et des demeures fort belles.

TROISIÈME CLIMAT, 1 : Suite de l'Afrique occidentale.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Idrîsî (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz spécial geeks !

Ce comic de super-héros est très apprécié du public geek et a récemment été adapté au cinéma avec Nicolas Cage. Lequel est-ce ?

Civil War
Kick-Ass
Wanted
Fables

8 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : informatique , internet , jeux de rôlesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}