Henri Bresc (Éditeur scientifique)Annliese Nef (Éditeur scientifique)Pierre-Amédée-Émilien-Probe Jaubert (Traducteur)
EAN : 9782080710697
Flammarion (16/09/1999)

Au terme de son long règne (1105-1154) et peu de temps avant de mourir, le roi chrétien Roger II de Sicile commanda la rédaction d'une géographie du monde à Idrîsî, savant et prince musulman attaché à sa cour. Pour mener à bien cette tâche, celui-ci exploita des données innombrables, puisant dans les archives du palais royal ou les ouvrages existants et recourant à de nombreux informateurs. ... >Voir plus
Que lire après La Première Géographie de l'OccidentVoir plus
Il faut aimer rester à observer les cartes géographiques pour apprécier ce genre de livre. C'est mon cas ! Al-Idrissi, géographe à la cour de Roger de Sicile au XIIIe siècle a dressé les premières cartes du monde connu de l'époque, en s'inspirant des cartes grecques de Ptolémée.
Mon plaisir favori devant ces cartes est de comparer la représentation du monde d'alors avec celui d'aujourd'hui. Pas toujours évident, mais très instructif. Bon d'accord, on peut jouer aussi avec Google map !

Tlemcen est une ville très ancienne, entourée d'une forte enceinte dont la solidité est parfaite. Deux villes y sont réunies et séparées par un mur. Son territoire est arrosé par une rivière qui vient de la montagne appelée al-Sakhratayn (" des deux rochers "), où s'élève un bourg fortifié construit par les Masmûda avant la prise de Tlemcen et qu'ils habitèrent sans interruption jusqu'à la conquête de la ville. La rivière passe à l'est de la ville, fait tourner de nombreux moulins et irrigue toutes les cultures situées sur ses rives. On y trouve des céréales, des cultures et des fruits en abondance. La ville est comblée de biens. La viande y est excellente et grasse. En bref, cette ville est agréable car les prix y sont bas, les activités dynamiques et le commerce profitable. Ses habitants sont les plus riches et ont la situation la plus aisée du Maghreb après ceux d'Aghmât Warîka et de Fès ; il est vrai toutefois que Fès a un territoire plus vaste, un pouvoir plus étendu, plus de biens et d'argent, des édifices plus importants et des demeures fort belles.

TROISIÈME CLIMAT, 1 : Suite de l'Afrique occidentale.