AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 15/12/1917
Mort(e) le : 10/07/2001
Biographie :

Docteur-ingénieur. - Directeur de recherches émérite au CNRS, a été directeur d'une équipe spécialisée en chimie organique des hormones dans les laboratoires du Collège de France.
Jean Jacques a consacré le début de sa carrière de chimiste aux relations entre structure moléculaire et activité œstrogène. En collaboration avec G. Pincus, il découvrit une série de molécules s'opposant à la nidation de l'œuf fécondé. Le second volet de ses recherches s'inscrit dans la lignée stéréochimique initiée par Pasteur, et l'a mené à découvrir, avec son équipe, une série de cristaux liquides.
Jean Jacques est aussi porteur d'un Diplôme d'Etude Supérieure de Philosophie, consacré au vitalisme sous la direction d'Abel Rey. Il a signé de nombreuses contributions en histoire des sciences dont l'ouvrage Marcellin Berthelot. Autopsie d'un mythe (Belin, 1987). Il vient de rééditer la Chymie charitable et facile de Marie Meurdrac. Passionné de vulgarisation scientifique depuis ses débuts, il écrit des ouvrages destinés au grand public : Les confessions d'un chimiste ordinaire (Seuil, 1981) et La molécule et son double (Hachette, 1992).

+ Voir plus
Source : http://www.memosciences.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Jacques   (6)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Jacques (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}