AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 04/10/1963
Biographie :

Maxime Alexandrovitch Ossipov (Максим Александрович Осипов) est un médecin cardiologue et écrivain.

Issu d’une famille d’intellectuels, il fait des études de médecine et soutient une thèse de doctorat en 1991.

Il effectue un voyage d'étude d'un an aux États-Unis, où il travaille à l'Université de Californie à San Francisco de 1991 à 1992.

À son retour, il préfère quitter Moscou pour s'établir à Taroussa, une ville située à cent kilomètres de la capitale.

Il travaille à l'Hôpital central de Taroussa depuis 2005.

En 1993, il a fondé une maison d’édition spécialisée dans la traduction en russe d’ouvrages scientifiques étrangers dont il a été directeur jusqu'en 2010.
+ Voir plus
Source : editions-verdier.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Maxime Ossipov   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
En se transformant en souvenirs, ses compagnes lui apparaissaient comme des images séduisantes, plus sympathiques qu'elles n'avaient été dans la réalité, car sa mémoire ne retenait que ce qu'elles avaient de plus précieux : les courbes de leurs corps, ainsi que sa profonde satisfaction d'avoir vaincu les premières réticences et les inévitables craintes ; tandis que le désordre provisoire causé par leur présence s'oubliait avec le temps.
Commenter  J’apprécie          110
Il évoquait avec fierté son oncle qui avait refusé de quitter Leningrad assiégée en 1941, par crainte d'être cambriolé pendant son absence... "Je ne suis pas partisan d'une culture réduite au phonographe et autres biens de consommation", disait le Duc. Et comme de raison, son oncle est mort de faim, mais a réussi à conserver le patrimoine familial.
Commenter  J’apprécie          90
Un homme a besoin de toute la gamme des émotions,poursuit l'écrivain.Je ne peux pas vivre comme ça ,réduit à la seule triste nécessité.
Commenter  J’apprécie          90
Et voilà le psychologue cinglé, cramoisi d'excitation, qui se vante de son nouveau studio : "Je vais en faire une bonbonnière, ce sera un petit nid douillet, à la lumière tamisée, il suffit de réparer l'interrupteur... C'est un vrai pré-bonheur ! Est-ce que vous le percevez ? Non ? Alors, mon vieux, vous souffrez de troubles profonds de la personnalité."
Commenter  J’apprécie          80
On lui apprenait à être quelqu'un de bien.Pourquoi fallait-il qu'il le fût,on ne lui expliquait pas,cela paraissait évident.
Commenter  J’apprécie          70
Le cri de l’oiseau domestique éloigne le mal qui a gagné en force durant la nuit.
Un matin à l’hôpital. Sur le lit, un homme maigre, nicotiné, un chauffeur d’autobus victime d’un infarctus, un drôle d’oiseau. Il est hors de danger et il regarde se faire soigner son voisin, un petit vieux aux allures de clochard, au poignet tatoué du soleil bleu des gardiens de camp. Un choc électrique, et le rythme cardiaque est redevenu normal. "Le vieux va mieux, il respire beaucoup moins", plaisante le chauffeur derrière son paravent. Nous échangeons un coup d’œil. Est-ce qu’il sera autorisé à conduire à nouveau ? Et puis il y a d’autres soucis, plus actuels : comment empêcher que sa femme tombe sur l’autre visiteuse, celle qui lui apporte de la viande grillée. Ce chauffeur comprend aussi pas mal de choses me concernant : les oiseaux sauvages sont perspicaces.
L’aspiration est claire : aimer non seulement ses proches, mais plus largement – les gens et le lieu. Pour cela, il faut se remémorer, observer, inventer.
Commenter  J’apprécie          30
C’est révoltant, il n’y a pas de quoi s’attendrir, mais cette joyeuse participation à la triche collective renforce l’union nationale tout autant que les lois. Vous n’avez pas payé vos factures d’électricité, de gaz, de téléphone ? Dans la capitale, manquer d’argent, c’est la honte ; ici, c’est plutôt la norme. "Ce compteur électrique ne marche pas très bien, constate l’employée venue faire les relevés. – C’est bien ce qui me semblait… Mais venez donc vous faire soigner chez nous, et amenez votre famille !" Compréhension, confort, affection. Ça n’a pas que des bons côtés, mais c’est du solide. Tout le monde sait tout sur tout le monde. Comme au paradis.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxime Ossipov (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}