AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Né(e) à : Oran , le 14/01/1888
Mort(e) à : Paris , 1964
Biographie :

Robert Rey (de son vrai nom Robert Herfray-Rey est un historien de l'art, critique d'art et écrivain français.
Conservateur en chef des Musées nationaux, directeur des Arts plastiques à la direction des Beaux-Arts, membre de l’Académie des beaux-arts, Robert Rey a été professeur à l’École du Louvre puis à l’École nationale supérieure des beaux-arts. De 1922 jusqu’à sa mort en 1964, il a collaboré à presque toutes les revues françaises d’art ainsi qu’à de nombreux quotidiens et a publié de nombreux ouvrages.


Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Rey   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ces passions constantes et ces harmonies couniiunes, ou peut alors les exprimer ; les unes par la voix d'un personnage inventé ; les autres par ragencement des couleurs et des formes. Elles diront les pensées, les désirs et les craintes les plus cachés, les plus fidèles et tous les hommes reconnaîtront soudain le plus secret d'eux-mêmes sur la scène, dans le livre ou sur la toile.

Il est naturel qu'un art atteignant le plan de cette universalité soit le plus prestigieux de tous. Il est naturel aussi que des écoles se fondent en vue de trouver les moyens grâce auxquels tel peintre ou tel poète a pu élever un instant les hommes au-dessus d'eux-mêmes et les forcer, soit à se constater, soit à constater une « nature » plus secrète que celle qui se livre aux examens banaux, hâtifs ou fragmentés.
Commenter  J’apprécie          00
L'art pictural au XIXe siècle, surtout à partir des environs de 1860, semble justifier l'amère constatation de Baudelaire disant : « L'état actuel de la peinture est le résultat d'une liberté anarchique qui glorifie l'individu, quelque faible qu'il soit. »

Par une pente inévitable, cette glorification de l'individu, du tempérament, en un mot de l'élément accidentel, en arrive très vite à une glorification de la seule nature et conduit au réalisme à outrance.

Cette évolution a des causes profondes que nous tenterons de déterminer. Elle fut favorisée par la disparition, entre 1860 et 1870, des trois grands génies qui, dans le XIXe siècle, avaient porté si haut le sentiment classique : Corot, Ingres, Delacroix.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Rey (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
401 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}