AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 61 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dijon , 1881
Mort(e) à : New Haven , le 03/03/1943
Biographie :

Henri Focillon est un historien de l'art français.

Fils du graveur Victor-Louis Focillon, il est le Directeur du Musée des Beaux-Arts de Lyon. Professeur d'histoire de l'art à l'université de Lyon, à l'école des Beaux-Arts de Lyon, à la Sorbonne, au collège de France puis aux États-Unis où il a choisi de s'exiler. Poète, graveur, pédagogue hors-pair, Henri Focillon a formé des générations d'historiens de l'art, tels que André Chastel, Louis Grodecki ou Jurgis Baltrusaitis. Figure tutélaire de l'histoire de l'art, il a interrogé des champs aussi variés de la discipline que l'art médiéval, la peinture de son temps, la préhistoire ou encore l'art japonais.

Souvent plébiscité en tant que médiéviste, Henri Focillon fut pourtant un commentateur sagace de l'art de son temps, étudiant des longitudes éloignées et examinant avec pénétration ses contemporains (on consultera l'étude de Colin Lemoine, Henri Focillon et La peinture au XIXe siècle : la langue de l’espace dans le catalogue de l'exposition lyonnaise mentionné dans la Bibliographie critique).

Son engagement politique, longtemps passé sous silence ou tenu pour mineur, fait de lui une figure incontournable d'une histoire de l'art engagée au nom de laquelle il prononça depuis les États-Unis un appel aux Français libres (on consultera notamment les contributions de François-René Martin, Annamaria Ducci et Alice Thomine dans le catalogue de l'exposition lyonnaise mentionné dans la Bibliographie critique).

L'exposition qui se tint en 2004 au Musée des Beaux-Arts de Lyon a permis de réévaluer l'importance d'Henri Focillon, acteur éminemment important de l'histoire de l'art française et internationale
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Focillon   (37)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (68) Voir plus Ajouter une citation
Le Miroir de la Nature nous montre le bois voisin de la petite ville, le proche jardinet de faubourg où croissent le noisetier, le fraisier et quelques plants de vigne.
On dirait qu'une main d'enfant y a cueilli la parure des autels et qu'elle l'a suspendue, toute fraîche, sous les voûtes, pour une Fête-Dieu qui n'a pas de fin.
Commenter  J’apprécie          240
Ce fameux sourire japonais qui agace Loti et dont Lafcadio Hearn a donné une magistrale analyse n'est pas seulement le signe d'une douceur bienveillante. Il met sur les lèvres ce qu'il y a au fond du coeur : un don d'universelle sympathie. Rien de retors dans cet humour : il est discret, il est simple.Il s'associe spontanément à tout ce qui vit,il en saisit le charme, la grâce ou la drôlerie. Il ne froisse rien. Il nous conduit à cette universelle curiosité, à cette ardeur de voir,de connaître et d'apprendre qui caractérise le génie d'Hokusaï et qui explique ce qu'il y a d'encyclopédique dans son effort.(p.115)
Commenter  J’apprécie          150
La maturité d'Hokusaï et sa longue vieillesse sont remplies par des travaux innombrables et divers; l'homme chargé d'années connaît une pauvreté noire,l'exil,les cachettes successives pour échapper aux créanciers de son petit-fils, mais plus il est accablé par le poids des jours et de la dette,plus il est avide d'exprimer son émotion devant les formes vivantes.Plus misérable, on dirait qu'il est plus ardent et plus léger. Alors sa production devient immense. Il est le"fou de dessin".(p.94)
Commenter  J’apprécie          120
L'art le plus homogène ne se définit que dans son développement.
L'art roman, dés le XIe siècle, adopte une forme nettement caractérisée, l'architecture reconnaissable à l'emploi systématique des galeries d'arcatures et des bandes plates.
Commenter  J’apprécie          110
L'homme a fait la main, je veux dire qu'il l'a dégagée peu à peu du monde animal, qu'il l'a libérée d'une antique et naturelle servitude.
Commenter  J’apprécie          110
« Le dessin, pour être précieux au Japon, dit le narrateur, doit être fait sans aucune reprise du trait, sans aucun repentir. On attache même une certaine importance à la rapidité du faire, et le compagnon du peintre a été regarder l'heure à la pendule, quand l'artiste a commencé ! »
On pourrait être tenté de croire que ce souci est purement personnel et de circonstance et que nous avons affaire à un exotique dépaysé, heureux de montrer sa virtuosité à des barbares. Mais nous verrons que l'art japonais, loin d'être hostile aux tours de force, nous en fournit au contraire d'innombrables exemples et qu'Hokousaï exécuta des prodiges d'adresse, dignes du plus artiste des bateleurs.
Commenter  J’apprécie          70
Les images les plus rares et les plus belles font cortège à la mémoire de Benvenuto Cellini. L’orfèvre florentin semble drapé dans les plis magnifiques d’une légende, et cette légende est la vérité.
Une vie éclatante, héroïque, somptueuse, tout le luxe de la fleur humaine librement épanouie en plein soleil, une frénésie de jouissances sublimes ou vulgaires, mille aventures de roman picaresque surgies à des coins de rue et dans des cours d’hôtellerie, le caprice fécond d’une humeur qui se passionne pour tout objet, tels sont les souvenirs qu’il a laissés dans la mémoire des hommes, à travers les siècles. Sur un fond de jardins, de palais, d’arcs de triomphe, passent tous les comparses de son existence, pareils tantôt aux lestes figures de la commedia dell’arte, tantôt à des héros de Shakespeare, et chacun d’eux a le relief, le noble costume d’un protagoniste : princes, prélats, spadassins, courtisanes, filles enlevées, rivaux domptés. Il est au centre, et il rayonne.
Commenter  J’apprécie          60
Mais si, pour installer ses paysages, il fit intervenir des éléments d'emprunt dans leur composition et dans leur structure, il demeura fidèle par ailleurs à l'inspiration naturaliste, à l'étude attentive d'un univers sur lequel passent les apparences éphémères des saisons et des heures. (...) Il demeura pour les autres une leçon de sincérité.
Commenter  J’apprécie          70
L'art du moyen âge nous fait connaître sa vaste conception de l'homme et de ses rapports avec l'univers. Il ne l'isole pas. Il le montre aux prises avec les exigences, les misères et les grandeurs de son destin. Il ne s'arrête pas à l'épanouissement de sa jeunesse, sauf quand il le couche sur la pierre des tombeaux. Il le prend à tout âge, dans toute condition, maniant l'outil, subissant ses maux. L'aveugle des parties hautes de Reims proclame la gloire de la justice de Dieu et la gloire de la patience humaine.
Commenter  J’apprécie          60
C'est par la justesse de la mise en place, par l'exactitude et la fermeté du dessin linéaire que les maîtres japonais sont parvenus à équilibrer les plans et à donner l'impression, non d'une pure arabesque décorative, mais de
volumes concrets.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Focillon (173)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11017 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}