AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bucarest , le 3/03/1922
Mort(e) le : 23/10/2004
Biographie :

Alexandre Vona : Pseudonyme de : Alberto Enrique Samuel Béjar y Mayor, juif séfarade d'ascendance espagnole, était Ingénieur Poète et romancier. Né en Roumanie de parents bulgares, il a vécu en France depuis 1947.
Les Fenêtres murées est l'unique roman - écrit à 23 ans pendant sa jeunesse roumaine - d'un homme qui, détourné de l'écriture par des événement tragiques, s'est installé en France où il est mort en 2004.
Le manuscrit que l'auteur avait tenté en vain de faire publier en France dans les années 50 et avait confié à Mircea Eliade, a été redécouvert quarante-cinq ans plus tard, après la chute de Ceaucescu, et, sitôt publié, il a reçu de la critique un accueil retentissant, suivi par un succès public considérable.

Source : http://www.culturaimpopular.com/etiquetas/alexandre-vona et Decitre et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandru Vona   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Son profil énigmatique était indéchiffrable et sa solitude éveillait en moi d'innombrable échos, comme le tintement d'un vase de cristal repris par les autres objets endormis dans une vitrine. Je me sentais soudain perdu parmi les habitants de la ville, qui demeuraient pour moi de parfaits étrangers. Je ne comprenais pas pourquoi je pouvais me les représenter avec autant de précision. À chaque détail inutile qui me revenait à l'esprit, je m'estimais la victime d'une mémoire que je ne contrôlais plus. Une sculpture presque effacée dans un linteau de pierre –la poignée de la porte à tambour du café. La figure osseuse du tailleur, avec son nez trop long marqué par deux protubérances, était l'une des images les plus insistantes. (Je ne sais pourquoi, dès que je le vis je me dis qu'il en avait eu d'abord une seule et que la seconde était venue par la suite, comme la marque d'un péché.) Par contre, le visage de sa fille ne gardait désormais pas plus d'importance qu'un tiroir oublié ouvert dans une chambre d'hôtel où l'on sait qu'on ne reviendra jamais. Quant à Kati, je n'y pensais plus, un peu comme on ne compte pas la chemise qu'on porte quand on fait l'inventaire de sa garde-robe. Cette solitude partagée était pour moi un don de l'inconnue. Je contemplais avec reconnaissance la mince silhouette vêtue de noir.
Commenter  J’apprécie          120
Qui pourrait démonter les milliers de leviers cachés grâce auxquels, de l'intérieur, le reflet des objets qui nous entourent nous manipule, modifie nos impressions et parfois nos décisions les plus importantes?
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandru Vona (4)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}