AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Budapest , le 6/05/1897
Mort(e) à : Paris , le 16/01/1985
Biographie :

Árpád Szenes est un peintre non figuratif français d'origine hongroise, appartenant à la nouvelle École de Paris.
Árpád Szenes est né à Budapest alors dans l’empire austro-hongrois, dans une famille Juive d’intellectuels et d’artistes
Árpád Szenes étudie à l’Académie libre de cette ville. L’un de ses professeurs est Jósef Rippl Rónai, fondateur du Cercle des impressionnistes et naturalistes hongrois, ancien nabi qui a connu Matisse, Maillol, Bonnard, Vuillard.
Après sa première exposition au musée Ernst à Budapest en 1922, Árpád Szenes voyage en Europe en 1924-1925.
En 1928, à l'Académie de la Grande Chaumière (Paris), Árpád Szenes rencontre sa future femme, la peintre Marie-Hélène Vieira da Silva (1908-1992).
En 1930, le couple s’installe à la Villa des Camélias, à Paris. Szenes rencontre à l’Atelier 17 Max Ernst, Victor Brauner, Anton Prinner… En 1931, il fréquente aussi les Surréalistes du groupe de jeunes communistes « les Amis du Monde » dirigé par Barbusse. Il vit à Lisbonne en 1935-36, avant de revenir à Paris. Il se lie avec Pascin, Kokoschka, Giacometti, Calder, Lipchitz…
En 1937, avec Jean Lurçat, il décore le secteur « Pour la paix » de l'Exposition Internationale de Paris.
Devant la montée des périls et la situation de la Hongrie par rapport à l’Allemagne nazie, il choisit de se réfugier au Portugal en 1939, puis en 1940, au Brésil.
En 1944, Árpád Szenes enseigne, ouvre un atelier de peinture et expose ses œuvres. Il expose à l'Institut des Architectes Brésiliens et donne aussi une conférence sur la fonction de l'Art. Il participe également à l'exposition organisée à Londres et Paris par l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) au bénéfice de la R.A.F. (Royal Air Force). En 1947, le couple revient à Paris.Árpád Szenes travaille dans les années 1940 et 1950 sur le thème des « Banquets », puis du paysage et de l’espace.
Árpád Szenes se concentre progressivement sur le paysage et l’espace. Dès les années 1970, les rétrospectives sont consacrées à cet artiste : première rétrospective de l'œuvre d'Árpád Szenes organisée par l'Inspection des musées de province du Louvre (1970), puis à la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne (1972), au Musée d'Art Moderne de la Ville (1974), à la Magyar Nemzeti Galeria à Budapest (1977).
Les premiers symptômes de la maladie de Parkinson sont alors diagnostiqués chez ce peintre.


+ Voir plus
Source : Wikipédia et http://www.veroniquechemla.info
Ajouter des informations
Bibliographie de Arpad Szenes   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

. MUSEU ARPAD SZENES-VIEIRA DA SILVA



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arpad Szenes (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}