AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Stockholm , 1695
Mort(e) : 1770
Biographie :

Diplomate suédois et homme politique. - Gouverneur du futur Gustave III de Suède. - Membre de l'Académie des sciences de Stockholm. - Collectionneur
Né à Stockholm, il est le fils de Nicodème Tessin le Jeune, grand maréchal de la cour et architecte renommé. Il fut sur-intendant des bâtiments et jardins du roi de Suède et maréchal à l'assemblée des États du Royaume en 1738. Il se montra zélé champion du Parti des chapeaux et présida l'assemblée de la noblesse à la diète de 1738. Il conseilla l'alliance française et alla lui-même conclure un traité à Versailles (1742) et vécut à la cour de Louis XV de 1739 à 1742. Il finit par être président de la chancellerie et gouverneur du prince royal (devenu ensuite Gustave III). Le comte de Tessin et son épouse donnaient le ton à la cour raffinée de Drottningholm auprès de la princesse royale Louise-Ulrique, devenue reine en 1751.

Cependant, las d'avoir à lutter contre les partis, battu froid par le roi et surtout par la reine Louise-Ulrique, dont il avait été proche, il quitta les affaires en 1761, pour aller vivre dans sa terre d'Åkerö, où il mourut.
+ Voir plus
Source : Wikipédia et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Carl Gustaf Tessin   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Extrait d'une lettre du comte de Tessin à son épouse rédigée le 12 janvier 1742:

"Il faut que je vous demande, si de votre tems on se poudroit en couleur de rose ? C’est actuellement la grande mode, et il y a telle femme, qui, avec son teint de confitures liquides resemble a un desert remplie de nompareille rouge en parterre : Entre autres je connois une Demoiselle souverainement rousse, qui a la rage de cette belle poudre, il semble que ce sont les etincelles qui sortent de son tignon allumé. N’allés pas croire que je vous berçe ! Rien n’est plus vray que ce que je vous dis là."
Commenter  J’apprécie          41
Le malheur de ces gens qui savent tout est de ne jamais rien prévoir.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carl Gustaf Tessin (6)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}