AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Laghouat , 1945
Biographie :

Rochdy ALILI, né en 1945 est historien et sociologue, docteur en histoire et docteur de l’Université René Descartes Paris V en sociologie.
Pour contribuer à une amélioration des connaissances sur le domaine islamique, il a fourni des textes visant à le faire connaître par le grand public cultivé, proposant ses approches ainsi et ses points de vue. L’essentiel de sa production porte sur l’histoire de l’espace musulman, avec une focalisation sur sa période classique, (haut moyen âge européen). Il a écrit pour les éditions La Découverte, Seuil et Dervy, de même que pour un certain nombre de bulletins.
Il fut ainsi membre du Comité de Rédaction de la revue Hommes & Migrations de 1990 à 2005, où il dirigea des numéros spéciaux et rédigea des analyses sur les questions migratoires et l’islam. Il y tint aussi une rubrique régulière intitulée « Agapes » sur les gastronomies du monde, avec le pseudonyme de Marin Wagda. Il collabora enfin, entre autres, occasionnellement ou régulièrement, avec les publications Grand Maghreb, Cahiers de l’Orient, Revue de l’Institut méditerranéen de la communication, Ani-cahiers arméniens, Géopolitique, Islam de France, le site Oumma, etc.
Intervenant lors de multiples conférences publiques et séminaires, il fut également impliqué en tant qu’organisateur, coorganisateur ou consultant pour des colloques, expositions, projets architecturaux et autres. Il rédigea de la sorte le programme général de la mosquée de Lyon (1984), conçut et réalisa l’exposition Musulmans soldats de la France à la Mairie de Paris (1987), collabora à la conception du colloque de l’Université d’Oran sur L’émigration algérienne en France (1989). Il participa, dans le cadre de l’association « Générique », à la préfiguration de même qu’à la rédaction de certaines parties de l’ouvrage « Les étrangers en France. Guide des sources d’archives publiques et privées XIXe-XXe siècles », au début des années 1990. Il élabora et organisa le colloque de la Bibliothèque municipale de Lyon sur Les médiations culturelles (1993), avec l'Institut des médiations culturelles fondé sur son initiative en compagnie d'acteurs locaux dans son département de la Haute-Savoie (décennie 1990-2000) et il fut l’un des responsables et auteurs de l’émission musulmane hebdomadaire sur la télévision publique de 1998 à 2002.
+ Voir plus
Source : Rochdy Alili
Ajouter des informations
Bibliographie de Rochdy Alili   (5)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rochdy Alili (19)Voir plus

Quiz Voir plus

La riviere a l'envers Tomek

Quel est le métier de Tomek?

Epicier
Boulanger
Charcutier
Agriculteur

10 questions
711 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}