AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) le : 26/02/1849
Mort(e) le : 22/12/1926
Biographie :

Geneviève Halévy est une salonnière française. Elle a été mariée au compositeur Georges Bizet puis à l'avocat Émile Straus. Elle est aussi connue pour avoir été un des modèles de Marcel Proust.
Elle épouse en juin 1869 l'élève préféré de son père, le compositeur Georges Bizet. Ils s'installent avenue Trudaine et ont un fils, Jacques, en 1871 qui sera le grand ami de l'adolescence de Proust. Georges Bizet meurt subitement dans leur maison de Bougival (Yvelines) le 3 juin 1875.
Avec son fils, elle s'installe alors chez son oncle, le polygraphe Léon Halévy, 22, rue de Douai, où son cousin, le librettiste Ludovic Halévy, l'introduit auprès de ses nombreux amis écrivains ou compositeurs.
Elle tient un premier salon où l'on trouve la baronne Alphonse de Rothschild, la comtesse Potocka, la duchesse de Richelieu, la comtesse de Chevigné. Très courtisée, elle a à ses pieds son cousin Ludovic Halévy, Henri Meilhac, Georges de Porto-Riche, Guy de Maupassant (qui en fait le personnage principal de Fort comme la mort), Paul Bourget, Paul Hervieu, Joseph Reinach, etc.
En octobre 1886, à la surprise générale, elle se remarie avec Émile Straus, avocat des Rothschild dont la rumeur le donnait pour un frère illégitime. « C'était le seul moyen de m'en débarrasser », dira-t-elle pour expliquer son choix.
Disposant d'une fortune très confortable et de vastes relations, Émile Straus nourrit une profonde affection pour Jacques Bizet. Tous trois s'installent dans un vaste appartement situé en entresol no 134 boulevard Haussmann, à l'angle de l'avenue de Messine. Le vaste salon en rotonde s'orne de toiles de Nattier, de Quentin de La Tour et de Monet, ainsi que du portrait de la maîtresse de maison par Jules-Élie Delaunay (1876, aujourd'hui au Musée d'Orsay).
Mme Straus reçoit tous les dimanches et acquiert une grande influence dans Paris. Quoique juive et roturière, elle a de nombreuses relations dans le Faubourg Saint-Germain, tout comme dans le monde des Arts et des Lettres.
Marcel Proust, ami et condisciple au lycée Condorcet de Jacques Bizet et de Daniel Halévy, y rencontre Charles Haas, futur modèle de Swann. Geneviève Straus est elle-même donnée comme l'un des modèles d'Oriane de Guermantes, pour ses réparties, et d'Odette.
En avril 1898, les Straus s'installèrent au no 104 rue de Miromesnil dans un hôtel particulier qu'ils venaient de faire construire.
Sous l'autorité de Joseph Reinach, le salon de Mme Straus devient le point de ralliement des partisans de Dreyfus
+ Voir plus
Source : Wikipédia et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Geneviève Halévy-Straus   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geneviève Halévy-Straus (9)Voir plus

¤¤

{* *}