AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Budapest, Hongrie , le 07/10/1937
Mort(e) à : Paris , le 21/06/2018
Biographie :

Le baron Édouard-Jean "Wado" Empain est un homme d’affaires.

Il est le petit-fils du général baron Édouard Empain et le fils de Jean (dit Johnny) Empain et de l'artiste américaine du burlesque Rozell Rowland.

À la mort de son père, il est adopté par Édouard, un cousin de son père qui épouse sa mère.

Il a été président-directeur-général du groupe Empain-Schneider de 1971 à 1981.

Le 23 janvier 1978, il est kidnappé à la sortie de son domicile parisien, avenue Foch. Ses ravisseurs, dirigés par Georges Bertoncini, demanderont une rançon de 80 millions de francs français (ramenée ensuite à 40 millions) et l'amputeront de son auriculaire gauche pour faire pression sur la famille.

Après plusieurs tentatives de libération, il sera relâché le 28 mars 1978 près d'une station de métro. Le procès de ses ravisseurs eut lieu en décembre 1982, ils écoperont de 5 à 20 ans de réclusion criminelle.

Lorsque le baron Empain est relâché, il découvre que la presse a décortiqué sa vie privée, le poker, les maitresses, l'hypothèse qu'il ait pu organiser lui-même son propre enlèvement.

Il décide alors de changer de vie. Divorce, rupture de ses contrats économiques avec la France, il vend ses parts du groupe en 1981.

En 1985, le baron Empain sort un livre sur son enlèvement, "La vie en jeu".

"Rapt" (2009), le film de Lucas Belvaux (Cavale, Après la vie), avec Yvan Attal et Anne Consigny, est librement inspiré de l'affaire Empain.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Baron Edouard-Jean Empain   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En 1977, le baron Edouard-Jean Empain est le seul actionnaire qui accepte de financer VSD. Il participe de près au développement du magazine, jusqu’à l’enlèvement dont il est victime le matin du 23 janvier 1978. Trente ans après, le 13 juillet 2007, le baron Empain nous a reçu chez lui dans sa propriété du Vexin.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jean Denis doit donner un coup de volant et freiner brutalement pour éviter de heurter le cyclomotoriste qui vient de faire une chute à hauteur d'une camionnette de laquelle surgissent aussitôt trois hommes masqués avec des pistolets-mitrailleurs au poing. Ils se dirigent droit sur nous et encadrent la voiture. L'un ouvre la porte avant gauche et jette sans ménagement mon chauffeur sur la chaussée. Tous s'installent aussitôt à bord. On me saisit la tête. Une main s'applique sur ma bouche, mes yeux sont bandés de sparadrap, ma tête coiffée d'une cagoule. Une sensation de froid autour des poignets et des chevilles, et un déclic : on vient de me passer des menottes. Une bourrade brusque sur les épaules : on me couche sur le plancher, à l'arrière de la voiture. Une voix :
- Si tu ne fais pas tout ce qu'on te dit, on te bute.
Commenter  J’apprécie          00
« Nous allons te couper un doigt pour l'envoyer aux tiens comme preuve que nous te détenons ». Pour faire passer l'opération en question, on me donne à boire un (mauvais) breuvage spécial. Après quoi, je me retrouve à nouveau avec les yeux et la bouche barrés de sparadrap, la cagoule sur la tête, les menottes aux chevilles ; on saisit une de mes mains et on la pose sur une table, en éloignant l'auriculaire des autres doigts. En tout, l'opération aura pris cinq minutes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Baron Edouard-Jean Empain (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Que demande le petit prince?

un dessin
un livre
une feuille
un stylo

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}