AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.43/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 02/02/1950
Biographie :

Daniel Dubuisson est un historien français des religions, spécialiste à ses débuts de l'Inde ancienne et de la mythologie comparée indo-européenne d'inspiration dumézilienne.

Il est directeur de recherche émérite au CNRS et a été responsable du centre de recherches Irhis (Institut de Recherches Historiques du Septentrion, Université Charles de Gaulle-Lille 3) de 2006 à 2010.

Ses travaux des vingt dernières années ont eu pour objets l'étude comparative de quelques grands mythologues contemporains comme Georges Dumézil, Mircea Eliade, Claude Lévi-Strauss, ainsi que l'histoire critique de l'Histoire des religions. Dans le cadre de ses analyses portant sur l'un des paradigmes majeurs des sciences humaines, il a publié "Mythologies du XXe siècle Dumézil, Lévi-Strauss, Eliade" (1993, traduit en anglais, en italien et en roumain), "l'Occident et la religion" (1998, traduit en anglais), "Dictionnaire des grands thèmes de l'histoire des religions De Pythagore à Lévi-Strauss" (2004), "Les Sagesses de l'homme Bouddhisme, paganisme, spiritualité chrétienne" (2004, traduit en italien et en anglais) et "Magic and Religion in Western Culture" (2016).

En 2005, il fait paraître un ouvrage iconoclaste sur Mircea Eliade intitulé Impostures et pseudo-science L'oeuvre de Mircea Eliade où il établit un lien entre les thèses de l'historien roumain et ses engagements fascisants au cours des années 1930.

Depuis 2013 il est membre du comité éditorial de la revue nord-américaine "Method and Theory in the Study of Religion".

Depuis 2010, il est également coresponsable du programme "Sciences et cultures du visuel". Dans ce cadre, il a coédité l'ouvrage "À perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel" (2015).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Dubuisson   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sous une forme ou une autre, qu’elle soit allusive, implicite ou clairement affichée, il est en effet présent dans toutes les idées, toutes les thèses, tous les arguments que l’on peut émettre dans le domaine de l’Histoire des religions. Il nous accompagnera d’ailleurs tout au long de ce livre. Je le résume ici par deux expressions emblématiques, « Culture chrétienne et Histoire des religions ». La première, qui inclut la théologie, vise des vérités éternelles et intemporelles, conformes aux desseins prêtés à sa divinité d’élection, alors que la seconde, pour rester fidèle à sa vocation, doit au contraire mettre l’accent sur les seules dimensions historiques et anthropologiques de ses « objets », c’est-à-dire sur des processus et des éléments qui échappent à toute transcendance et à toute téléologie surnaturelle.
Commenter  J’apprécie          10
La question relative non pas tant à l’antisémitisme d’Eliade, lequel est aujourd’hui largement confirmé, qu’au rôle que tint, selon moi, cet antisémitisme dans son œuvre suscita les plus vives réactions.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Dubuisson (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}