AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Mont-la-Ville (Vaud, Suisse) , le 7/08/1933
Biographie :

Après des études de lettres à l'Université de Lausanne, Pierre Centlivres obtient un poste d'enseignant de lettres classiques en Guinée, alors dans l'effervescence de sa jeune indépendance. De retour en Suisse, il entreprend des études d'ethnologie à Neuchâtel et devient assistant du professeur Jean Gabus. Son premier poste, au Musée national de Kaboul (1964-1966), lui fait connaître l'Afghanistan; il y rencontre sa femme Micheline, également ethnologue. Toute leur vie ils auront une relation privilégiée avec ce pays. Sa thèse de doctorat (Neuchâtel 1972) est consacrée à "Un bazar d'Asie centrale. Forme et organisation du bazar de Tâshqurghân, Afghanistan". Après avoir été conservateur-adjoint au Département d'ethnographie du Musée d'histoire de Berne (1967-74) et chargé de cours au Séminaire d'ethnologie de l'Université de Berne (1971-1980), il succède en 1974 à Jean Gabus à la tête de l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel et fonde et dirige le Centre de recherches ethnologiques (1974-1998) auquel il donnera un grand essor. Pierre Centlivres est professeur honoraire de l’Université de Neuchâtel.
Il a fondé deux collections, Recherches et travaux de l’Institut d’ethnologie (1982) et Ethnoscope (1995), ainsi que le Centre de Recherches Ethnologiques (CRE) dont il est membre honoraire.
Ses publications les plus récentes sont Chroniques afghanes 1965-1993 (1998), Les Bouddhas d’Afghanistan (2001), Saints, sainteté et martyre : actes du colloque de Neuchâtel (2001), Portraits d’Afghanistan (2002).

Pierre Centlivres parraine la revue ethnographiques.org.
+ Voir plus
Source : http://www2.unine.ch/ et http://www.ethnographiques.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Centlivres   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pierre Centlivres
A la différence de la plupart des Etats, la Suisse n'a pas de base identitaire objective. Les Suisses se rattachent à des groupes linguistiques, religieux et culturels différents. Ils forment une nation de volonté. Mais s'ils vivent ensemble, c'est autant en conséquence des nécessités historiques de l'équilibre européen que de leur volonté propre. Le patriotisme suisse a donc d'autres fondements, entre autres l'adhésion à notre système politique. (Le Temps, 31 juillet 2007)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Centlivres (8)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}