AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.45/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) le : 6/06/1981
Biographie :

Danny Plourde est un poète et écrivain québécois. Musicien (harmonica, guitare), ancien membre du groupe rock Les Fidel Castrol, performeur actif et promoteur de soirées multidisciplinaires, il codirige entre 2003 et 2008 le collectif aléatoire de « crémation » littéraire qu'il a cofondé : l’Ectropion. Il a publié Vers quelque (sommes nombreux à être seul) » à l’Hexagone en 2004, pour lequel il a reçu le Prix Félix-Leclerc de la poésie 2005. On peut le lire dans Ectropion, Exit, Estuaire, Main Blanche, Lapsus, Matrix magazine, À babord et les Cahiers de Corée...
La place du poème sur la place publique, la prise de parole et l'engagement littéraire sont des enjeux importants de son approche créatrice[réf. nécessaire]. À ce sujet, il est à noter que Danny Plourde, lorsqu'il reçut en 2008 le Prix Émile-Nelligan accompagné d'une bourse de 7 500 $(CAD), a choisi le lendemain de remettre un don de 2 500 $(CAD) au journal l'Itinéraire, un mensuel communautaire montréalais destiné à aider les SDF qui souhaitent se sortir de la misère.
Plourde se consacre désormais davantage à la fiction. Joseph Morneau : La pinte est en spécial marque un passage assez naturel de la poésie au genre narratif

Blog : http://dplrd.wordpress.com/
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Danny Plourde   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Cela par quoi je m'échappe en douce
l'esprit du subterfuge
l'art de la fugue
alors que je m'enlise dans les surfaces
Commenter  J’apprécie          40
— Vas-y, toi! Magne-toi! Passe par là-bas, en haut, puis retourne au Bercail en prenant des ruelles tranquilles. Fais gaffe! Et, surtout, va pas te mettre à gueuler comme une cinglée. Tu m’entends?
— T’es con? Viens avec moé!
— Non, petite. Je vais aider ceux que je peux. J’ai pas fini mon boulot. Fous le camp. Fous le camp, j’te dis! Dégage!

La Coucoumelle secoue la tête. Quel imbécile! Pourtant, il l’a sauvée, et il en sauvera d’autres. Clovis est comme ça. Il est comme ça, son bel étranger. Personne ne pourra l’en empêcher.

Elle le laisse, le cœur déchiqueté, s’efforce de ne pas se retourner, s’enfuit en boitant vers l’est.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un état de demi-sommeil, il revoyait alors, toujours avec cette musique dans le crâne : « Aw, just like Sister Ray said / Whip it on », la grosse blonde aux yeux bleuâtres lui offrir son derrière. Pour calmer ces visions pornographiques, il avait dû se masturber en se remémorant le dernier spasme qu’il lui avait offert avant de la quitter. Les heures écoulées à somnoler, à fantasmer, et finalement à dormir lui avaient permis tant bien que mal de récupérer un minimum d’énergie. Il était temps de se lever.
Commenter  J’apprécie          10
Lle flocon unique seul ce n’est rien vulgaire buvard mêlé à l’arôme des villes pourtant ça traverse le temps l’espace un flocon l’œuvre d’un mouvement de saisons d’une traversée d’humeurs une chute dans la tempête chaque flocon porte son propre déclin des arbres s’arquent cassent sous son poids d’autres poussières viennent les recouvrir de la broussaille en dessous des souvenirs des erreurs des lumières braquées sur l’avenir.
Commenter  J’apprécie          10
Même s'il n'y a plus rien à se promettre, nous reviendrons lentement avec un coeur de poulpe au bout au poing.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danny Plourde (5)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}