AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1515
Mort(e) : 1563
Biographie :

Humaniste, bibliste et théologien protestant français.

Il a dénoncé le fanatisme au nom de la liberté de conscience.
On le considère comme un des précurseurs de Descartes et de Spinoza.


Ajouter des informations
Bibliographie de Sébastien Castellion   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Sébastien Castellion
Tuer un homme ce n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme. Quand les Genevois ont fait périr Servet, ils ne défendaient pas une doctrine, ils tuaient un être humain : on ne prouve pas sa foi en brûlant un homme mais en se faisant brûler pour elle.
Commenter  J’apprécie          381
Genèse I-1.
Premièrement Dieu créa le ciel et la terre. Et comme la terre était néante et lourde, et ténèbres par-dessus l'abîme, et que l'esprit de Dieu se balançait par-dessus les eaux, Dieu dit : Lumière soit. Et lumière fut. Et Dieu, voyant que la lumière était bonne, sépara la lumière des ténèbres, et appela Dieu la lumière jour et les ténèbres, nuit. Si fut fait de soir et matin le premier jour.
Puis Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, pour séparer les eaux l'une de l'autre. Si fit Dieu l'étendue pour séparer l'eau de dessous l'étendue, de l'eau de dessus l'étendue. Et cela fait, Dieu appela l'étendue ciel. Si fut fait de soir et matin le second jour.
Puis Dieu dit : Que l'eau de dessous le ciel s'amasse en un lieu et que le sec apparaisse. Ce qui fut fait, et appela Dieu le sec terre, et l'amas d'eau, mer. Et voyant Dieu que cela était bon, il dit : Que la terre produise plantes, herbes grenantes et arbres fruitiers, faisant fruits chacun selon sa nature, qui aient leur semence sur terre. Ce qui fut fait ; et jeta la terre plantes, herbes grenantes, chacune selon sa nature, et arbres faisants fruits qui auraient leur semence, chacun selon sa nature. Et vit Dieu que cela était bon. Si fut fait de soir et matin le troisième jour.
Puis Dieu dit : Qu'il y ait lumières en l'étendue du ciel pour séparer le jour de la nuit, qui serviront de signes, et de saisons, et de jours, et d'ans, et serviront de lumières en l'étendue du ciel pour éclairer sur la terre, ce qui fut fait ; et fit Dieu les deux grandes lumières, la plus grande pour le gouvernement du jour et la moindre pour le gouvernement de la nuit, et aussi les étoiles, et les mit Dieu en l'étendue du ciel pour éclairer sur la terre, et pour gouverner le jour et la nuit, et séparer la lumière des ténèbres. Et vit Dieu que cela était bon. Si fut fait de soir et matin le quatrième jour.
Puis dit Dieu : Que l'eau engendre âmes vivantes, nageantes, et oiseaux qui voleront sur terre par l'étendue de l'air. Si créa Dieu les grands poissonars et toute âme vivante flottante que l'eau engendra, chacun selon sa nature, et toute volaille ayant ailes, chacune selon sa nature. Et voyant Dieu que cela était bon, il les bénit, disant : Peuplez et multipliez, et remplissez l'eau en la mer, et que la volaille multiplie en terre. Si fut fait de soir et matin le cinquième jour.
Puis dit Dieu : Que la terre jette âmes vivantes, chacune selon sa nature, bêtes privées, et serpents, et bêtes sauvages terrestres. Ce qui fut fait ; et fit Dieu diverses sortes de bêtes terrestres, tant sauvages que privées, et de toutes bêtes qui rampent par terre. Et voyant Dieu que cela était bon, il dit : Faisons homme à notre image, semblable à nous, qui seigneuriera et poissons aquatiques, et oiseaux de l'air, et bétail, et toute la terre, et tout ce qui bouge sur terre. Si créa Dieu l'homme à son image, à l'image de Dieu le créa-t-il, et les créa mâle et femelle. Puis les bénit Dieu et leur dit : Peuplez et multipliez, et remplissez la terre, et la domptez, et seigneuriez et poissons aquatiques, et oiseaux de l'air, et toute bête qui bouge sur terre. Vela, (dit Dieu), je vous donne toute herbe grenante qui est sur toute la terre, et tout arbre qui a fruit d'arbre, portant semence. Vela que vous mangerez. Et à toutes les bêtes terrestres, et à tous les oiseaux de l'air, et à tout ce qui bouge sur terre qui a âme vivante, je leur donne toute la verdure des herbes pour manger. Cela fait, Dieu vit que tout ce qu'il avait fait était très bon. Si fut fait de soir et matin le sixième jour.
Commenter  J’apprécie          72
Tuer un homme ce n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme.
Commenter  J’apprécie          60
Si fut la victoire de ce jour-là tournée en deuil à tout le peuple. Car, quand toute la gendarmerie entendit que le roi était dolent de son fils, ils entrèrent en ce jour-là en la ville à la dérobée, comme se dérobent gens qui ont honte quand ils ont été mis en fuite en bataille. ... le roi pleurait et menait deuil d'Absalom ... et criait à haute voix : Mon fils Absalom ! Absalom mon fils ! Dont Joab lui dit : Tu fais aujourd'hui honte à tous les gens qui ont aujourd'hui sauvé la vie de toi, et de tes fils et filles, et de tes femmes et arrière-femmes, quand tu aimes ceux qui te haient et hais ceux qui t'aiment. Car tu montres bien à cette fois que tu ne tiens compte ni de capitaines ni de soudards, car je suis assuré une fois que, si Absalom vivait et que nous fussions tous morts, tu en serais bien aise. ... Adonc le roi se leva et s'assit à la porte. Et quand tout le monde fut averti que le roi était assis à la porte, chacun se vient présenter à lui.

II Samuel 19.
Commenter  J’apprécie          30
Retournez à celui duquel on s'est tant détourné, enfants d'Israël. Car alors chacun rejettera ses deâtres (idoles) d'argent et d'or, lesquels vos méchantes mains vous auront faits, et trébuchera l'Assyrien par glaive d'autre que d'homme, et sera défait par glaive autre qu'humain, et s'enfuira de peur d'autre que de glaive ; et étant la fleur de sa gendarmerie mise à sac, il aura si grand peur qu'il passera son château, et seront ses barons effrayés de l'étendard, dit le Seigneur qui a un feu en Sion, qui a une fournaise en Jérusalem.

Esaïe31:6
Commenter  J’apprécie          20
Servet rejette le baptême des enfants. Est-il sincère, oui ou non ? Et cette pensée-là, Calvin la qualifie de "sacrilège effréné". Au nom de quoi ? Car on parle de sacrilège effréné chez quelqu'un qui faute sciemment. Or si Servet faute, c'est sans le savoir.
Voyons, Calvin, mets-tu Servet à mort parce qu'il pense ainsi, ou parce qu'il parle ainsi ? Si tu le mets à mort parce qu'il parle comme il pense, tu le tues à cause de la vérité : car la vérité, c'est de dire ce qu'on pense, quand même on se trompe. Le psaume 15 déclare heureux celui qui dit en vérité ce qu'il a dans son âme. Et toi, tu mets à mort un tel homme ? Plutôt que de le tuer parce qu'il pense ainsi, enseigne-lui à penser autrement. Ou alors, prouve-nous que les Saintes Ecritures réclament la mort de ceux qui se trompent ou qui pensent mal.
Commenter  J’apprécie          10
De sept ans en sept ans vous ferez quittance. Et la façon de la quittance sera telle : tout créancier quittera à autrui ce qui lui sera dû et ne demandera nul payement à son prochain ou frère, pour tant que l'an de la quittance du Seigneur sera crié.

Deutéronome XV-1
Commenter  J’apprécie          20
La défense de la doctrine n'est pas l'affaire du magistrat (qu'est-ce que le glaive peut avoir à faire avec la doctrine ?), c'est l'affaire des docteurs. L'affaire du magistrat, c'est de défendre le docteur comme il défend le paysan, l'artisan, le médecin, n'importe qui d'autre, contre les injustices. C'est pourquoi si Servet avait voulu tuer Calvin, c'est à bon droit que le magistrat aurait pris la défense de Calvin. Mais Servet à combattu avec des arguments et des écrits : il fallait le combattre par des arguments et des écrits.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sébastien Castellion (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
362 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}