Bayard Jeunesse (04/11/2005)
« Le but essentiel de Castellion était de fournir à ses lecteurs une traduction du texte biblique aussi directe que possible dans son expression. Il parle dans une langue qui fait appel à toutes les ressources mises à sa disposition par son activité d'humaniste, de pédagogue, de lecteur, de polémiste. Elle est constamment imagée, vivante, concrète et garde aujourd'hui encore un extraordinaire pouvoir de suggestion. La Bible française de Castellion est une des ... >Voir plus
Que lire après La Bible nouvellement translatée par Sébastien Castellion (1555)Voir plus
Pour marquer l'anniversaire de la parution de cette Bible en 1555, les éditions Bayard ont réédité la version française de l'humaniste protestant Sébastien Castellion, qui nous donne le texte français de la Bible avec la vivacité et la verdeur du français d'avant l'âge classique. Cependant la langue est toujours simple, fluide, et n'a rien des rugosités de Rabelais ou des difficultés de Montaigne. Cette édition est pour nous l'occasion de renouer avec la Bible, éternellement jeune.

Tout ou presque a été dit dans les présentations éditoriales des qualités éminentes de cette Bible et de l'entreprise de sa réédition. Le texte est fluide, remarquablement clair, et ne semble garder de la Renaissance que ce parfum inimitable du style, qui ne gêne presque jamais la compréhension (et les notes sont très bien faites). C'est plus le français de Jean de Léry, autre pasteur formé à Genève, que la langue littéraire concentrée et concertée de Rabelais ou de Montaigne.

D'autre part, en ce qui concerne l'Ancien Testament hébreu, Castellion manifeste une connaissance sûre du texte massorétique original, qu'il traduisit une première fois en latin, puis ici en français. Il tient compte des versions grecques et latines et serre de près le sens littéral. C'est donc une traduction sûre, de très grande qualité, et d'une valeur littéraire incomparable, justifiant largement le prix du volume.

Pour ce qui est du Nouveau Testament enfin, j'avoue avoir eu du mal à comprendre certains passages de Saint Paul, mais la difficulté de la pensée et de la langue des Epîtres sont à incriminer, bien plus que le traducteur lui-même, dont le but était de mettre les textes sacrés à la portée de tous. Sa version des Evangiles est une merveille, jouant, pour le lecteur moderne, avec la familiarité du texte et des événements, et l'effet d'éloignement un peu exotique que son style et son langage produisent.

Cette Bible est sans doute comparable à celle de Luther, non dans l'influence qu'elle eut, mais dans l'intention manifestée de donner à tout le monde l'accès aux Ecritures. La foi a sans doute beaucoup reculé aujourd'hui, mais nous pouvons toujours visiter ce livre comme on admire une cathédrale ou un morceau de musique sacrée, remplaçant le sentiment religieux par la ferveur esthétique.

Genèse I-1.
Premièrement Dieu créa le ciel et la terre. Et comme la terre était néante et lourde, et ténèbres par-dessus l'abîme, et que l'esprit de Dieu se balançait par-dessus les eaux, Dieu dit : Lumière soit. Et lumière fut. Et Dieu, voyant que la lumière était bonne, sépara la lumière des ténèbres, et appela Dieu la lumière jour et les ténèbres, nuit. Si fut fait de soir et matin le premier jour.
Puis Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, pour séparer les eaux l'une de l'autre. Si fit Dieu l'étendue pour séparer l'eau de dessous l'étendue, de l'eau de dessus l'étendue. Et cela fait, Dieu appela l'étendue ciel. Si fut fait de soir et matin le second jour.
Puis Dieu dit : Que l'eau de dessous le ciel s'amasse en un lieu et que le sec apparaisse. Ce qui fut fait, et appela Dieu le sec terre, et l'amas d'eau, mer. Et voyant Dieu que cela était bon, il dit : Que la terre produise plantes, herbes grenantes et arbres fruitiers, faisant fruits chacun selon sa nature, qui aient leur semence sur terre. Ce qui fut fait ; et jeta la terre plantes, herbes grenantes, chacune selon sa nature, et arbres faisants fruits qui auraient leur semence, chacun selon sa nature. Et vit Dieu que cela était bon. Si fut fait de soir et matin le troisième jour.
Puis Dieu dit : Qu'il y ait lumières en l'étendue du ciel pour séparer le jour de la nuit, qui serviront de signes, et de saisons, et de jours, et d'ans, et serviront de lumières en l'étendue du ciel pour éclairer sur la terre, ce qui fut fait ; et fit Dieu les deux grandes lumières, la plus grande pour le gouvernement du jour et la moindre pour le gouvernement de la nuit, et aussi les étoiles, et les mit Dieu en l'étendue du ciel pour éclairer sur la terre, et pour gouverner le jour et la nuit, et séparer la lumière des ténèbres. Et vit Dieu que cela était bon. Si fut fait de soir et matin le quatrième jour.
Puis dit Dieu : Que l'eau engendre âmes vivantes, nageantes, et oiseaux qui voleront sur terre par l'étendue de l'air. Si créa Dieu les grands poissonars et toute âme vivante flottante que l'eau engendra, chacun selon sa nature, et toute volaille ayant ailes, chacune selon sa nature. Et voyant Dieu que cela était bon, il les bénit, disant : Peuplez et multipliez, et remplissez l'eau en la mer, et que la volaille multiplie en terre. Si fut fait de soir et matin le cinquième jour.
Puis dit Dieu : Que la terre jette âmes vivantes, chacune selon sa nature, bêtes privées, et serpents, et bêtes sauvages terrestres. Ce qui fut fait ; et fit Dieu diverses sortes de bêtes terrestres, tant sauvages que privées, et de toutes bêtes qui rampent par terre. Et voyant Dieu que cela était bon, il dit : Faisons homme à notre image, semblable à nous, qui seigneuriera et poissons aquatiques, et oiseaux de l'air, et bétail, et toute la terre, et tout ce qui bouge sur terre. Si créa Dieu l'homme à son image, à l'image de Dieu le créa-t-il, et les créa mâle et femelle. Puis les bénit Dieu et leur dit : Peuplez et multipliez, et remplissez la terre, et la domptez, et seigneuriez et poissons aquatiques, et oiseaux de l'air, et toute bête qui bouge sur terre. Vela, (dit Dieu), je vous donne toute herbe grenante qui est sur toute la terre, et tout arbre qui a fruit d'arbre, portant semence. Vela que vous mangerez. Et à toutes les bêtes terrestres, et à tous les oiseaux de l'air, et à tout ce qui bouge sur terre qui a âme vivante, je leur donne toute la verdure des herbes pour manger. Cela fait, Dieu vit que tout ce qu'il avait fait était très bon. Si fut fait de soir et matin le sixième jour.
Si fut la victoire de ce jour-là tournée en deuil à tout le peuple. Car, quand toute la gendarmerie entendit que le roi était dolent de son fils, ils entrèrent en ce jour-là en la ville à la dérobée, comme se dérobent gens qui ont honte quand ils ont été mis en fuite en bataille. ... le roi pleurait et menait deuil d'Absalom ... et criait à haute voix : Mon fils Absalom ! Absalom mon fils ! Dont Joab lui dit : Tu fais aujourd'hui honte à tous les gens qui ont aujourd'hui sauvé la vie de toi, et de tes fils et filles, et de tes femmes et arrière-femmes, quand tu aimes ceux qui te haient et hais ceux qui t'aiment. Car tu montres bien à cette fois que tu ne tiens compte ni de capitaines ni de soudards, car je suis assuré une fois que, si Absalom vivait et que nous fussions tous morts, tu en serais bien aise. ... Adonc le roi se leva et s'assit à la porte. Et quand tout le monde fut averti que le roi était assis à la porte, chacun se vient présenter à lui.

II Samuel 19.
Retournez à celui duquel on s'est tant détourné, enfants d'Israël. Car alors chacun rejettera ses deâtres (idoles) d'argent et d'or, lesquels vos méchantes mains vous auront faits, et trébuchera l'Assyrien par glaive d'autre que d'homme, et sera défait par glaive autre qu'humain, et s'enfuira de peur d'autre que de glaive ; et étant la fleur de sa gendarmerie mise à sac, il aura si grand peur qu'il passera son château, et seront ses barons effrayés de l'étendard, dit le Seigneur qui a un feu en Sion, qui a une fournaise en Jérusalem.

Esaïe31:6
De sept ans en sept ans vous ferez quittance. Et la façon de la quittance sera telle : tout créancier quittera à autrui ce qui lui sera dû et ne demandera nul payement à son prochain ou frère, pour tant que l'an de la quittance du Seigneur sera crié.

Deutéronome XV-1