AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Max Charlesworth   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Les scientifiques utilisent une façon de raisonner particulière qu’ils nomment « induction ». Par exemple, en étudiant un nombre limité de gaz, ils observent que, dans chaque cas, quand la pression augmente, le volume de ces gaz diminue. Ils en déduisent que pour tous les gaz passés, présents et futurs la pression et le volume sont liés de façon constante.
Or, comment passent-ils de l’observation d’un nombre limité de gaz à une généralité ? Comment justifient-ils la démarche, le raisonnement inductif ? Encore une fois, ils ne se posent pas la question. Ils concluent simplement que tous les gaz se comportent de la même façon.
(page 15)
Commenter  J’apprécie          20
Mais comment attraper le moment présent, le faire durer ? Dès que l'on essaie d'y penser , il est déjà terminé et une autre est venu le remplacer.
Commenter  J’apprécie          30
Mais si les choses ont été créées, ou causées par un être « en dehors » du monde, il est impossible que cet être ressemble à sa création, qui pourrait aussi bien ne pas exister.
S’il lui ressemblait, alors cela voudrait dire que son existence à lui aurait encore une cause extérieure.
Si cet être extérieur au monde existe, cela signifie qu’il ne peut pas en être autrement.
Selon cette hypothèse, cet être éternel existe depuis toujours. Certains philosophes disent qu’un tel être ressemble au « Dieu » qui, selon les croyants, a toujours existé, existera toujours et ne peut en aucun cas ne pas exister.
Ils en concluent donc que, finalement, ce Dieu doit exister. C’est ce qu’affirmaient le penseur persan Avicenne, le philosophe juif Moïse Maïmonide et le chrétien Thomas d’Equin aux XIIe et XIIIe siècles.
(pages 33-34)
Commenter  J’apprécie          10
L'objet de cet ouvrage est de présenter les différences et désaccords majeurs entre divers philosophes. À l'occasion, il se prononcera sur le bien-fondé d'une idée. Nous espérons toutefois que vous ne vous contenterez pas d'accepter le point de vue de l'auteur, mais le contesterez ! Ce livre a en effet l'ambition d'aller au-delà d'une simple présentation de la philosophie pour parvenir à vous faire philosopher.
Commenter  J’apprécie          10
Certains philosophes disent que notre connaissance des choses dépend de notre perception par les sens : nous ne connaissons que ce que nous pouvons voir, toucher, entendre, goûter et sentir. D'après eux, ces impressions sensorielles donnent naissance à toutes nos idées. C'est le cas pour la représentation que je me fais du citron, que je définis comme étant ovale et de couleur jaune, doux au toucher et acide au goût. Ces philosophes sont des "empiristes" qui prétendent qu'on ne peut rien connaître sans passer par l'expérience. David Hume est le chef de file de ce courant. (page 45)
Commenter  J’apprécie          00
Si je fabrique un filet de pêche en espaçant les mailles de dix centimètres, les petits poissons s’échapperont et je ne prendrai que des poissons de plus de dix centimètres. Pour autant, je ne pourrai pas en conclure que la mer ne contient que des poissons de cette taille.
Il en va de même pour le « filet » de la science, qui ne permet de récolter que les produits et événements du monde sensible. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas autre chose. (page 17)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Max Charlesworth (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Cinq semaines en ballon — Le quiz !

De quelle nationalité est le Dr. Samuel Fergusson ?

Islandaise
Française
Britannique
Américaine

9 questions
93 lecteurs ont répondu
Thème : Cinq semaines en ballon de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}