AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Mantoue , le 3/02/1826
Mort(e) à : Milan , le 3/08/1905
Biographie :

Tullo Massarani fut un homme de lettres et un homme politique italien, né d'une famille juive. Il fut critique littéraire et peintre. Il a aussi écrit en français et traduit de l'anglais en italien.
Ayant été un conspirateur, il fut exilé en France et en Suisse de 1848 à 1850. Il fut député et sénateur. Après la mort de ses parents, riche héritier, il écrivit beaucoup, sur la peinture et la littérature, milita pour la conservation des biens culturels du pays. Il fit connaître Heine aux Italiens, ainsi que d'autres auteurs européens.

Source : http://www.treccani.it/ et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Tullo Massarani   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans ces travaux, quelque modestes et obscurs qu'ils pussent paraître, il développa une qualité d'écrivain qui lui fut plus tard d'un grand secours pour des ouvrages de plus haute portée : la précision, l'évidence, une sorte de lucidité élégante dans les descriptions (je prends l'épithète dans le sens où les mathématiciens l'emploient), qui fut l'un des caractères les plus personnels de son style.
Commenter  J’apprécie          10
C'est à partir de 1852 que Ch. Blanc se voua entièrement à l'étude de l'histoire et de la philosophie de l'art. A dater de ce moment, il ne cessa de visiter avec une curiosité ardente, et suivant les besoins de ses travaux, les musées et les collections de l'Europe. Il acquit ainsi la véritable érudition du critique, celle qui ne s'obtient que par la vue et par la comparaison des oeuvres. Il sut les pénétrer dans tout leur détail, aidé qu'il était dans ses analyses par ses études d'atelier et par son commerce avec les artistes.
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire des Peintres est l'oeuvre la plus volumineuse de notre auteur; elle n'est peut-être pas celle dont il faisait le plus de cas pour vivre dans le souvenir de la postérité.
Commenter  J’apprécie          10
Le souci de son perfectionnement, le désir de voir directement les chefs-d'oeuvre de l'art, de remonter aux sources de l'inspiration, d'interroger les lieux où l'idéal s'est révélé, s'agitent en lui avec une activité nouvelle, se tournent vers un objet depuis longtemps envié. Il prend sa résolution: rien n'y fera obstacle. Il ira visiter Athènes et demander au ciel de la Grèce d'étendre sur lui son influence et de lui donner ses illuminations.
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire des Peintres parut pendant plusieurs années d'une manière qui semblait confuse. Chaque fascicule était consacré à un artiste d'école différente. Un jour il s'agissait d'un Italien, et le lendemain d'un Espagnol; tantôt c'était Albert Durer et tantôt Louis David. La confiance, cependant, ne fut jamais ébranlée. D'ailleurs chaque biographie paraissait se suffire en elle-même.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tullo Massarani (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
350 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}