AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rome , le 10/09/1890
Mort(e) à : Paris , le 13/11/01973
Biographie :

Elsa Schiaparelli, est une créatrice de mode italienne, dont les activités de haute couture cessèrent en 1954. Elle est notamment l'inventrice du « Rose shocking ».
En 1927, elle ouvre à Paris son premier magasin, Pour le Sport. Elle y crée des pulls avec de grands nœuds en trompe-l'œil qui font ses premiers succès. Pleine de « fantaisie », Elle collabore avec des artistes surréalistes tels Salvador Dalí (qui crée un tissu avec homard pour l'une de ses robes), Jean Cocteau, ou Alberto Giacometti au cours des années 1930, mais également Jean-Michel Frank dont Elsa financera en partie la boutique parisienne. Ces artistes vont créer pour Schiaparelli des motifs, des objets, des décors, des accessoires. Arletty compte parmi ses clientes.

Elle introduit dans l'esthétique vestimentaire de l'époque la dimension symbolique et le détournement de fonction, notamment en transformant un escarpin en chapeau. En 1936, elle lance le parfum Shocking dont le flacon qui représente un torse de femme, moulé d'après Mae West, fait scandale. Elle réalise des costumes pour le cinéma, dont les films Femmes et Every Day's a Holiday (en).

En 1940, elle s'exile aux États-Unis jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1954, victime de difficultés financières, elle doit fermer boutique et déménage à New York.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Elsa Schiaparelli   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans ce 4e épisode d'Exceptionnelles, Margaux Brugvin dresse le portrait "shocking" d'Elsa Schiaparelli, créatrice de mode majeure et fantasque du début du XXe siècle, dont le Palais Galliera - Musée de la mode de la Ville de Paris conserve plusieurs pièces mythiques.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'allure d'une femme doit toujours correspondre à sa manière de vivre, à ses occupations, à ses affectations, à ses moyens aussi. Après tout, le dicton populaire "La vie tient à un fil" fut-il inventé par les Parques tandis qu'elles tissaient, ou par le couturier d'une maîtresse capricieuse ?
Commenter  J’apprécie          60
Le dessin de robe [de haute-couture], soit dit en passant, n'est pas à mon avis une profession mais un art. Et un art des plus difficiles et des plus décevants, car à peine une robe est-elle née que déjà elle appartient au passé. [...] dès l'instant où l'on a créé une robe, elle n'est plus à vous. [...] Une robe ne possède pas de vie propre, à moins d'être portée et, dès lors, une autre personnalité la prend et l'anime, ou du moins s'y efforce, la grandissant, la détruisant ou en faisant un hymne à la beauté. Le plus souvent, elle devient un objet indifférent, parfois une pitoyable caricature de ce que l'on voulait qu'elle fût - un rêve, une expression.
Commenter  J’apprécie          51
Je n'ai jamais été très superstitieuse, mais certaines choses semblent toujours se synchroniser avec les désastres.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elsa Schiaparelli (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}