AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sophie Fontanel (Autre)
EAN : 9782207164457
336 pages
Denoël (18/05/2022)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Difficile de faire plus scandaleux que Schiaparelli. Dans la mode comme dans sa vie, "Schiap" a tout osé avant tout le monde. Rien ne la prédestinait pourtant à régner sur le milieu de la mode, jusqu'à devenir la grande rivale de Coco Chanel.Elle s'installe à Paris en 1927, après son divorce, avec sa très jeune fille, et se lance dans la conception de modèles qui enthousiasment bientôt le Tout-Paris. Ses vêtements extravagants font sensation auprès des femmes célèbr... >Voir plus
Que lire après ShockingVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
29 juin 2022
En 1954, l’excentrique créatrice de mode de l’entre-deux-guerres publiait une autobiographie écrite à la troisième personne. Tandis qu’une exposition lui est consacrée au Musée des arts décoratifs de Paris, son récit truffé d’anecdotes est réédité aujourd’hui.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le dessin de robe [de haute-couture], soit dit en passant, n'est pas à mon avis une profession mais un art. Et un art des plus difficiles et des plus décevants, car à peine une robe est-elle née que déjà elle appartient au passé. [...] dès l'instant où l'on a créé une robe, elle n'est plus à vous. [...] Une robe ne possède pas de vie propre, à moins d'être portée et, dès lors, une autre personnalité la prend et l'anime, ou du moins s'y efforce, la grandissant, la détruisant ou en faisant un hymne à la beauté. Le plus souvent, elle devient un objet indifférent, parfois une pitoyable caricature de ce que l'on voulait qu'elle fût - un rêve, une expression.
Commenter  J’apprécie          51
L'allure d'une femme doit toujours correspondre à sa manière de vivre, à ses occupations, à ses affectations, à ses moyens aussi. Après tout, le dicton populaire "La vie tient à un fil" fut-il inventé par les Parques tandis qu'elles tissaient, ou par le couturier d'une maîtresse capricieuse ?
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai jamais été très superstitieuse, mais certaines choses semblent toujours se synchroniser avec les désastres.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Elsa Schiaparelli (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Schiaparelli
Dans ce 4e épisode d'Exceptionnelles, Margaux Brugvin dresse le portrait "shocking" d'Elsa Schiaparelli, créatrice de mode majeure et fantasque du début du XXe siècle, dont le Palais Galliera - Musée de la mode de la Ville de Paris conserve plusieurs pièces mythiques.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1714 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}