AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.72/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Farges-en-Septaine, Cher , le 18/07/1880
Mort(e) à : Dijon , le 09/11/1906
Biographie :

La bienheureuse Élisabeth de la Trinité (née Élisabeth Catez) est une religieuse française, carmélite, béatifiée par le pape Jean-Paul II le 25 novembre 1984 à Saint-Pierre de Rome.

Élisabeth Catez est née dans une famille chrétienne et développe très vite un attrait pour la prière montrant le désir de devenir religieuse au sein du Carmel où elle entre en 1901. Son nom d'Élisabeth, qui signifie en hébreu « Maison de Dieu », devient le centre de sa spiritualité, ce que la doctrine chrétienne appelle l’habitation de Dieu. Élisabeth écrit alors la prière Ô mon Dieu, Trinité que j’adore, qui résume sa spiritualité. Elle découvre, dans une épître de Paul, sa vocation, c'est-à-dire que sa vie consiste à être une « louange de gloire » à Dieu. Elle tombe malade et dit percevoir dans la souffrance une possibilité de vivre plus proche de Dieu. Elle meurt à l'âge de 26 ans.

Peu après sa mort, ses écrits sont publiés par la supérieure du Carmel et rapidement diffusés. Les tirages atteignent plus de 80 000 exemplaires en 1935.

En 1931, l’évêque de Dijon, Pierre Petit de Julleville, ouvre une procédure en vue de sa béatification. Hans Urs von Balthasar affirme en 1960 : « La structure de son univers spirituel, le contenu et le style de sa pensée théologique sont d'une densité, d'une consistance sans défaut. »
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Elisabeth de La Trinité   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Elisabeth de La Trinité
A la lumière de l'éternité, l'âme voit les choses au vrai point. Car tout ce qui n'a pas été fait pour Dieu et avec Dieu est vide. Marquez tout avec le sceau de l'amour. Il n'y a que cela qui demeure. Chaque minute nous est donnée pour nous enraciner davantage en Dieu.

(Dernière retraite)
Commenter  J’apprécie          50
Vivons avec Dieu comme avec un ami, rendons notre foi vivante pour communier à Lui à travers tout, c'est ce qui fait les saints. Nous portons notre Ciel en nous puisque Celui qui rassasie les glorifiés dans la lumière de la vision se donne à nous dans la foi et le mystère, c'est le Même! Il me semble que j'ai trouvé mon Ciel sur la terre puisque le Ciel, c'est Dieu, et Dieu, c'est mon âme. Le jour où j'ai compris cela, tout s'est illuminé en moi et je voudrais dire ce secret tout bas à ceux que j'aime afin qu'eux aussi, à travers tout, adhèrent toujours à Dieu.
Commenter  J’apprécie          40
Oui, je L’ai trouvé, Celui qu’aime mon âme, cet Unique Nécessaire que nul ne peut me ravir. Oh ! qu’Il est bon, qu’Il est beau, je voudrais être toute silencieuse, toute adorante afin de pénétrer toujours plus en Lui et d’en être si pleine que je puisse Le donner par la prière à ces pauvres âmes ignorantes du don de Dieu.
Commenter  J’apprécie          40
J’ai une compassion profonde pour les âmes qui ne vivent pas plus haut que la terre et ses banalités ; je pense qu’elles sont esclaves et je voudrais leur dire : secouez ce joug qui pèse sur vous ; que faites-vous avec ces liens qui vous enchaînent à vous-même et à des choses moindres que vous-même ?
Commenter  J’apprécie          40
Oui, je crois que le secret de la paix et du bonheur, c'est de s'oublier, de se désoccuper de soi-même.
Commenter  J’apprécie          40
Le ciel c'est la maison du Père. Nous y sommes attendus comme des enfants bien-aimés qui retournent au foyer après un temps d'exil. Et pour nous y conduire, Il se fait Lui-même notre compagnon de voyage.
Commenter  J’apprécie          20
Une âme qui vit unie à Dieu ne fait que du surnaturel, et les actions les plus ordinaires, au lieu de la séparer de Lui, ne font au contraire que l’en rapprocher toujours plus.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé mon Ciel sur la terre en ma chère solitude du Carmel où je suis seule avec Dieu seul. Je fais tout avec Lui, aussi je vais à tout avec une joie divine...
Commenter  J’apprécie          10
Faisons Lui en notre âme une demeure toute pacifiée en laquelle se chante toujours le cantique de l’amour, de l’action de grâce !
Commenter  J’apprécie          10
Si tu préfères penser que le bon Dieu est près de toi plutôt qu’en toi, suis ton attrait pourvu que tu vives avec Lui…
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisabeth de La Trinité (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}