AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bourges, Cher , le 17/07/1840
Mort(e) à : La Croix-en-Touraine , le 25/10/1911
Biographie :

Édouard François André est un jardinier et paysagiste français.

Né dans une famille de modestes pépiniéristes, il entra en 1860 au Service des promenades de la Ville de Paris. Il participa aux plantations du parc des Buttes-Chaumont.

Lauréat du concours organisé par la ville de Liverpool pour la création du parc Sefton en 1866, il s'engagea alors dans une carrière libérale qui devait l'amener à travailler dans l'Europe entière, soit pour des commandes publiques, soit pour des commandes privées.

Il est réputé pour avoir conçu les parcs de Monte-Carlo, d'Euxinograd (Bulgarie), de Montevideo (Uruguay) (1890) et de Luxembourg. C'est le premier Européen à avoir rapporté plus de vingt-cinq espèces d' Anthurium (Anthurium Andreanum) en Europe.

Il créa aussi, le champ de Mars de Montpellier, le jardin public de Cognac, la roseraie de L'Haÿ-les-Roses pour le compte de Jules Gravereaux (1844-1916), administrateur du Bon Marché.

Horticulteur et paysagiste réputé, Édouard André fut également à la tête, durant plus de vingt ans, de la prestigieuse Revue Horticole.

Rédacteur en chef de L'Illustration Horticole, superbe revue appartenant à l'horticulteur belge Jules Linden, il se vit en outre confier en 1875-1876 une exploration botanico-horticole dans les Andes, dont il rapporta de nombreuses richesses végétales.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Édouard André   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le livre que je présente au public contient le développement de ces théories. Elles ne me sont pas toutes personnelles, et j'en ai adopté plusieurs qui sont du domaine public; mais elles sont toutes l'expression, sous la forme que je leur ai donnée, de mes sentiments actuels sur l'art des jardins. Si l'on s'étonnait de me voir développer longuement des considérations esthétiques sur la théorie de la composition des jardins, je répondrais que mon but constant a été d'élever le sujet que je traite. Ce n'est pas en suivant des réalités vulgaires que l'art progresse, mais en se consacrant, avec résolution et persévérance, à la recherche de la beauté idéale.
Commenter  J’apprécie          50
Après Le Nôtre, les jardins symétriques avaient eu leur code, rédigé par Le Blond et quelques-uns de ses successeurs. Vers la fin du XVIIIe siècle et au commencement du XIXe des artistes anglais, allemands et français, poètes ou peintres, écrivirent, à leur tour, les règles de la composition des paysages, dont on fit usage jusqu'à la publication du livre de G. Thouin, en 1819. Cet ouvrage exerça pendant de longues années une influence légitime sur l'art des jardins. Plus tard, privé de ces règles salutaires, il devint individuel, sans style prédominante variable à l'excès, tout d'inspiration et de fantaisie. Depuis environ vingt ans, une nouvelle période a commencé en France ; elle exerce encore aujourd'hui sur la création des jardins du monde entier une influence considérable.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Édouard André (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Concours : Histoire de la littérature française

"La chanson de Roland" est une œuvre majeure des débuts de la littérature française. De quand date-t-elle ?

3e siècle
7e siècle
11e siècle
15e siècle

10 questions
2799 lecteurs ont répondu
Thème : Histoire de la littérature française : Voyage guidé dans les lettres du XIe au XXe siècle de Michel BrixCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}