AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.33 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Brasschaat, Anvers , le 08/04/1958
Biographie :

Michel Brix est un historien de la littérature et un critique littéraire belge, spécialiste des lettres françaises du xixe siècle.

Après avoir obtenu sa candidature aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (aujourd'hui Université de Namur), il est diplômé d'une licence puis d'un doctorat en langues et littératures françaises et romanes à l'Université catholique de Louvain.

Agrégé de Faculté à l'Université de Namur, Michel Brix publie depuis le milieu des années 1980 essais, articles et éditions critiques.

Maître de recherches à l’Université de Namur, il est l’auteur de 40 ouvrages et de quelque 250 articles consacrés à la littérature française. Une grande partie de ses travaux porte sur Nerval, Sainte-Beuve et le romantisme.

Source : De Boeck
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Brix   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nastasia-B   06 décembre 2014
Histoire de la littérature française : Voyage guidé dans les lettres du XIe au XXe siècle de Michel Brix
Pour la poésie française, le XXe siècle s'annonçait sous les plus heureux auspices. Le prestige de Mallarmé et de Rimbaud, autour de 1900, était immense, et on considérait alors que la poésie, qui apparaissait comme le cœur même de l'esthétique de la modernité, voyait s'ouvrir devant elle un avenir radieux et se trouvait aussi en mesure sinon de régner seule en tout cas de conférer un statut inférieur à tous les autres genres littéraires, coupables d'utiliser la langue de " l'universel reportage ", étiquette infamante. Ainsi, Breton et Valéry firent état, on l'a vu, de leur mépris pour le roman, — genre devenu à leurs yeux caduque. Et Breton récusa aussi le théâtre. Pareil optimisme ressemblait beaucoup à de l'aveuglement. L'esthétique moderne se révélera en effet, à moyen terme, calamiteuse pour la poésie, comme cela deviendra patent après la Deuxième Guerre mondiale, lorsque s'installera une coupure avec le public et lorsque la poésie à laquelle rêvaient Breton ou Valéry ne se cultivera plus que dans de tout petits cénacles d'initiés, dépourvus d'audience et totalement ignorés du plus grand nombre. Comment en est-on arrivé là ? Et comment les dadaïstes, les surréalistes et même Paul Valéry ont-ils contribué à altérer et à dégrader la poésie dans l'esprit des lecteurs ?



Partie 3, FONDATION ET RÈGNE DE LA MODERNITÉ, C : De l'affaire Dreyfus à Mai '68, 4) La poésie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
oliva5667   19 juin 2015
Les déesses absentes: Vérité et simulacre dans l'oeuvre de Gérard de Nerval de Michel Brix
Au XVIIIe siècle, par exemple, les philosophes avaient déjà utilisé l'Antiquité classique contre le christianisme : guide de toutes les nations et de tous les âges, la Grèce était considérée comme un modèle de culture émancipée de tout dogme religieux; et aux Grecs reviendrait l'honneur d'avoir découvert la primauté de la raison. Cette admiration professée pour la Grèce n'allait cependant pas sans réserves: les superstitions antiques et les dieux de la mythologie représentaient, aux yeux de Voltaire notamment, le produit de l'imagination puérile d'une humanité encore au berceau. Il reviendra au XIXe siècle - et particulièrement à Nerval - de réhabiliter le polythéisme des Anciens et de faire succéder une grécité des mystères à la grécité "solaire", ou d'or, célébrée par la France classique. (p.152-153)
Commenter  J’apprécie          00
oliva5667   25 mai 2015
Les déesses absentes: Vérité et simulacre dans l'oeuvre de Gérard de Nerval de Michel Brix
Les philosophes du XIIIe siècle se sont employés par leurs écrits à renverser de son piédestal la religion chrétienne pour élever une statue à la triade formée par la raison, la science et le progrès. p.79
Commenter  J’apprécie          10
oliva5667   01 juillet 2015
Les déesses absentes: Vérité et simulacre dans l'oeuvre de Gérard de Nerval de Michel Brix
Fidèle au passé, l'écrivain romantique ne peut guère que se trouver en conflit avec la société européenne du XIXe siècle, assoiffée de progrès, insoucieuse de ses racines et de ses origines. A l'encontre des impératifs d'ordre, de propreté, d'uniformisation, de symétrie ou de modernité, la volonté de perpétuer ce qui subsiste du passé est aussi une revendication de liberté. (p.226)
Commenter  J’apprécie          00
oliva5667   27 mai 2015
Les déesses absentes: Vérité et simulacre dans l'oeuvre de Gérard de Nerval de Michel Brix
Une fiction permet parfois d'expliquer la réalité mieux qu'une savante dissertation historique. - p.101
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Concours : Histoire de la littérature française

"La chanson de Roland" est une œuvre majeure des débuts de la littérature française. De quand date-t-elle ?

3e siècle
7e siècle
11e siècle
15e siècle

10 questions
2460 lecteurs ont répondu
Thème : Histoire de la littérature française : Voyage guidé dans les lettres du XIe au XXe siècle de Michel BrixCréer un quiz sur cet auteur