AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Kattowitz, Silésie allemande , le 13/03/1902
Mort(e) à : Paris , le 23/02/1975
Biographie :

Hans Bellmer est un peintre, photographe, graveur, dessinateur et sculpteur franco-allemand.

Il commence très jeune en travaillant dans une mine de charbon, puis dans une aciérie, avant de se consacrer à la peinture sous l'influence de Böcklin.

En 1922, il entre à la Technische Hochschule de Berlin, pour y apprendre le dessin industriel.

A Berlin, entre 1926 et 1932, iI rencontre Georges Grosz qui l'initie au dessin, et Walter Serner, artiste dadaïste, tout en vivant comme dessinateur publicitaire.

Lorsque les nazis accèdent au pouvoir, en 1933, Bellmer délaisse l'agence de publicité qu'il avait fondée avec sa femme Margarete. Il s'oppose à la montée du nazisme et se met à la construction d'un objet totalement étrange, une poupée désarticulée aux formes érotiques.

Il s'installe à Paris en 1938 et participe aux expositions surréalistes parisiennes. Au début de la Seconde guerre mondiale, il est arrêté en tant que ressortissant allemand, donc suspect aux yeux des autorités françaises.

Il est emprisonné au Camp des Milles près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), avec Max Ernst, Springer et Wols. Par la suite, Hans Bellmer se réfugie dans la clandestinité n'ayant pas eu la possibilité de s'exiler aux États-Unis.

En 1949, il constitue la seconde Poupée, et publie les photographies dans un ouvrage intitulé les "Jeux de la poupée" accompagné d'un poème de Paul Éluard. L'ensemble de ces photographies sont peintes à l'aniline par son ami Christian d'Orgeix et lui-même.

En 1957, Bellmer publie un texte-traité "Petite anatomie de l'inconscient physique ou petite anatomie de l'image" qui entend témoigner de sa démarche.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hans Bellmer   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.editions-harmattan.fr/livre-exposition_benoit_lepecq-9782343227139-68464.html Lors d'une exposition en 1962 à la galerie le point cardinal, on assiste au vernissage d'une dessinatrice surréaliste, compagne d'Hans Bellmer : Unica Zürn. Celle-ci, un an plus tôt, a été hospitalisée à Sainte-Anne par le docteur Ferdière, présent au vernissage. La traductrice et journaliste Ruth Henry complète les invités. Son exil de l'Allemagne post-hitlérienne la fait agir comme une enfant aux yeux d'un cénacle d'artistes académiques et d'un pouvoir médical qui vient de découvrir les neuroleptiques. Sa grande innocence subvertit les codes: il est question de savoir si on la ré-internera ou non. Hans Bellmer représente le contrepoint masculin à son vécu désintégré, dont la place dans l'histoire surpasse la muse ou la Poupée qu'on aura retenues d'elle.

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
27. Sept. 61.
La Noue-en-Ré
Cher Henri Michaux,
contre votre gré et le mien vous avez été amené à être le spectateur ou participant involontaire du drame »Unica«, qui, selon les lettres et dépêches reçues hier, semble être entré dans le dernier acte déchirant.
Le fait est que depuis plusieurs années Unica (ne m’aimant plus) a incorporé dans son »royaume intérieure« les dieux mythologiques – mi-littéraires mi-personnels – : Ernst Kreuder (Re-Romantique allemand d’après-guerre [»La Société du Grenier«, »Les introuvables«) ensuite, parallèlement, Arp et Michaux.
Commenter  J’apprécie          60
"L’homme qui a peur ajoute : "vous allez dans la forêt, vous prenez votre couteau pour couper ce que vous croyez être une branche et vous trouvez que vous avez coupé votre propre bras."
Le choc éprouvé devant la duplicité des apparences est trop violent pour que le jeu de la comparaison poétique courante en épuise l’essor, pour que l’on ne se propose pas une révision radicale de nos conceptions d’identité"
Commenter  J’apprécie          20
Dès que, par le geste intuitif du menton, l’analogie “sexe-épaule” est établie, les deux images entremêlent leurs contenus en se superposant, le sexe à l’aisselle, la jambe naturellement au bras, le pied à la main, les doigts de pied aux doigts. […] Main et dent, aisselle et sexe, talon et nez, bref : excitation virtuelle et excitation réelle se confondent en se superposant. […] On se demande si le plaisir du bras de simuler la jambe n’équivaut pas au plaisir de la jambe de jouer le rôle du bras, on se demande si la fausse identité établie entre bras et jambe, entre sexe et aisselle, entre œil et main, nez et talon, ne serait pas une réciprocité
Commenter  J’apprécie          00
Comment veux-tu que je t'appelle quand l'intérieur de ta bouche cesse de ressembler à une parole, quand tes seins sont à genoux derrière tes doigts et quand tes pieds s'ouvrent ou cachent l'aisselle, ta belle bouche en feu...
Commenter  J’apprécie          10
Faut-il en conclure que la plus violente comme la plus imperceptible modification réflexive du corps, de la figure, d'un membre, de la langue, d'un muscle, serait ainsi explicable comme tendance à désorienter, à dédoubler une douleur, à créer un centre 'virtuel' d’excitation ? Cela est certain et engage à concevoir la continuité désirable de notre vie expressive sous forme d'une suite de transports délibérants qui mènent du malaise à son image. L'expression, avec ce qu'elle comporte de plaisir, est une douleur déplacée, elle est une délivrance
Commenter  J’apprécie          00
L'ensemble des images du corps tendant à rester intact, même après des amputations réelles, nous pouvons penser que les parties situées à l'intérieur du cadre de notre discrétion - le menton, l'aisselle, le bras - se chargent en plus de leur signification propre des valeurs de la jambe, du sexe, etc., qui sont devenus disponibles juste par leur refoulement
Commenter  J’apprécie          00
L’essentiel à retenir du monstrueux dictionnaire des analogies-antagonismes, qu’est le dictionnaire de l’image, c’est que tel détail, telle jambe, n’est perceptible, accessible à la mémoire et disponible, bref, n’est RÉEL, que si le désir ne le prend pas fatalement pour une jambe. L’objet identique à lui-même reste sans réalité
Commenter  J’apprécie          00
L'artiste d'aujourd'hui, s'il ne veut pas tourner à vide, être un raté passé de mode, ne peut choisir qu'entre la technique et la propagande pour la lutte des classes. Dans les deux cas, il doit abandonner l'art pur
Commenter  J’apprécie          00
la femme serait comme une anagramme, dont il varie à l'infini les variations et métamorphoses, selon le moteur du désir
Commenter  J’apprécie          00
une jambe n'est réelle que si on ne la prend pas fatalement pour une jambe
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hans Bellmer (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}