AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 11/02/1916
Mort(e) le : 20/08/1997
Biographie :

Ecrivain, essayiste, éditeur et acteur, Dionys Mascolo est originaire d’Italie. Il est né le 11 février 1916. Il est mort le mercredi 20 août 1997 à l’hôpital Rothschild de Paris.
Dionys Mascolo est l’une des consciences les plus importantes de l’après-guerre en France. Ami de Robert Antelme, de Maurice Blanchot ou d’Elio Vittorini, compagnon de Marguerite Duras (leur fils Jean est né en 1947), c’est lui qui est à l’origine du Manifeste des 121 contre la guerre d’Algérie. Philosophe, essayiste, acteur, il a peu publié mais son influence fut immense sur nombre d’intellectuels français des années cinquante et soixante.
Philosophe, essayiste, occasionnellement acteur, on a l’habitude, reprenant le titre de la préface que Maurice Blanchot a rédigé pour son ouvrage A la recherche d’un communisme de pensée, d’évoquer l’amitié, comme le grand œuvre de Dionys Mascolo.
C’est cependant oublier un peu vite le penseur qu’il a été, qui publia trois ans après son exclusion du parti communiste, un ouvrage intitulé Le communisme.

+ Voir plus
Source : http://www.chemindefer.org/catalogue/styled-88/styled-89/l-auteur-dionys-mascolo.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Dionys Mascolo   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Hommage d'Edgar Morin à Dionys Mascolo .
Intervenants : Jean-Pierre Saez, Edgar MorinCC-BY-NC-ND 2.0


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En langage courant, l'amour est une utopie. Tout comme l'homme est une utopie.
Justement parce qu'il est l'espace privilégié où il se dépense peut-être le plus d'efforts pour tenir en respect l'inhumanité qui est en l'homme, l'amour, plus que les guerres ou toutes les luttes de prestiges possibles, met en évidence la part que l'on disait irréductible, non réduite en tout cas, de cette inhumanité. Mais contre tous les humanismes qui font comme si l'on savait déjà ce que c'est, l'homme lui-même, répétons-le est une utopie. Nous sortons à peine des cavernes. Le processus d'humanisation est en cours. L'amour suit ce cours. Dans quelque temps, l'homme sera probablement capable d'aimer dans la certitude d'aimer.
Commenter  J’apprécie          40
C'est ainsi que le monde - comme un maître admiré, s'il vient à sombrer dans l'ivresse ou la fureur sous le regard du disciple, lui communique le dernier mot jusque-là réservé de son savoir, et le laisse sans maître - le monde, donc, venait de lui apprendre, à lui Baptiste, qu'il était seul, absolument seul, ce qu'il n'aurait jamais cru, et que personne, absolument personne, parmi les quelque deux milliards à vivre en même temps que lui sur la planète, n'était plus avancé que lui qui se questionnait maintenant s'il pouvait se dire certain de quelque chose...
Commenter  J’apprécie          20
En somme, tant qu'on ne les connaît pas, les gens font comme s'ils étaient persuadés de ne pouvoir vous donner le désir de les connaître qu'en feignant devant vous d'être heureux.
Commenter  J’apprécie          30
Le malheur n'est peut être, rêvait de nouveau Baptiste, que l'immense complot de la pudeur universelle devant le malheur.
Commenter  J’apprécie          20
Non. Il ne pouvait pas dire. Il n'était pas malheureux. Il ne l'était pas du moins au sens où il savait que tout le monde était malheureux, au sens où le possédait la certitude aveuglante que tout le monde était en proie au malheur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dionys Mascolo (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}