AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.09/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 10/10/1924
Mort(e) à : Paris , le 21/05/2004
Biographie :

Ludmila Tcherina (née Monika Tchemerzine à Paris, 1924 - 2004) est une danseuse, tragédienne, écrivain, peintre et sculpteur qui a mené sa quête artistique sur tous les fronts.

Monika Tchemerzine naît à Paris le 10 octobre 1924. Son père, Avenir Tchemerzine, est un prince russe qui a fui Saint-Pétersbourg et s'est exilé à Paris. Il est mathématicien et inventeur de la fusée éclairante. Sa mère, Stéphane Finette, Française, est ancienne élève de l'École des chartes. Avec son mari, elle travaille à une bibliographie des éditions originales de la poésie française du Moyen Âge au XIXe siècle, reconnue comme un ouvrage de référence sous le nom de Tchemerzine .
Monika commence à danser dès l'âge de trois ans. Elle prend des cours de danse russe auprès d'Olga Preobrajenska, puis ses parents lui font prendre des cours de danse italienne auprès de Madame d'Alessandri et, enfin, Tverskoi l'initie au mime dansé des émotions intérieures. Elle complète sa formation en intégrant l'École de danse de l'Opéra de Paris.
Forgée à la dure école des entrechats et des fouettés dès son plus jeune âge, la jeune Monika se produit sur scène dès l'âge de six ans dans le rôle d'un lutin du Songe d'une nuit d'été de Félix Mendelssohn.
Dotée d'une sensibilité extrême, elle sera, sa vie durant, appréciée pour sa générosité et son ouverture d'esprit.
En 1946, Tcherina épouse Edmond Audran, danseur comme elle. Il devient son chorégraphe et partenaire. Son mari décède brutalement en juillet 1951, à l'âge de 33 ans, dans un accident de car, survenu peu après la fin du tournage de The Tales of Hoffman (Les Contes d'Hoffmann) dans lesquels il est son partenaire. Le choc laisse Tcherina désemparée. Elle ne souhaite plus danser et se réfugie dans le cinéma. C'est alors qu'elle connaît une gloire cinématographique mondiale avec The Tales of Hoffmann (Les Contes d'Hoffmann) de Powell et Pressburger. Elle tournera en tout dix-huit films en deux ans. Elle délaisse peu à peu ce dernier pour se consacrer à la peinture (elle expose dès les années soixante) et à la sculpture.
Le 28 mai 1953, elle se marie avec Raymond Roi, qui l'encourage à remettre ses chaussons de danse. Ensemble, il fonderont une troupe de ballet . Ludmila Tcherina a publié deux romans sous son nom de scène aux éditions Albin Michel : L'Amour au miroir (1983), évoquant le monde de la danse, qui fut un best-seller, et La Femme à l'envers (1986), sorte d’opéra barbare.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ludmila Tcherina   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cet escalier est comme la gloire, en effet, on n'en voit jamais le bout. On se croit tout en haut. Alors on s'appersoit qu'il y a encore d'autres marche à gravir, un autre palier à atteindre… Qui ne sera, sans doute pas le dernier. Et puis, patatras ! On redegringole.
Commenter  J’apprécie          00
Quand la mort frappe dans un théâtre, dieu lui-même ne mènerait pas l'enquête. Parce qu'on ne sait pas si les mort ne vont pas se relever pour venir saluer. — Jean Cocteau
Commenter  J’apprécie          00
La pensée souvent nous égare. Dans le miroir qui est devant moi, recherche de l'autre moi-même. Mon corps.
Je danse donc je suis - Maurice Béjart
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludmila Tcherina (25)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ ONE PIECE

Quel est le premier adversaire de Luffy avec un fruit du démon

Crocodile
Alvida
Baggy
Wapol

11 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : One Piece, tome 1 : À l'aube d'une grande aventure de Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}