AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brest , le 13/01/1900
Mort(e) à : Paris , le 02/03/1961
Biographie :

Jean Oberlé est un journaliste, résistant, dessinateur et peintre français.
Il illustra une vingtaine d'ouvrages contemporains et travailla pour différents journaux ou magazines parisiens, dont Le Crapouillot de façon assez importante.
Il rencontra tous ceux qui comptaient dans le Montparnasse des années vingt. Une profonde amitié le liait à Max Jacob, dont il fit le portrait à plusieurs reprises.
Il obtint le Prix Blumenthal en 1934.
En 1940, il était à Broadcasting House avec Jean Marin, quand le Général de Gaulle prononça en leur présence l'appel du 18 juin. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut l'un des animateurs de l'équipe de la France libre à Radio Londres. Créateur de multiples slogans, on lui doit le fameux : « Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand1 ».
Dessinateur plein de fantaisie et d'à-propos, il fut l'une des figures de l'après-guerre.


+ Voir plus
Source : Wikipedia ecl.ac-orleans-tours.fr/clg-regnier-chartres/HIDA/.../O
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Oberlé   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le premier jour de la guerre d'Espagne, le 17 juillet 1936, raconté par des témoins français, 20 ans après : ce qu'ils ont vu dans les rues, les coups de feu et fusillade, les armureries dévalisées, les premiers combats, l'attaque du bureau de poste, les mouvements des insurgés, l'aide aux blessés. Cette année-là à Barcelone étaient prévus les Jeux Olympiques populaires (ou Olympiades populaires). le journaliste Jean Oberlé se trouvait alors à Barcelone pour couvrir cet événement sportif. Il ne pensait pas le moins du monde vivre les débuts d'un épisode historique majeur -et tragique- de l'histoire espagnole. La guerre civile va se solder par la défaite de la République le 1er avril 1939, et déboucher sur l'établissement de la dictature franquiste jusqu'en 1975. #cultureprime #archives #GuerreEspagne _____________ D'autres archives du siècle dernier à écouter ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrp4LEtnU0_M1ow0wXJlzTMl Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La boisson, sa santé, sa raison chancelante firent qu'Utrillo ne se rendit jamais parfaitement compte que sa vie se transformait, que ses tableaux devenaient de plus en plus chers, qu'il devenait célèbre, qu'il était un personnage, que l'on écrivait des livres sur lui. Il continuait à peindre, il peignit jusqu'à sa mort, mais comme dans une sorte d'état second. À l'une des plus belles expositions que l'on ait montrées de lui, dans une galerie de la rue La Boétie, après la première guerre mondiale, on eut beaucoup de peine à le faire venir le jour du vernissage. Il regarda ses tableaux, n'en reconnut aucun, il ne se rendit même pas compte qu'il en était l'auteur.
Commenter  J’apprécie          54
La vie de Maurice Utrillo, qui mourut à soixante-douze ans, fut constamment malheureuse. Une triste hérédité lui donna dès sa jeunesse le goût de la boisson.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Oberlé (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
115 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}