AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 13 notes)

Né(e) à : Michelstadt (Allemagne) , le 18 février 1904
Mort(e) le : 13 mars 1939
Biographie :

Otto Rahn (1904-1939), écrivain et archéologue allemand, est né le 18 février 1904 de Charles et Clara Rahn, à Michelstadt dans l'Odenwald. Il est l'auteur de deux ouvrages consacrés à la légende du Graal et à la croisade contre les Albigeois, Croisade contre le Graal (1933) et La Cour de Lucifer (1937).
Dès son enfance il se passionne pour les mythes et épopées germanique comme celle de Siegfried « le tueur de dragons ». Il développe aussi une incompréhension du Christianisme dans lequel il grandit, et se rapproche des traditions païennes, ce qui lui vaudra de dire plus tard : « Mes ancêtres étaient païens et mes aïeux hérétiques ».
Il s'intéresse aussi aux troubadours; aux trouvères, tel Guiot de Provins (en) ; mais également aux Minnesang tel Wolfram von Eschenbach.
Rahn mena plusieurs expéditions dans l'Ariège français où il espérait prouver la véracité historique de la légende de Parsifal de Wolfram von Eschenbach et ainsi trouver le Graal qu'il croyait être un symbole païen. Il y rencontra entre autres Antonin Gadal, Maurice Magre, Déodat Roché et la comtesse de Pujol-Murat.
Le succès de son premier ouvrage avait attiré l'attention de Heinrich Himmler, qui s'intéressait aux thèmes ésoteriques. Rahn entra dans la Schutzstaffel (SS) comme archéologue en 1934 (1936 ?) pour pouvoir effectuer ses recherches sur le catharisme. Incorporé à l'état-major de Himmler, il y rencontre Karl Wolff et entretiens des relations avec le mystérieux Karl Maria Wiligut (en), surnommé le Raspoutine de Himmler. Sa progression rapide dans la hiérarchie SS l'amène au grade de Obersturmführer.
En 1939, il fut dénoncé pour son homosexualité et démissionna de l'organisation. Il fut retrouvé mort congelé le 13 mars 1939 sur le glacier de l'Empereur sauvage.
« La thèse d'Otto Rahn consistait pour l'essentiel à assimiler le château de Montségur à Montsalvage, le légendaire château du Graal, pour des raisons étymologiques. »
— René Nelli, préface de Croisade contre le Graal
On admet généralement qu'Otto Rahn a inspiré l'intrigue du premier et du troisième films de la série Indiana Jones de Steven Spielberg
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Otto Rahn   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le bois des priscilliens, proche de Montségur, serait-il par hasard la forêt de Briciljan, qui, chez Wolfram d'Eschenbach, entoure d'un cercle protecteur le château du Graal ? Il serait prématuré de l'affirmer. Jamais le chemin qui mène à la lumineuse montagne du Graal n'a été facile.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Otto Rahn (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}