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HERESIE MEDIEVALE : LES "BONS CHRETIENS"
Liste créée par wellibus2 le 23/11/2014
30 livres. Thèmes et genres : catharisme , cathares

Les Cathares : Pauvres du Christ ou Apôtres de Satan ?

Voilà presque huit siècles que le catharisme a disparu… Qui étaient donc ces gens pour susciter la fureur de l'Eglise romaine, au point de recruter contre eux une armée qui massacra et brûla au nom de Dieu, puis inventa l'Inquisition pour les éliminer définitivement ? De quoi la chrétienté avait- elle si peur ? La vraie question demeure : comment l'Eglise catholique et apostolique a-t-elle pu se mobiliser contre un mouvement chrétien et non-violent, qui se réclamait des mêmes textes et du même Dieu ?



1. Les 36 cités et citadelles du Pays Cathare
Centre de valorisation du patrimoine médiéval
4.00★ (6)

Imaginez des châteaux, des forteresses et autres bastides, souvent perchés sur des crêtes vertigineuses, pensez à une religion hérétique qui imprégna fortement le Languedoc au Moyen Age... Ne cherchez plus, vous êtes au c?ur du Pays Cathare. Découvrez à travers cette région étonnante des sites inattendus, empreints de mystères et de légendes, qui ont parfois servi de refuge aux adeptes de cette foi hétérodoxe. Revivez les croisades et l'épisode cathare, sa grandeur et ses drames, conservés dans la mémoire minérale de ces citadelles. Ici, l'histoire est si prégnante que vous n'en sortirez pas indemne... de plaisirs.
2. L'Epopée Cathare
Michel Roquebert
4.14★ (24)

Michel Roquebert est un écrivain français . Licencié en philosophie, il a été journaliste à La Dépêche du Midi jusqu'en 1983. Grand Prix d'Histoire de l'Académie française en 1970, lauréat de l'Académie des jeux Floraux et de l'Académie de Languedoc, c'est un spécialiste reconnu du catharisme. En 1970, il se lance dans la rédaction du premier tome de L'Épopée cathare, qui connaît un grand succès. Il finira cette série de six tomes en 1998. En 1978 et 1981, il réalise les scénarios de deux albums de bandes dessinées (dessins de Gérald Forton, éditions Loubatières, Toulouse) : Aymeric et les Cathares et Aymeric à Montségur. En 1999, il écrit Histoire des Cathares, synthèse des livres précédents, et se lance ensuite dans des livres plus spécialisés sur la période cathare. Élu en 1968 membre correspondant, puis, en 1971, membre titulaire de la Société Archéologique du Midi de la France, Michel Roquebert est depuis 2001 membre correspondant de l?Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse. Il a été reçu mainteneur à l'Académie des Jeux floraux le 16 janvier 2011. Il est membre du Conseil d?administration du Centre d?Études cathares / Centre René Nelli de Carcassonne, de 1985 à 2010.
3. Les cathares : Pauvres du Christ ou Apôtres de Satan ?
Anne Brenon
3.78★ (82)

«Nous, pauvres du Christ». Bernard de Clairvaux, lui, les nomme «apôtres de Satan». Qui sont-ils? La vox populi suivra Bernard. Pendant des siècles, les cathares seront assimilés au pire à des hérétiques, au mieux aux tenants d'une secte étrange. Aujourd'hui, l'historiographie lève le voile sur l'un des pans les plus obscurs de l'histoire du Moyen Âge. Les cathares étaient des hommes et des femmes au christianisme austère, soucieux d'évangélisme et assoiffés d'une vie apostolique dont l'Église s'était alors largement écartée. Ils constituèrent à ce titre une véritable contre-Église et s'engagèrent dans la voie d'une dissidence qui allait exaspérer l'Inquisition et qui s'acheva par le drame de Montségur où périrent le même jour dans les flammes plus de deux cents cathares. Anne Brenon éclaire d'une lumière crue et simple ce courant essentiel des temps romans qui en fut sans doute l'un des paroxysmes spirituels et qui inaugura la terreur inquisitoriale, modèle pour plusieurs siècles d'une chrétienté européenne au visage répressif et militant.
4. Les Cathares
René Nelli
3.27★ (87)

L'hérésie cathare apparut à la fin du XIe siècle dans le Languedoc, à Albi, Béziers, Toulouse, Montauban et Carcassonne. Fondée sur un dualisme rigoureux opposant l'esprit à la matière, la doctrine cathare impliquait une morale sévère, appuyée sur le jeûne et les mortifications, et incarnée par une élite, les "Parfaits". Parce qu'ils rejetaient les autorités religieuses et politiques de leur temps, les Cathares firent l'objet d'une sauvage répression. En 1208,4e pape Innocent III appela à une croisade contre le comte de Toulouse, leur protecteur. Cette croisade impitoyable aboutit à l'écrasement d'une culture. Après la prise de Montségur (1247), la civilisation d'Oc était détruite. Poète, essayiste. René Nelli a publié de nombreux ouvrages consacrés à la culture occitane. Ses travaux sur le catharisme font autorité parmi les spécialistes.
5. Le bûcher de Montségur, 16 mars 1244
Zoé Oldenbourg
4.23★ (166)

Dans la vénérable série des journées qui ont fait la France, entre Giono, Edgar Faure et François Mitterand on trouve cet ouvrage remarquable de Zoé Oldenbourg. Elle y analyse la "croisade" contre les Cathares menée par l’Eglise défaillante dans un Languedoc étonnamment moderne. Avec force détails elle montre le mécanisme qui amène la Papauté à déclencher une croisade violente et sanglante contre le pays du Languedoc, mené par le Comte de Toulouse et alors très indépendant du Royaume de France. Elle étudie à la fois les hérésies (Cathares, Vaudoises, etc.) en les remettant dans leur contexte historique et international et montre à quel point l’Eglise était remise en cause en Languedoc. Elle montre enfin comment le Roi de France, futur Saint-Louis vient tirer les marrons du feu après plusieurs années de violences régulières. Ceci explique à quel point cet événement fait partie des dates constitutives de la France, car c’est le Languedoc qui va donner une teinte latine à un royaume encore très « Franc » à ce moment. L’injustice et la haine qui ont dirigé cette croisade ne rehausse pas le blason de l’Eglise et de la Papauté. On voit bien sur ce malheureux bûcher à quel point le pouvoir temporel est recherché par une Eglise dévoyée. Avec un ton très simple et pourtant très fouillé, Zoé Oldenbourg parvient à nous expliquer tous ces éléments et à nous en faire comprendre les enjeux.
6. La vie quotidienne des Cathares du Languedoc au XIIIème siecle
René Nelli
3.58★ (40)

Ce livre propose une sorte de film de la vie des Cathares languedociens, de 1200 à 1350, dans les comtés de Toulouse et de Foix et dans les quatre vicomtés de Trencavel : Carcassonne, Béziers, Albi et Nîmes. En effet, c'est dans ces régions, qui furent le théâtre de la fameuse « Croisade contre les Albigeois», qu'on saisit le mieux l'existence et la survie tragique du Catharisme. Si le Catharisme s'inscrit dans le mouvement de rénovation évangélique qui s'est manifesté dans toute la Chrétienté aux XIIe et XIIIe siècles, il n'en reste pas moins que les Parfaits professaient l'existence de deux principes antagonistes, inégaux en valeur mais également éternels, et qu'ils défendaient l'idée que le monde est l’œuvre du Diable. Voilà ce qui a marqué la mentalité des Occitans du XIIIe siècle. Il en résulte que la vie quotidienne du Cathare fut loin de coïncider avec celle de l'« homme quelconque» du Moyen Age, et c'est à une véritable découverte des Bonshommes, Parfaits ou « Croyants », que nous invite René Nelli.
7. Inquisition en pays cathare. Paroles d'hérétiques devant leurs juges
Jean Duvernoy
4.00★ (8)

Cette suite très vivante de récits provient des aveux extorqués au tribunal de Jacques Fournier, évêque de Pamiers, qui deviendra pape en 1334. Les procès, intentés sous l'accusation de catharisme, hérésie ou sorcellerie... ont été consignés dans leur moindre détail. Les témoignages font défiler des gens de toutes conditions : prêtres, lépreux, paysans, juifs convertis, femmes de moeurs légères... Parfois assez crus ou émouvants, ces portraits nous viennent tout droit du Moyen Age. Leur authenticité a inspiré Emmanuel Leroy-Ladurie pour Montaillou, village occitan, ainsi que de nombreux romans historiques parmi lesquels Bélibaste, d'Henri Gougaud, sur le dernier cathare.
8. Hérésie et inquisition dans le midi de la France
Jean-Louis Biget
4.00★ (1)

Jean-Louis Biget est agrégé d'histoire et ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud Jean-Louis Biget s'est imposé comme une référence en histoire urbaine et religieuse du Midi de la France
9. Cathares : La contre-enquête
Anne Brenon
3.94★ (42)

Huit cents ans exactement après le lancement par le pape de la croisade contre les Albigeois, sommes-nous enfin prêts à nous libérer des mythes et des préjugés concernant le phénomène cathare ? Malgré les travaux novateurs de toute une génération d'historiens depuis une trentaine d'années, il semble bien que les " bons hommes " et les " bonnes femmes " soient encore l'objet des spéculations les plus fantaisistes : certains continuent d'entourer leur spiritualité d'un ésotérisme de mauvais aloi, d'autres de les traiter de fanatiques, tandis que les réalités de leur persécution restent toujours sous-évaluées. C'est pourquoi il convenait de mener une " contre-enquête " sur cet événement qui a constitué un tournant majeur dans l'histoire de la France, de l'Eglise et de l'Europe. Jean-Philippe de Tonnac, écrivain et journaliste, s'est rendu sur les principaux lieux de cette épopée pour y interroger Anne Brenon, l'une des meilleures spécialistes du catharisme. Ensemble, ils tentent de faire la part du vrai et du mythe concernant les " hérétiques " cathares, leur vie quotidienne, leurs structures ecclésiales originales, leurs croyances, leur liturgie, leurs textes fondateurs... De ces conversations captivantes émerge une réalité historique moins folklorique mais plus riche que la légende : celle d'un mouvement spirituel foncièrement chrétien et non violent, qui ne put être éradiqué par la prédication et ne le fut, après des décennies d'Inquisition, que par le sang et par le feu.
10. Les cathares : Une église chrétienne au bûcher
Anne Brenon
2.17★ (9)

Anne Brenon est la fondatrice de la revue Hérésis, consacrée à l'étude du catharisme mais aussi à l'ensemble des hérésies médiévales. De 1982 à 1998, elle a dirigé le Centre national d?études cathares René-Nelli à Carcassonne. Elle a été chargée de cours en histoire médiévale à l?université de Montpellier. Elle est membre de la Société des Historiens médiévistes. Auteur de nombreux ouvrages sur le catharisme, elle s?attache à en montrer la véritable nature, au-delà des clichés, des à-peu-près et des erreurs qui circulent dans le grand public. Elle a écrit des romans qui, outre leurs qualités littéraires, contribuent à donner une vision plus exacte des mentalités et des événements. Elle est officier des Palmes académiques.
11. Les Archipels Cathares : Dissidence chrétienne dans l'Europe médiéale
Anne Brenon
3.67★ (16)

Anne Brenon a rassemblé ici un grand nombre de textes fondamentaux et de publications de la plus haute tenue scientifique jusque-là dispersés. C'est une somme absolue, indispensable à tous ceux qui veulent aujourd'hui connaître et comprendre ces " Bons Chrétiens " que furent les cathares, mais aussi les racines profondes de la plus célèbre des hérésies médiévales. Alimenté et augmenté par les ressources de la recherche moderne, cet ouvrage fait avec autorité, et pour longtemps, le tour de la question. Ce livre de référence est avant tout l'œuvre d'une femme de cœur et d'expérience, animée par la passion et la rigueur scientifique
12. Le vrai visage du catharisme
Anne Brenon
3.90★ (35)

Catharisme au vrai visage... visage humain, visage vivant. On ne trouvera pas ici une vaine construction de cette imagination " combleuse de vide " qui, depuis le début du XXe siècle, porte tant d'auteurs à fabriquer un catharisme mythologique à petits renforts de trésors cachés, de Graals pyrénéens, d'inédits de Platon ou de rêves bouddhistes. Le catharisme fut l'un des grands courants du Moyen Age chrétien : particulièrement, mais non exclusivement implanté en Occitanie, déraciné par le fer des armées catholiques, les procédures de Home et les bûchers, il disparut de l'Histoire à la fin du XVe siècle, laissant, par-delà une longue oblitération, un message vivant, tiré de la mémoire des documents médiévaux. Christianisme sans damnation éternelle et sans croix, le catharisme refusa le mal et la violence et crut en la bonté fondamentale de la nature humaine. Le vrai visage du catharisme, celui des Bons Hommes dont le bâton sonnait de bourg en château, de ville en désert clandestin, celui des croyantes entraînant ceux qu'elles aimaient dans leur aventure et dans leur foi, c'est le visage que les cathares nous montrent à travers le miroir dépoli des manuscrits et du temps.
13. Les Mystères Cathares
Daniel Brun
3.10★ (17)

"Les Mystères cathares" est un livre d'histoire qui se lit comme un roman noir; il raconte, de Carcassonne à Muret, les furieux combats entre Simon de Montfort et les seigneurs faidits; d'Albi à Montségur, la lutte désespérée d'un peuple qui refusait la loi du Nord; du Languedoc à l'Espagne de Torquemada, les iniques procès de l'Inquisition, qui, lorsqu'elle n'avait plus d'hérétiques à pourchasser, suppliciait les sorcières...
14. Le dossier de Montségur. Interrogatoires d'Inquisition, 1242-1247
Jean Duvernoy
4.33★ (6)

Jean Duvernoy est un historien et juriste français. Docteur en droit et licencié ès lettres, il fut élu mainteneur de l'Académie des Jeux floraux de Toulouse en 1989. Après s'être intéressé aux Vaudois, Jean Duvernoy est à partir de 1958, l'auteur de textes, de transcription et de traductions sur le catharisme et l'inquisition. Sa traduction en français du Registre d'Inquisition de Jacques Fournier est à l'origine du livre mondialement connu d'Emmanuel Le Roy Ladurie Montaillou, village occitan. Son souci de trouver les sources (en particulier celles conservées au Vatican) a permis de donner une vision complète et dégagée de l'ésotérisme, du mouvement religieux cathare.
15. Citadelles du vertige
Michel Roquebert
4.00★ (19)

L'ouvrage traite des châteaux cathares de Lastours, Minerve, Montségur, Termes, Queribus, Peyrepertuse, Puivert et Puylaurens.
16. Montségur : Les cendres de la liberté
Michel Roquebert
3.50★ (15)

Michel Roquebert est un écrivain français . Licencié en philosophie, il a été journaliste à La Dépêche du Midi jusqu'en 1983. Grand Prix d'Histoire de l'Académie française en 1970, lauréat de l'Académie des jeux Floraux et de l'Académie de Languedoc, c'est un spécialiste reconnu du catharisme. En 1970, il se lance dans la rédaction du premier tome de L'Épopée cathare, qui connaît un grand succès. Il finira cette série de six tomes en 1998. En 1978 et 1981, il réalise les scénarios de deux albums de bandes dessinées (dessins de Gérald Forton, éditions Loubatières, Toulouse) : Aymeric et les Cathares et Aymeric à Montségur. En 1999, il écrit Histoire des Cathares, synthèse des livres précédents, et se lance ensuite dans des livres plus spécialisés sur la période cathare. Élu en 1968 membre correspondant, puis, en 1971, membre titulaire de la Société Archéologique du Midi de la France, Michel Roquebert est depuis 2001 membre correspondant de l?Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse. Il a été reçu mainteneur à l'Académie des Jeux floraux le 16 janvier 2011. Il est membre du Conseil d?administration du Centre d?Études cathares / Centre René Nelli de Carcassonne, de 1985 à 2010
17. La Cour de Lucifer
Otto Rahn
3.00★ (21)

Otto Rahn (1904-1939), écrivain et archéologue allemand, est né le 18 février 1904 de Charles et Clara Rahn, à Michelstadt dans l'Odenwald. Il est l'auteur de deux ouvrages consacrés à la légende du Graal et à la croisade contre les Albigeois, Croisade contre le Graal (1933) et La Cour de Lucifer (1937). Dès son enfance il se passionne pour les mythes et épopées germanique comme celle de Siegfried « le tueur de dragons ». Il développe aussi une incompréhension du Christianisme dans lequel il grandit, et se rapproche des traditions païennes, ce qui lui vaudra de dire plus tard : « Mes ancêtres étaient païens et mes aïeux hérétiques ». Il s'intéresse aussi aux troubadours; aux trouvères, tel Guiot de Provins (en) ; mais également aux Minnesang tel Wolfram von Eschenbach. Rahn mena plusieurs expéditions dans l'Ariège français où il espérait prouver la véracité historique de la légende de Parsifal de Wolfram von Eschenbach et ainsi trouver le Graal qu'il croyait être un symbole païen. Il y rencontra entre autres Antonin Gadal, Maurice Magre, Déodat Roché et la comtesse de Pujol-Murat. Le succès de son premier ouvrage avait attiré l'attention de Heinrich Himmler, qui s'intéressait aux thèmes ésoteriques. Rahn entra dans la Schutzstaffel (SS) comme archéologue en 1934 (1936 ?) pour pouvoir effectuer ses recherches sur le catharisme. Incorporé à l'état-major de Himmler, il y rencontre Karl Wolff et entretiens des relations avec le mystérieux Karl Maria Wiligut (en), surnommé le Raspoutine de Himmler. Sa progression rapide dans la hiérarchie SS l'amène au grade de Obersturmführer. En 1939, il fut dénoncé pour son homosexualité et démissionna de l'organisation. Il fut retrouvé mort congelé le 13 mars 1939 sur le glacier de l'Empereur sauvage. « La thèse d'Otto Rahn consistait pour l'essentiel à assimiler le château de Montségur à Montsalvage, le légendaire château du Graal, pour des raisons étymologiques. » ? René Nelli, préface de Croisade contre le Graal On admet généralement qu'Otto Rahn a inspiré l'intrigue du premier et du troisième films de la série Indiana Jones de Steven Spielberg
19. L'épopée du livre sacré
Anton Dontchev
2.81★ (21)

Un manuscrit, naturellement ", comme dirait Umberto Eco. Le baron Henri de Ventadorn est chargé par Innocent III de s'emparer du mythique cinquième Evangile attribué à saint Jean, c'est-à-dire du Livre sacré des bogomiles que ceux-ci entendent faire parvenir aux cathares, leurs frères en hérésie, contre lesquels Simon de Montfort mène une lutte sans merci. Mais les voies du Seigneur sont décidément impénétrables : l'agent secret de la papauté embrasse bientôt la cause des ennemis jurés de Rome et vole le précieux parchemin. Une course poursuite haletante s'engage alors depuis la Bulgarie jusqu'en France. Tableau d'une bonne moitié de l'Europe en ce XIIIe siècle plein de bruit et de fureur, récit d'espionnage, roman historique (de Bouvines à Montségur en passant par la prise de Constantinople) aussi bien que relation d'une initiation spirituelle, L'Epopée du Livre sacré a reçu le prix Balkanika 1999 de la meilleure oeuvre de fiction balkanique.
20. Et Dieu reconnaîtra les siens, tome 1 : La main de Dieu
Jean-Louis Marteil
4.20★ (32)

Béziers, le 22 juillet 1209. « La journée durant, le sang et le feu se partagèrent la ville. Ce fut un épouvantable carnage. Les bêtes et les hommes s'embrasaient au passage de véritables tornades de flammes et le sang cuisait dans les caniveaux, dans les caves, ou s'échappait en torrents d’épouvante vers le bas de la ville. Les bras étaient gourds à force de frapper, les destriers pataugeaient dans une boue rougeâtre et collante, la fumée à l'odeur de mort tentait de masquer l’horreur en s'engouffrant dans les maisons, dans les couloirs, dans les rues... On hurlait sans pouvoir s'entendre car le bruit était terrible, les poutres des toits craquaient en s'effondrant, les murs grondaient en éclatant sous la chaleur et s’abattaient enfin, noirs et épars, sur quelque survivant ou sur quelque tueur à la recherche de rapine, et c'était comme si rien, jamais, n'avait été construit là... Dans l'armée de la croisade, nul, ou presque, ne douta que la main de Dieu venait de s'abattre sur la cité impie... »
21. Ecritures cathares : . La Cène secrète. Le Livre des deux principes. Le Rituel latin. Le Rituel occitan. Textes précathares et cathares, présentés, traduits et commentés avec une introduction sur les origines et l'esprit du catharisme, par René Nelli
René Nelli
3.00★ (5)

Occitan d'ascendance florentine, philosophe, poète, historien, essayiste, il a consacré la majeure partie de son ?uvre à l?étude et au rayonnement de la culture occitane. Il se disait « hanté » par la question du mal, du double, du destin, et ce n'était pas une vaine image chez cet homme passionné d'ésotérisme, toujours en recherche spirituelle. Le dualisme cathare lui est apparu comme une des constructions métaphysiques les plus originales de l'Occident. Ses ouvrages historiques et philosophiques sur les grandes idéologies nées au XIIe et XIIIe siècles en Occitanie font autorité, mais Nelli fut aussi un archéologue et un ethnologue. Nommé en 1947 conservateur du Musée des Beaux Arts de Carcassonne, il se voit confier à la faculté des Lettres de Toulouse un cours d'ethnographie qui deviendra rapidement un haut-lieu de l'ethnographie méridionale, une fascinante ouverture aux multiples aspects de la civilisation traditionnelle. Traducteur de la poésie des troubadours, il a fondé avec Jean Cassou et Tristan Tzara l'Institut d'Etudes Occitanes. Il a consacré des ouvrages à l'érotique des troubadours, a publié Les Écrivains anti-conformistes du Moyen Âge Occitan , pourfendant non sans malice les idées reçues de l'Histoire officielle, lui qui sortit toujours des sentiers battus de la pensée. Il participa à l?aventure des Cahiers du Sud , du surréalisme et fut très marqué par son amitié avec Joë Bousquet.
23. Albigeois et Cathares
Fernand Niel
3.53★ (61)

L’hérésie albigeoise qui se développa dans le midi de la France aux XIIe et XIIIe siècles est une manifestation locale d’un mouvement hétérodoxe beaucoup plus important et ancien, le catharisme. Religion à part entière, il fut pourtant considéré comme hérétique par l’Église catholique et éradiqué au prix de 45 années de guerre au terme desquelles le royaume de France s’agrandit considérablement et l’Église renforça sa puissance. Cet ouvrage décrit l’originalité de la religion cathare, ses fondements ainsi que les spécificités albigeoises. Il relate la répression sanglante qui a été menée contre leurs adeptes par le pouvoir central et l’Église. Table des matières: Introduction I. Les origines II. Le manichéisme III. Des manichéens aux cathares IV. Les cathares V. Les Albigeois VI. La croisade des Albigeois VII. Le traité de Meaux et l'Inquisition VIII. Montségur et les dernières résistances Bibliographie
24. Histoire de la France secrète, tome 1
Jean Markale
3.25★ (30)

Soucieux de cerner les faits à la lumière des plus récentes découvertes archéologiques et d'écarter les légendes saugrenues, Jean Markale se penche sur quatre hauts lieux de la France, dont l'histoire, entourée de mystères, ne cesse de susciter des interrogations depuis des siècles. Montségur et l'énigme cathare. Qui étaient les Cathares et quel trésor cherchaient-ils à sauver ? Des voies inexplorées, des pistes oubliées conduisent l'auteur à formuler d'exaltantes hypothèses... Gisors et l'énigme des Templiers. Des secrets dorment-ils encore dans les souterrains de l'ancienne forteresse ? L'anéantissement brutal et définitif de ces chevaliers ne cesse de hanter notre passé. Isolant les faits irréfutables des légendes, Jean Markale éclaire d'un jour nouveau ce troublant mystère. Le Mont Saint-Michel et l'énigme du dragon. Pourquoi les hommes ont-ils éprouvé l'impérieuse nécessité de construire au sommet d'un roc solitaire un édifice si singulier ? Pourquoi ce mystérieux sanctuaire est-il devenu le phare d'une intense spiritualité ? Une vision originale et inédite. Carnac et l'énigme de l'Atlantide. D'étranges alignements de mégalithes enflamment l'imagination depuis la nuit des temps. Ultimes vestiges de l'Atlantide ? En s'appuyant sur des éléments scientifiques de l'archéologie contemporaine, Jean Markale ébranle des convictions ancrées depuis des siècles. Quatre dossiers complets, quatre extraordinaires aventures au cœur de la civilisation. Après Le Cycle du Graal et La Grande Epopée des Celtes, qu'il a rendus accessibles à un très large public, un autre ouvrage de référence de Jean Markale.
25. Petit précis de catharisme
Anne Brenon
2.00★ (9)

Refusant le mal, le christianisme des Bons Hommes refusait d'utiliser les moyens du mal : force, violence, coercition, mensonge, tromperie. Dans sa volonté de n'employer d'autres armes que celles de l'Evangile, il ne chercha qu'à se conformer au modèle de l'Eglise de Dieu, inlassablement en butte aux attaques de l'Eglise du monde qui utilisait, quant à elle, les moyens du monde. C'est donc logique cathare qu'en ce monde, en ce combat aux armes inégales, ce fut l'Eglise du monde qui fut la plus forte. Utopie de la non-violence et de l'objection de conscience, brisée contre les ârois méyalliques du mauvais vouloir et de la guerre, broyée par les tenailles d'une société de la persécution. Il y a deux Eglises, l'une fuit et pardonne, l'autre possède et écorche prêchait le Bon Homme Pierre Authié. Sortirons-nous jamais de la logique des deux Eglises?
26. Hitler et la tradition cathare
Michel Bertrand
3.00★ (7)

Qu est-ce que la croix gammée vient faire au milieu des « Parfaits » cathares ? Et pourtant... N'a-t-on pas retrouvé des roues solaires et des emblèmes à svastika dans la région pyrénéenne ? N'a-t-on pas vu un avion allemand célébrer, en traçant une croix celtique dans le ciel, le 700e anniversaire de la chute de Montségur, le 16 mars 1944 ? Et que venait faire Otto Rahn, mandaté par le « Sacré Collège » hitlérien, sur les pentes de la forteresse dévastée ? Le Graal, vase du sang pur ou pierre de la Connaissance, était-il enfoui à Montségur comme le croyaient Rosenberg et les SS ? Que Hitler ait voulu créer une nouvelle religion, cela paraît déjà à peine croyable ; mais que l'histoire enseignée dans les universités ait été considérée comme caduque pour faire place aux « mythes », tel celui d'un Graal païen, voilà qui dépasse l'imagination.
27. Le drame albigeois et l'unité française
Jacques Madaule
3.75★ (7)

Une lecture de Babounette Cet ouvrage n'est pas une nouvelle histoire de la Croisade contre les Albigeois. Il s'efforce plutôt de situer cet événement capital dans son contexte géographique et politique. Au XIIe siècle les nationalités européennes commencent à prendre conscience d'elles-mêmes. Elles se détachent du vaste corps de la Chrétienté sans correspondre toujours à la carte des mouvances féodales. Tel fut le cas de la nébuleuse occitane qui tendait à former autour de Toulouse un Etat indépendant avec sa langue et sa culture originales. La principale conséquence de la Croisade fut de briser cette virtualité pour des siècles. L'actuelle résurrection de la conscience occitane prouve que les peuples vaincus survivent plus longtemps qu'on ne pense à leur défaite.
28. Montségur : Les cendres de la liberté
Michel Roquebert
3.50★ (15)

Sur ce rocher d'Ariège dont le nom signifie "Le Mont sûr", le bien commun d'un peuple et d'une culture, et une certaine idée de la liberté, avaient cru trouver un refuge inexpugnable. Les armes en ont décidé autrement. Mais, sept siècles après, Montségur se dresse toujours comme un symbole. moins, peut-être, celui d'une indépendance perdue que celui, plus actuel, du droit de penser, de croire et de vivre. Un droit pour lequel, le 16 mars 1244, deux cents vingt hommes et femmes, nobles et paysans, servantes et châtelaines, chevaliers, marchands et bergers ont choisi, en chantant, de mourir. Quarante années durant, du haut de Montségur, un homme, Raymond de Péreille, avait défié les deux plus grandes puissances de son temps, l'Eglise et le Roi. Cette aventure pathétique et folle, menée au nom de la liberté de conscience et de la résistance à une conquête étrangère, s'acheva un matin de printemps dans les larmes et le sang sur les cendres d'un immense bûcher collectif. Mais la tragique destinée des Cathares qui s'étaient réfugiés là, jointe à la magie du site, n'a suscité que trop de vagabondages littéraires. Sous le mythe de Montségur, il fallait bien qu'un jour on retrouvât l'Histoire, faite ni d'abstractions ni de rêveries ésotériques. C'est-à-dire retrouver les faits et les hommes, la réalité d'un temps et d'un lieu, la chair du quotidien. Il fallait, pour cela, laisser parler Montségur. (quatrième de couverture)
29. Les cathares : Vie et mort d'une Eglise chrétienne
Anne Brenon
4.12★ (9)

Dénoncé et persécuté au Moyen-âge par l'Eglise romaine comme hérésie néo-manichéenne, le catharisme se définit lui-même, dans ses propres livres, comme une authentique Eglise chrétienne. Les perspectives historiques sur le sujet ont en effet été renouvelées récemment par la découverte de nouveaux documents, d'origine proprement cathare, qui contrebalancent et réorientent les affirmations parfois caricaturales des textes inquisitoriaux. Le présent ouvrage, fondé sur l'ensemble des sources, propose une synthèse des apports les plus récents de la recherche, démythifiant le christianisme cathare de toute spéculation ésotériste comme des approximations de l'historiographie traditionnelle.
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